Ce musée est consacré à la période historique 1939-1945 qui est celle de la Résistance. Il ne se veut ni mémorial ni monument mais musée citoyen. Il construit son action entre mémoire et histoire, sur un socle de valeurs citoyennes et démocratiques et ancre avant tout son discours historique dans un territoire.
A cette période charnière où les acteurs témoins passent le relais aux nouvelles générations, le musée poursuit son travail d’enrichissement et fonde son identité sur la continuité de l’esprit et des valeurs de La Résistance.
Depuis le 14 janvier 2011, le musée est labellisé « Musée de France », sur décision du Ministère de la Culture et de la Communication.
Mise à jour le 14/05/2013
Actu: Vivre l’interculturalité aujourd’hui au regard des oubliés de l’Histoire
Saison 2013: Les oubliés de la Seconde Guerre mondiale en Vaucluse
Semestre 1: Des travailleurs coloniaux aux travailleurs immigrés, l'oubli d'une mémoire ouvrière et paysanne en Vaucluse
-
Exposition temporaire: Indochine de Provence, le silence de la rizière
Durant les deux conflits mondiaux, l'Etat français qui possédait un vaste empire colonial décide de puiser dans ces « réservoirs » les hommes nécessaires au bon déroulement des hostilités. Certains sont contraints de se battre, d'autres sont affectés aux usines de guerre. En France, ces travailleurs coloniaux viennent essentiellement d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, d'Indochine et de Madagascar. L'exposition Indochine de Provence, le silence de la rizière retrace les conditions de vie, de travail, les inégalités matérielles et culturelles rencontrées par les travailleurs indochinois, ces « sans voix ». Elle renoue les liens brisés du passé colonial français et invite chacun à rompre le silence pour que l'encre polychrome de l'interculturalité assumée continue d'écrire les pages blanches de notre histoire et celles d'un avenir commun et partagé.
Du mercredi 15 mai au dimanche 30 juin
L'exposition Indochine de Provence, le silence de la rizière est itinérante : Bibliothèque de Vacqueyras, Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie de Valréas, etc.
Jeune public
Animations éphémères

- Sorgues, non datée (collection Lucien Carail)
Primaire: conte "Quand Lucien rencontre Nam, un été 1942 à Sorgues"
« Il faisait chaud cet été-là quand Lucien, âgé d'une dizaine d'années, ne partit pas en vacances pour la première fois ... »
Retrouve les aventures de Lucien, jeune garçon dont le père travaille à la poudrerie nationale de Sorgues et qui va, durant cet été 1942, se lier d'amitié avec Nam. Nam est un jeune Indochinois qui a été forcé de venir travailler en France. Leurs aventures montrent que les différences de langues, de coutumes, d'habitudes ne sont pas des obstacles aux plus sincères rencontres et aux grandes amitiés. Ce sont ces échanges culturels qui nous permettent de grandir et de se créer une riche identité.
Librement inspiré des récits de Lucien Carail, Nam Nguyên Hoaï et Do Van Luong
Le conte a été écrit par Florence Bégel, professeur agrégé de philosophie, détaché auprès du Service Animation et Publics du musée.
durée : 45 mn
- Collège: atelier "Fragments d'identités, de cultures et d'histoires"
Les cultures sont diverses et fondent l'identité de chacun. Cet atelier d'art plastique permet à l'élève de comprendre que ce qui constitue une personne est l'héritage de multiples façons de vivre, de penser, de s'exprimer.
Cette interculturalité est aujourd'hui vécue grâce au passé, grâce à la mixité que l'histoire de chaque pays a permis et qu'il convient de préserver à chaque génération.
durée : 2 heures
atelier animé par Claire Cohen, animatrice pour le Musée d'Histoire
- Lycée: visite thématique-rencontre "Indochine de Provence, le silence de la rizière"
Visite thématique de l'exposition Indochine de Provence, le silence de la rizière, suivie d'une rencontre-débat avec deux descendantes de travailleur indochinois.
