Conseil général du Vaucluse (retour à l'accueil)

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >>
  • Agenda de Vaucluse

Agenda de Vaucluse

Tout l'Agenda de Vaucluse

Mise à jour le 06/07/2012

Labellisation « Musée de France » pour le Musée d’Histoire Jean Garcin « 39-45 L’Appel de la Liberté »

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker

Partagez : 

Actualité du Conseil général

Date : Le 02/03/2012

Rubrique : Actualité du Conseil général, Culture et Loisirs, Education et Jeunesse, Musées départementaux



Ce label est un acte de reconnaissance de son esprit de mission de service public et de son idéal républicain. Ses collections participent désormais de la notion de « trésor national »...

 

 


Plus d'infos :

« Il se veut un Musée citoyen, fidèle en cela au principe de son fondateur jean Garcin. Un outil de culture qui a construit patiemment son champs d'actions entre mémoire et histoire sur un socle de valeurs citoyenne et démocratique » Claude Haut, président du Conseil général de Vaucluse

  • Le Musée d'Histoire Jean Garcin « 39-45 L'Appel de la Liberté »

Ouvert en juillet 1990, ce musée propose à travers une approche pluridisciplinaire de la période 39-45 - historique, littéraire et artistique Il est l'émanation d'une volonté qui fut celle du Département de Vaucluse et de son Président d'alors, Jean Garcin, «Bayard» dans la Résistance, chef des groupes Francs pour le Vaucluse et la région. Il s'agissait de témoigner de façon pérenne de l'histoire de notre département tout en dépassant l'événement pour tendre vers l'expression et le rayonnement d'un idéal universel.

Face aux réalités de notre monde contemporain, le musée assume une fonction d'éveil des consciences pour inciter, à partir des principes fondateurs de La Résistance, à une réflexion sur toutes les formes de résistance.
A la rencontre des publics, son offre culturelle, constamment renouvelée, interroge chacun sur sa place de citoyen dans le monde, au regard de sa propre identité et du « vivre ensemble ».

 

logo Musée de France

  • Le Label « Musée de France »


Le 14 janvier 2011, M. Michel Tamisier, Président de la Commission des Affaires culturelles du Département de Vaucluse, accompagné de Mme Eve Duperray, conservateur départemental, se sont rendus à une commission ministérielle du Ministère de la Culture, le Haut Conseil des Musées de France. Devant une trentaine de parlementaires, d'élus, de personnalités qualifiées, ils ont défendu la candidature du Musée d'Histoire Jean Garcin : 39-45 L'Appel de la Liberté de Fontaine-de-Vaucluse, pour obtenir, sur décision du Ministre, sa labellisation « Musée de France ».

Cette labellisation est la reconnaissance de la qualité d'un des plus beaux fleurons du patrimoine culturel Vauclusien.

Les « Musées de France » sont des musées agréés par l'Etat et bénéficient prioritairement de son aide selon les termes de la loi du 4 janvier 2002.


Les institutions labellisées ont pour missions de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

 

 


Retour à la liste des actualités

Nos sites internet

Conseil Général de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - 84909 Avignon Cedex 09 - Téléphone : 04 90 16 15 00