Conseil général du Vaucluse (retour à l'accueil)

Le Vaucluse et le monde

carte_monde_100pxDepuis 20 ans le Département mène, dans le cadre des actions de coopérations décentralisées, un partenariat à la fois culturel et économique avec la préfecture de Tochigi au Japon.
Depuis, de nouvelles actions de décentralisation ont été mises en place avec la province de Lam Dong au Vietnam et le Département de Baranya en Hongrie.

Mise à jour le 06/11/2009

La coopération décentralisée en Vaucluse, pour quoi ?

La loi définit la coopération décentralisée comme l'ensemble des actions engagées par des collectivités territoriales françaises avec des collectivités étrangères, dans les limites de leurs compétences et dans le respect des engagements internationaux de la France.

  • La coopération décentralisée est un outil de valorisation des savoir-faire locaux.

  • La coopération décentralisée a vocation à rapprocher les acteurs de notre territoire de ceux des pays partenaires.
    Elle permet d'impliquer les forces vives du Vaucluse : tissu associatif, entreprises, chambres consulaires, universités, établissements de recherche et de formation. La mobilisation de leurs compétences se construit alors dans des domaines correspondant aux besoins de nos partenaires étrangers.

La coopération décentralisée en Vaucluse, quels partenaires ?

  • En janvier 2004, une convention de coopération décentralisée est conclue avec le Département de Baranya en Hongrie fixant les axes de coopération suivants : coopération administrative et appui au processus de décentralisation, échanges culturels et coopération universitaire, développement économique.


  • En juin 2008, le Conseil général de Vaucluse signe un accord cadre de coopération avec la Province de LAM DONG au Vietnam :appui au développement touristique, échanges économiques, coopération universitaire.


  • En octobre 2008, les présidents des départements de Vaucluse et de Tochigi au Japon signent un nouvel accord-cadre de coopération : promotion touristique des deux départements, échanges de lycéens, échanges de stagiaire, échanges économiques ...

Nos sites internet

Conseil Général de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - 84909 Avignon Cedex 09 - Téléphone : 04 90 16 15 00