Le Conseil général de Vaucluse propose un service public départemental centralisant toutes les informations relatives au domaine du handicap. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) apporte une des réponses aux personnes en situation de handicap, à leur famille, aux associations et aux institutions.
- pdf - 20 Ko - nouvelle fenêtrePour en savoir plus sur les aides du Département aux personnes handicapées, consultez notre rubrique "Vous et le Conseil général> Personnes handicapées".
Le Département se mobilise pour une pleine intégration dans la société des personnes handicapées, car vivre avec un handicap est un défi au quotidien.
L'accès à l'emploi, à la formation, à la scolarisation, l'adaptation des conditions de travail, de logement, ou encore l'accessibilité aux transports, aux équipements sportifs et culturels font partie des missions de solidarité du Conseil général, qui a créé la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Pour davantage de proximité d'accessibilité avec notamment la mise à disposition de plusieurs places de parking, la MDPH propose 3 plateformes d'accueil en Vaucluse :

22 boulevard Saint Michel
Horaires : du lundi au jeudi de 8 heures 30 Ã 12 heures, et de 13 heures 30 Ã 17 heures.
Les lundis, une personne "interface de communication" est disponible pour faire le lien entre les personnes entendantes et les personnes sourdes ou malentendantes.
Â

Immeuble « La Glaneuse », avenue Philippe De Girard
Horaires : du lundi au jeudi de 8 heures 30 à 12 heures, et le lundi de 13 heures 30 à 17 heures (aide à la communication possible sur rendez-vous)
Sur rendez-vous, une personne "interface de communication" est disponible pour faire le lien entre les personnes entendantes et les personnes sourdes ou malentendantes.
Â
Â

8 place Théodore Aubanel
Horaires : du lundi au jeudi de 8 heures 30 à 12 heures, et le mardi, de 13 heures 30 à 17 heures (aide à la communication possible sur rendez-vous)
Sur rendez-vous, une personne "interface de communication" est disponible pour faire le lien entre les personnes entendantes et les personnes sourdes ou malentendantes.
Â
Vous pouvez également contacter la M.D.P.H. :
La M.D.P.H. vous apporte des conseils et vous oriente dans vos démarches.
Des professionnels vous accompagnent dans :
Vous avez exprimé des besoins, des souhaits par le dépôt d'un formulaire de demandes. Une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins spécialisés, infirmières, ergothérapeutes, assistantes sociales...) évaluera votre situation, au regard de votre projet de vie.
Un plan personnalisé de compensation sera proposé en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) qui statuera.
Â
Handijobs.fr, emploi, insertion professionnelle des personnes handicapées.
Découvrir et participer à l'agenda 21 de Vaucluse
Site dédié aux séniors vauclusiens
S’informer sur vos démarches administratives nationales et locales
Consultation des MAPA, des Appels d’offres ...
Découvrir les archives
Consulter le catalogue de la BDP