Conseil général du Vaucluse (retour à l'accueil)

Les campus 'sécurité routière' dans les collèges de Vaucluse : une action éducative pour la prévention

Le Conseil général de Vaucluse a décidé de développer la sécurité routière en axant ses actions de prévention sur les jeunes. Les élèves des collèges sont ainsi sensibilisés à travers une action pédagogique : les 'campus sécurité routière'.

Que fait le Département pour l'éducation en 2012?

Le Principe du 'campus sécurité routière'

Depuis l'année scolaire 1997 / 1998, le Département de Vaucluse propose une action de prévention au sein des établissements scolaires volontaires. Dès la première année, 49 collèges sur 50 souhaitent  recevoir un Campus sécurité routière. Près de 80 000 collégiens vauclusiens ont été sensibilisés  aux principales règles de sécurité à adopter lors de leurs déplacements.

Cette action est financée par le Département de Vaucluse, qui en assure le pilotage en s’attachant toutefois la collaboration d’un certain nombre de partenaires publics, privés ou associatifs.

Le principe consiste à proposer sur une journée entièrement banalisée au service de la prévention ; des ateliers pratiques et théoriques destinés à sensibiliser les collégiens sur les principales règles de sécurité à suivre lors de leurs déplacements, qu’ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes, futurs conducteurs ou usagers des transports collectifs.

  • Faire évoluer les mentalités et les comportements. Le Département a pris le parti de proposer des actions pédagogiques adaptées aux différentes tranches d'âges,  du CM2 aux 16-18 ans, afin de sensibiliser ces publics à la sécurité routière.
  • Des actions préventives et pédagogiques tout au long de la scolarité.

Les Campus Sécurité Routière au collège visent à faire prendre conscience aux élèves des règles à observer pour favoriser leur propre sécurité et celle des autres.Le Département de Vaucluse a érigé la sécurité routière au rang de priorité départementale.

A partir de la rentrée scolaire 2010/2011 le Campus Sécurité routière au collège évolue :

La  formule a été renouvelée après concertation avec l'ensemble des partenaires. Cela va notamment permettre aux intervenants de disposer pour leurs ateliers d'une durée plus longue (55 minutes au lieu de 30) . Ils pourront étayer leur discours et confronter leurs expériences aux questions des élèves. Le choix des ateliers relève désormais de l'établissement qui personnalise l'action en fonction de son contexte propre et de son projet d'établissement. Plus que jamais, cette action a pour objet d'inciter les équipes pédagogiques et de direction des établissements à prolonger cette sensibilisation.

Une journée type pour l'élève suivant un 'Campus sécurité routière'

Ces activités se déroulent au sein de l’établissement scolaire. Sous la responsabilité de leurs professeurs, les élèves vont participer aux différents ateliers pratiques et théoriques. La durée de chaque atelier est d’environ 55 minutes. Des mises en situation concrètes constituent le gage de l'efficacité des Campus (test aux chocs, "voiture-tonneau", simulateur d'accident, exercices d'évacuation de car…). de 9 heures à 16 heures 30.

Calendrier 2011 - 2012

Jeudi 12 janvier: Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle - Montesquieu à Avignon
Jeudi 26 janvier: Collège Viala à Avignon
Jeudi 2 février: Collège Victor Schœlcher à Sainte Cécile Les Vignes
Jeudi 15 mars: Collège Frédéric Mistral à Avignon
Jeudi 22 mars: Collège Alphonse Tavan à Montfavet
Jeudi 29 mars: Collège Joseph d'Arbaud à Vaison la Romaine
Jeudi 5 avril: Collège Alphonse Daudet à Carpentras

Nos sites internet

Conseil Général de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - 84909 Avignon Cedex 09 - Téléphone : 04 90 16 15 00
Feedback Form