Ce moment permet d'instaurer un dialogue entre l'élève et le porteur de mémoire afin de mieux appréhender cette page de l'histoire coloniale française.
durée : 1 heure 30
Uniquement le jeudi de 10 heures à 11 heures 30
Manifestation culturelle
- conférence dans le cadre des rencontres Voix-Voies libres : L'an II des révolutions : France 1793, monde arabe 2013
En 1990, il était de bon ton de proclamer la fin de l'utopie, voire de l'Histoire, et forcément des révolutions. Or les révolutions ont fait une rentrée fracassante dans l'histoire très récente. Révoltes, révolutions, printemps, indignations ; les épithètes et les analyses sont, c'est un euphémisme, diverses. intervention de Michel Vovelle, historien, professeur émérite de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste, entre autres, de la Révolution française
jeudi 27 Juin, 18 heures 30
entrée libre, réservation conseillée/Hôtel de Sade, rue Dorée, 84000 Avignon
Le musée
Ouvert en juillet 1990, le musée recrée par le biais d'une approche pluridisciplinaire - historique, littéraire et artistique - toute une époque de l'avant-guerre à la Libération. Une collection de plus de 10 000 pièces, objets et documents, évoque, dans des décors cinématographiques inspirés du réalisme poétique, la vie quotidienne des Français sous l'Occupation.
Puis une présentation de La Résistance en Vaucluse, au sein de la geste nationale, appréhende, à travers le récit et les témoignages des acteurs de l'événement, les motivations profondes des comportements. Enfin une troisième section : La liberté de l'Esprit propose une réflexion en profondeur sur l'intelligence en guerre, les idéaux de la Résistance, leur enseignement et leur signification. Elle rassemble nombre d'éditions clandestines, soumises à la censure ou provenant de l'étranger, de revues militantes, de manuscrits de René Char, Georges Rouault, André Breton... et d'œuvres originales de Henri Matisse, Joan Miró...
Animations public adulte
- Visites libres dans le créneau des horaires d’ouverture du musée et sur rendez-vous toute l’année pour les groupes d'au moins 10 personnes.Mise à disposition gratuite d’audioguides en anglais et en allemand.
- Visites guidées thématiques «à la carte» accompagnées de la projection d’un court métrage illustrant le propos (pour les groupes de 15 à 30 personnes : sur réservation trois semaines à l’avance - 5 euros par personne, entrée du musée comprise).
Programmation d'ateliers d'art plastique et d'écriture
Des outils pédagogiques
Ils sont mis à la disposition des enseignants, éducateurs ou animateurs pour une aide ou un complément à la visite (questionnaires - films)
- Un questionnaire : "l'engagement civique pendant la Deuxième Guerre mondiale", propose un accompagnement à la visite du musée.
Téléchargez le questionnaire - pdf
/ texte
- Parcours découverte du musée
version simplifiée
- 5 pages
version complète
- 15 pages
Nouveau !
Les livrets de visite ont été actualisés par Florence Bégel, professeur détaché au musée et sont déclinés selon trois niveaux scolaires : primaires, collège et lycée. Ils vous sont proposés en téléchargement libre sous format PDF. Pour tous renseignements : contacter le Service Animations et Publics.
LES ATELIERS CITOYENS
- Quand j'aurai vingt ans : citoyens à venir
Le Musée a récemment fêté ses vingt ans. Les élèves seront invités à se projeter dans leur vingtième année : comment s'imaginent-ils exercer leur citoyenneté dans le monde à venir ?
- atelier mixte : écriture et dessin
- élémentaires, collèges et lycée
- Résiste!
Suite à la visite du musée, les élèves seront invités à créer une affiche destinée à traduire l'esprit de résistance dans son actualité et l'engagement dans de petits actes du quotidien.
- atelier d'art plastique
- élémentaires et collèges
- Liberté de penser
A partir d'une visite des collections orientée autour de la lecture d'affiches et de l'art de la propagande sous Vichy, les élèves porteront un œil critique sur l'utilisation des images, des slogans et des symboles dans l'art de la communication. Puis, chacun créera pour « résister » en appliquer les codes de l'art de l'affiche pour défendre des revendications actuelles ou s'essayer au détournement d'images qui nous entourent.
- atelier d'art plastique
- élémentaires, collèges, lycée
LES ATELIERS DROITS DE L'HOMME
- Droits de l'enfant
Droits sociaux et libertés individuelles
A partir de la réflexion actuelle des enfants d'aujourd'hui sur leurs droits, la visite du musée sera orientée sur le statut de l'enfant pendant la guerre, mis en écho avec les articles de la Convention des Droits de l'Enfant de 1989. Elle sera suivie d'un atelier d'écriture, où chacun pourra s'exprimer sur son « sentiment de liberté », là-même où un enfant reste un enfant libre de s'émerveiller, de rêver, de jouer et de grandir.
