Au-delà de ses responsabilités en matière de construction, réhabilitation et entretien des collèges, le Département alloue aux collèges diverses subventions et dotations en matériel leur permettant d’assurer au mieux leurs missions.
Chaque année chacun des collèges reçoit une dotation de fonctionnement lui permettant de financer ses dépenses de viabilisation, d’entretien, ses charges générales ainsi que certaines dépenses pédagogiques non prises en charge par des crédits d’Etat.
Dans le cadre de la gratuité de l’enseignement, le Conseil général attribue aux établissements une dotation destinée à prendre en charge les frais de correspondance avec les familles.
Diverses aides à l’équipement permettent à la collectivité de fournir aux collèges les équipements et mobiliers dont ils ont besoin. Chaque année une enveloppe de 190 000 euros est consacrée à l’acquisition de matériels.
Un droit de tirage d'un montant de 7 euros par élève est notifié à chaque collège pour la participation aux voyages et sorties scolaires (selon les effectifs transmis par l'inspection académique). En fin d'année civile, le collège transmet les justificatifs de voyage et sorties au Département pour versement de l'aide.
Afin de lutter contre l’échec scolaire, le Département de Vaucluse apporte son soutien à des dispositifs mis en place par le Ministère de l’Education Nationale. Ainsi, les réseaux d'éducation prioritaire (RAR : réseau ambition réussite ; RRS : réseau de réussite scolaire ; RRER : réseau rural d'éducation renforcée) bénéficient d’une aide de 50 000 euros destinée au financement de projets pédagogiques.
Dans le même but, le Conseil général pourvoit au fonctionnement des classes relais à hauteur de 1600 euros en 2011 pour chacune des 4 structures existantes en Vaucluse.
>> Pour en savoir plus sur l'aide aux projets de réseaux et aux projets spécifiques des collèges en réseau.
Â
Une enveloppe de 230 000 euros sur 3 ans (2010-2012) est consacrée spécifiquement aux équipements de cuisine. Les collèges font état de leurs besoins et le Département commande au moyen d'un marché pluriannuel.
Une enveloppe de 150 000 euros sur 3 ans (2010-2012) est consacrée spécifiquement à ce type d'équipements (auto laveuse, tondeuse, perceuse...) Les collèges font état de leurs besoins et le Département commande au moyen d'un marché.
Une enveloppe de 2 000 euros par collège est consacrée à l'amélioration du cadre de vie des collégiens (représentant un total de 66 000 euros en 2010 pour l'ensemble des collèges vauclusiens). Ces crédits peuvent être utilisés pour des travaux de peintures, carrelages ... ou pour une intervention de l'Equipe Mobile d'Adjoints Techniques (EMAT). Les collèges bénéficiant d'une réhabilitation lourde sont exclus de ce dispositif.
Après le câblage des établissements et le financement des serveurs préconisés par le Rectorat, qui a permis un passage généralisé à l’Internet haut débit dans un environnement sécurisé, le Département a lancé un marché pour le renouvellement et la modernisation de la salle informatique des collèges. Le déploiement des matériels a concerné l’ensemble des collèges. La prestation, définie en concertation avec les établissements et le Rectorat, comprend la maintenance sur site.
Le Département a doté en 2008 chaque établissement de 10 ordinateurs et 1 ordinateur portable (300 000 €). Ces postes ont remplacé à la discrétion de chaque collège, des installations défectueuses ou obsolètes.
L’Assemblée départementale s’est prononcée favorablement sur le paiement aux communes des heures d’utilisation par les collèges des équipements sportifs municipaux. Ce dispositif, qui est entré en vigueur au 1er janvier 2004, représente un engagement financier de 550 000 euros par an au titre du fonctionnement.
Cette participation est complétée par un volet "aide à l’investissement" afin de permettre aux communes d’améliorer ou de compléter les équipements existants.
Découvrir et participer à l'agenda 21 de Vaucluse
Site dédié aux séniors vauclusiens
S’informer sur vos démarches administratives nationales et locales
Consultation des MAPA, des Appels d’offres ...
Découvrir les archives
Consulter le catalogue de la BDP