Conseil général du Vaucluse (retour à l'accueil)

Villes et villages fleuris

Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris : Pourquoi, pour qui ?
Le fleurissement est une vraie stratégie d’aménagement paysager qui s’inscrit dans le programme global d’embellissement de la commune.

Les objectifs du Département en matière de tourisme pour 2012

Téléchargez les orientations de l'assemblée départementale concernant le tourisme pour 2012 Ecouter  Téléchargez les orientations budgétaires concernant le tourisme - pdf - 9 Ko - nouvelle fenêtre
Téléchargez les orientations de l'assemblée départementale concernant le tourisme pour 2012 - texte - 3 Ko - nouvelle fenêtre

Qu’apporte le fleurissement ?

  • C’est un élément majeur de l’amélioration de l’environnement et c’est un volet du tourisme à part entière
  • C’est apporter du bien être aux habitants et aux touristes
  • C’est un facteur primordial pour le développement touristique et l’avenir de nos communes, souvent générateur d’emplois : artisanat, commerce
  • C’est la volonté affichée des élus de montrer une commune attractive pour les touristes mais également pour les futurs résidents du fait de leur activité professionnelle
  • C’est désormais indissociable de tout aménagement urbain.

L’objet du concours est de récompenser chaque année les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des espaces publics ou privés.

Depuis 3 ans, les critères d’appréciation se sont enrichis et s’étendent à des notions plus environnementales, au cadre de vie, aux paysages, aux espaces verts.
Ouvert à toutes les villes et les villages de Vaucluse, il s’inscrit dans une volonté de marier nature et urbanisme, qualité de vie et aménagement harmonieux de l’environnement.

  • Tout savoir sur le concours

Lauréats nationaux

  • 2 fleurs 

    Auribeau
    Carpentras
    Cavaillon
    Le Pontet
    Velleron

  • 1 fleur 

    Beaumes de Venise
    Bollène
    Grambois
    La Roque sur Pernes
    Lourmarin
    Monteux
    Pernes les Fontaines
    Sorgues
    Venasque

Nos sites internet

Conseil Général de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - 84909 Avignon Cedex 09 - Téléphone : 04 90 16 15 00
Feedback Form