Conseil général du Vaucluse (retour à l'accueil)

  • Aide Accessibilité
  • Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.
  • Plan de site
  • Conseil général du Vaucluse - Toujours avec vous (retour à l'accueil)

Des programmes européens en faveur de l'éducation

Le conseil général aide les collèges à identifier les programmes européens auxquels ils ont accès: appel à projets thématiques, programme d'apprentissage des langues, jumelage d'établissement scoalire (l'action etwinning)....
Contact: 0490161478
emmanuelle.laquit@cg84.fr

Repères

Plus de 21,5 millions d'euros sont prévus chaque année aux travaux dans les collèges. Ainsi en 2010, le collège Raspaille de Carpentras verra se demie pension réhabiltéet denouveaux garages seront construits. Le collège le Lubéron à cadenet aura ue toiture toute neuve tandis que le collège Albert Camus sera agrandit pour accueililr 750 élèves.

Depuis 2001, 4 collèges ont été construits, 4 réhabilité, 7 ont été agrandi et 10 demies pensiosn ont été rénové.

Le Département a consacré ,en 2008, 300000 euros pour le développement des actions pédagogiques et citoyennes dans les collèges.

Les établissements scolaires vauclusiens

Etablissements scolaires de l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur : trouvez les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges, les lycées ou les universités de Vaucluse et la sectorisation des collèges pour savoir où inscrire votre enfant.

Les coordonnées des établissements scolaires vauclusiens

Si vous cherchez des informations sur les établissements scolaires du département (enseignement primaire, secondaire et supérieur) :

  1. Pour les établissements d'enseignement primaire


    (écoles maternelles et écoles primaires)

     

     

     

  2. Pour les établissements d'enseignement secondaire et supérieur


    (collèges, lycées ou universités)

     


    pour consulter :

    • les fiches des établissements scolaires publics et privés du second degré
    • les sites internet des universités

La sectorisation des collèges publics de Vaucluse : année 2010-2011

Le Président du Conseil Général arrête, en tenant compte de critères d'équilibre démographique, économique et social, la localisation sur le Vaucluse des établissements, leur capacité d'accueil, leur secteur de recrutement et le mode d'hébergement des élèves.

L'Inspecteur d'Académie, Directeur des services départementaux de l'Education Nationale, est compétent pour procéder à l'affectation des élèves dans les collèges publics du Vaucluse.

Des zones de recrutement sont ainsi instituées et déterminées en fonction du domicile familial du représentant légal. Les documents ci-après, établis en concertation entre les services de l'Inspection Académique et du Conseil Général, précisent la sectorisation en vigueur pour la rentrée scolaire 2010.

S'agissant de choix pédagogiques particuliers, il appartient à Monsieur l'Inspecteur d'Académie de décider de l'affectation de certains élèves dans les collèges dispensant ces enseignements qui ne sont pas assurés dans tous les établissements.
-----------------------------------------------------------
Les demandes de dérogation sont donc à adresser à :
Monsieur l’Inspecteur d’Académie de Vaucluse
49 rue Thiers
84077 Avignon Cedex 04
-----------------------------------------------------------


 

Pour trouver le collège dont votre enfant dépend selon votre lieu d'habitation

 

  1. Collèges des communes de Vaucluse

  2. Collèges des communes ayant plusieurs collèges

  3. Collèges d'Avignon

  4. Collèges de Carpentras
  5. Collèges de Cavaillon

Vaucluse magazine - Juin 2010


Vaucluse magazine uméro 68

 

Nos sites internet

Conseil Général de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - 84909 Avignon Cedex 09 - Téléphone : 04 90 16 15 00