Conseil général du Vaucluse (retour à l'accueil)

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >>
  • Agenda de Vaucluse

Agenda de Vaucluse

Tout l'Agenda de Vaucluse

Mise à jour le 06/07/2012

Conférence "Jean-Henri Fabre" naturaliste provençal, l'Harmas de 1879 à 1915

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker

Partagez : 

Date : Le 24/02/2012

Rubrique : Culture et Loisirs



Venez participer à Avignon à la conférence d'Anne-Marie Slézec - Docteur ès Sciences naturelles, sur Jean-Henri Fabre, naturaliste provençal , poète, écrivain et auteur d'ouvrages scolaires, de livres scientifiques de vulgarisation...


Plus d'infos :

Anne-Marie SLEZEC est attachée honoraire au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle fut chargée de la direction de l'harmas de JH Fabre et de son projet de restitution en maison de mémoire de 1999 à 2007.

Conférence le 24 février 2012 à 18 heures précises à l'Hôtel de Sade - rue Dorée à Avignon

Tant dans son Schéma départemental de développement culturel que dans son Agenda 21, le Département de Vaucluse s'est donné comme objectif de favoriser l'accès à la culture pour tous. Il s'agit notamment de donner à tous des clés pour comprendre le monde et les enjeux sociétaux. Le cycle Voix-Voies libres en Vaucluse concourt à la réalisation de cet objectif.

Aujourd'hui, avec une conférence sur Jean-Henri Fabre, figure majeure de notre département, c'est la culture scientifique qui est mise à l'honneur.

« Paysan et pédagogue voilà ce que j'ai été.... » Jean-Henri Fabre

Né en 1823, à St Léons du Lévezou, actuel département de l'Aveyron, Jean-Henri Fabre arrive en Provence seize an­nées plus tard.

En 1842, il est diplômé de l'Ecole Normale d'instituteurs d'Avignon. En 1855, il soutient deux thèses, en zoologie et en botanique.

En 1879, retiré dans son domaine de l'Harmas à Sérignan du Comtat, le naturaliste, poète, écrivain est l'auteur d'ouvrages scolaires, de livres scientifiques de vulgarisa­tion... Dans son oeuvre majeure Les Souvenirs entomolo­giques, il fait part de sa philosophie, de ses souvenirs per­sonnels et de ses nombreuses observations sur les insectes. Le cabinet de travail de l'Harmas gardera les collections naturalistes, un herbier général de la flore de France, les dessins de champignons peints à l'aquarelle...

Sa rencontre en 1905, avec Georges Legros, lui apportera honneur et gloire. L'Harmas, lieu unique, deviendra pa­trimoine national.


Infos pratiques et contacts :

Entrée gratuite

Renseignements 04 32 40 78 53

 

 


Ouvrir en grand portrait de Jean-Henri FABRE

Retour à la liste des évènements

Nos sites internet

Conseil Général de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - 84909 Avignon Cedex 09 - Téléphone : 04 90 16 15 00
Feedback Form