- élémentaires et collèges
- Tolérance, intolérance - Le Droit à la différence
Après un travail commun d'analyse de l'idée de tolérance et d'intolérance, la visite du musée sera particulièrement orientée sur la politique d'exclusion et de répression menée par le Gouvernement de Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre les questions d'intégration et d'exclusion, un débat sur l'actualité et le vécu des participants autour de ces notions sera l'occasion d'une réflexion individuelle et sociale.
- collèges et lycées
LES ATELIERS LIBERTE DE L'ESPRIT
Découverte du rôle essentiel des intellectuels et artistes pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de la visite des collections artistiques et littéraires du musée.
- La poésie insurgée, Pratique de l'écriture surréaliste
Du jeu des questions-réponses « en aveugle », à celui des « dictons exquis » jusqu'au petit glossaire de Michel Leiris, les participants s'amuseront à provoquer une poésie du hasard.
- élémentaires, collèges et lycée
- Écriture cachée, écriture codée, S'inspirant des poètes de la Résistance et de la tradition littéraire de l'écriture codée les élèves créeront des « jeux » de mots qui utilisent ou réinventent les codes d'écriture cryptée pour faire passer un message secret dans un texte qui semble dire tout autre chose.
- élémentaires, collèges et lycées
- Poésie de l'iris
Munis chacun d'une image représentant à leurs yeux un acte de résistance, les participants visiteront le musée. Les iconographies seront ensuite échangées et sur le modèle de l'ouvrage La postérité du Soleil de Char et Camus, chacun évoquera par l'écriture son ressenti face à l'image.
- collèges et lycées
PARCOURS INTERACTIFS
- Visites thématiques "à la carte":
Visites guidées par un conférencier, en accord avec l'enseignant, l'animateur ou l'éducateur. N'hésitez pas à contacter le service animation et publics pour préparer avec nous votre venue et harmoniser les contenus de votre visite à votre projet.
- Téléchargez le programme des ateliers 2012 - pdf
- texte
Durée des animations :
Ateliers : 2 heures 30 minimum
Parcours : 1 heures 30
Tarifs :
25 euros par classe pour les élèves du département de Vaucluse
50 euros par classe pour les élèves hors département
Informations :
Programmation détaillée et réservation obligatoire
Informations au 04 90 20 58 36 / 24 00
Courriel : musee-appel-liberte@cg84.fr
ambre.fiori@cg84.fr
Services
- Un auditorium et salle de projection disponibles sur réservation pour colloques, séminaires ou expositions
Informations pratiques
Musée d’Histoire Jean Garcin :
1939 – 1945 l’Appel de la Liberté
Chemin du gouffre
84 800 Fontaine de Vaucluse
Téléphone : 04 90 20 24 00
Télécopie : 04 90 20 58 35
Adresse électronique :
musee-appel-liberte@cg84.fr
Horaires :Ouvert tous les jours sauf le mardi :
- du 1er avril au 31 mai : de 10 à 12 h et de 14 à 18 h
- du 1er juin au 30 septembre : de 10 à 18 h
- du 1er au 15 octobre : de 10 à 12 h et de 14 à 18 h
- du 16 au 31 octobre et vacances de Toussaint : de 10 à 12 h et de 14 à 17 h
Les samedis et dimanches :
- du 1er au 31 mars : de 10 à 12 h et de 14 à 18 h
- du 1er novembre au 31 décembre :de 10 à 12 h et de 14 à 17 h
Fermeture : 1er mai et 25 décembre
Visites thématiques et ateliers pour les groupes toute l'année, sur rendez-vous
Tarifs :
- Tarif normal : 3,50 euros
- Demi-tarif : 1,50 euro
- groupes de plus de 10 personnes
- jeunes de 12 à 16 ans
- étudiants
- plus de 60 ans
- anciens combattants
- accord de partenariat
- Gratuité :
- moins de douze ans
- groupes scolaires
- invalides civils et militaires
- Tarif groupé :
visite du Musée-Bibliothèque François Pétrarque et du Musée d'Histoire Jean Garcin : 1939-1945 l’Appel de la Liberté (Fontaine-de-Vaucluse)
- Plein tarif : 4,60 euros
- Tarif réduit : 2,80 euros
Billet valable une journée
Images
