Conseil général du Vaucluse (retour à l'accueil)

  • Aide Accessibilité
  • Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.
  • Plan de site
  • Conseil général du Vaucluse - Toujours avec vous (retour à l'accueil)

Le service d'archéologie du Conseil général

20100428_accroche_archeo_100pxDirectement confronté à l’accélération des travaux d’urbanisme et d’aménagement, aux travaux agricoles et forestiers, le Département de Vaucluse a créé, dès 1982, son Service d’Archéologie, répondant au-delà des compétences obligatoires conférées aux départements et à la loi de décentralisation.
Retrouvez ses missions : gestion, inervention, mise en valeur _ conservation ...

Présentation

4 rue Saint-Charles
84000 Avignon
Téléphone : 04 90 16 11 81


Berceau de sociétés préhistoriques, ouvert aux influences celtes, étrusques, hellénistiques, le Vaucluse compte six sites antiques dont Vaison-la-Romaine et Orange qui possèdent des édifices publics d’une qualité de conservation unique dans l’Occident romain.

Les monuments civils et religieux de l’Antiquité tardive et du Moyen Age édifiés dans le cadre des évêchés qui ont pris la suite des cités, témoignent particulièrement de la période romane et de celle du séjour des papes à Avignon.
Enfin, il n’est pas une communauté rurale qui ne puisse s’enorgueillir de la valeur d’un site, d’un monument témoin de ce passé.pont ancien

Les moyens


Au sein de la "Direction de la Culture", le Service de l’Archéologie,  placé sous la responsabilité de l’archéologue départemental, réunit les archéologues dont les spécialités couvrent les différentes périodes préhistorique et historiques, les secrétaires, la bibliothécaire et l’hôtesse d’accueil.

Le Service d’Archéologie occupe les bâtiments du Séminaire Saint-Charles édifié dans la première moitié du 18ème siècle par les architectes Jean-Baptiste Franque (1720-1723 : bâtiments conventuels détruits) et François Franque (1749-1757 : chapelle, cloître et façade sur la rue).
Ces locaux abritent les bureaux, l’atelier pour l’étude du mobilier archéologique et la bibliothèque.

Les services

Gestion préventive

L’inventaire des sites archéologiques du Vaucluse, en lien avec le Service régional de l’Archéologie et la base de données informatisée DRAKAR est un outil  de prévention.
Il est au service de l’instruction des plans d’occupations des sols, des permis de construire, de l’étude des projets publics d’aménagements routiers et ferroviaires, du conseil auprès des collectivités et des particuliers.
En amont des travaux, il a un rôle de conseil aux communes et aux particuliers. En cas de nécessité, il peut réaliser des sondages d'évaluation, une fouille de sauvetage ou programmée.

Intervention de terrain

Toute intervention de terrain est suivie d’une étude. Les données des fouilles sont analysées, le mobilier archéologique est étudié. Un document de synthèse doit en rendre compte : le rapport de fouille (DFS).

Mise en valeur - Conservation

Quand les circonstances le permettent ou l’exigent, les vestiges exceptionnels comme les monuments antiques (ponts, villas) sont conservés en place.
Le Service d’Archélogie y contribue en collaboration avec les partenaires chargés de la protection du patrimoine archéologique et en premier lieu l’Etat.
Le mobilier archéologique est conservé dans les dépots archéologiques où il reste à la disposition des chercheurs qualifiés pour des études ultérieures.
Les pièces les plus significatives ou spectaculaires par leurs qualités historiques et esthétiques sont déposées dans les musées, après analyse et restauration si besoin.

La formation

Le Service d’Archéologie intervient ponctuellement en milieu scolaire, à la demande des enseignants ou à la faveur de la journée d’information sur les métiers.

Il reçoit chaque année des collégiens stagiaires pour une semaine d’observation dans le cadre du service.
Des conférences et des séminaires sont proposés en  collaboration avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Dans le cadre de cette coopération plusieurs étudiants de second cycle bénéficient chaque année d’un suivi de leur travail de recherche.
Un encadrement, un soutien sont apportés aux associations archéologiques vauclusiennes.

La médiation

Par le biais
  • de rencontres, de visites : journée départementale d’archéologie, journées du Patrimoine
  • du journal Archéologie en Vaucluse
  • des collections archéologiques : documents, notices et cahiers d’archéologie vauclusienne
  • des collaborations aux expositions

La réglementation de l'archéologie de terrain en France

Elle est régie par des dispositions législatives et réglementaires consultables sur plusieurs sites internet :

Un site est consacré entièrement à l’archéologie : www.archeodroit.net

La bibliothèque du service d'Archéologie

  • Fonds

Le service archéologie propose une bibliothèque interne au service d'archéologie du département de Vaucluse, ouverte à la consultation publique.
En dehors du domaine local, le fonds comprend peu d'ouvrages anciens, il a pour vocation de présenter l'actualité de la recherche archéologique.
L'aire géographique couverte ne se résume pas au Vaucluse, elle s'étend à la France métropolitaine, l'Europe, le Bassin méditerranéen, de manière à permettre des comparaisons, saisir des échanges, des influences.
L'ère chronologique va de la Préhistoire à l'Epoque moderne.
Le fonds proprement archéologique est complété par un rayon Sciences Humaines et Sciences de l'Environnement.

  • Horaires d'ouverture et conditions d'accès

Lundi, mardi, vendredi : 9 heures-12 heures / 14 heures-17 heures

La bibliothèque est ouverte au public chercheurs, étudiants, amateurs, aux jours et heures indiqués, pour une consultation sur place exclusivement.

 

Vaucluse magazine - Juin 2010


Vaucluse magazine uméro 68

 

Nos sites internet

Conseil Général de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - 84909 Avignon Cedex 09 - Téléphone : 04 90 16 15 00