Conseil général du Vaucluse (retour à l'accueil)

Les missions de l'Assemblée départementale et des conseillers généraux

Etre disponible, à l'écoute des réalités locales mais aussi suffisamment visionnaire pour penser et projeter l'ensemble du Vaucluse dans la modernisation. C'est le travail quotidien du Département où se prennent les décisions qui concernent chaque Vauclusien, à tout âge et partout.

Mise à jour le 22/09/2008

Le Président

Représentant et responsable de l'exécutif dans le Département, le Président garantit une vision départementale de l'ensemble des décisions prises en Assemblée. Il convoque l'Assemblée départementale, fixe l'ordre du jour et préside les réunions. Il est l'ordonnateur des dépenses et prescrit l'exécution des recettes.
À la tête des services du Département, il préside la commission permanente et le bureau.

 

Les commissions organiques

Sous la conduite d'un président et composées de conseillers généraux de tous bords politiques, ces commissions sont, pour chacune d'elles, spécialisées dans l'un des grands domaines d'action du Département. Elles font part de leur avis avant les délibérations de la commission permanente ou de l'Assemblée départementale.


L'Assemblée départementale ou Conseil Général

Composée des 24 conseillers généraux de Vaucluse, c'est elle qui débat en séance publique de toutes les questions importantes, fixe le cadre des politiques départementales, vote le budget primitif, le budget supplémentaire et le compte administratif. C'est aussi elle qui, à l'issue des élections cantonales, élit le Président du Département, les vice-présidents et les membres de la commission permanente.

 

Le bureau

Il est composé du président et des 7 vice-présidents. Ensemble, ils examinent les dossiers relatifs à la gestion quotidienne du Département.

 

Le conseiller général

Le conseiller général représente les habitants de son canton (24 en Vaucluse) et participe à la défense de leurs intérêts. Ainsi, en Vaucluse, les conseillers généraux, femmes et hommes de terrain, sont les interlocuteurs privilégiés des citoyens et leurs 'ambassadeurs' au sein du Département. Ensemble, ils défendent et décident des projets pour développer la totalité du territoire.


La commission permanente

Elle est composée de l'ensemble des conseillers généraux : c'est une particularité vauclusienne. Réunie une fois par mois, elle délibère sur les affaires relevant de la gestion courante pour lesquelles elle a reçu délégation de l'Assemblée départementale et assure le suivi des travaux.


L'administration départementale

Plus de 2000 professionnels mettent en œuvre les décisions prises par les élus et assurent ainsi la bonne marche et le développement du Vaucluse. Beaucoup travaillent sur le terrain au plus près des réalités des cantons.
L'administration départementale comprend ainsi une palette de métiers très diversifiés : médecins, travailleurs sociaux, infirmières, ingénieurs, paysagistes, biologistes, personnels administratifs… Le Département est en fait une véritable entreprise taillée pour faire face efficacement aux besoins des 500000 Vauclusiens.

 

Agenda et actualité du Conseil général

Nos sites internet

Conseil Général de Vaucluse - Hôtel du Département - Rue Viala - 84909 Avignon Cedex 09 - Téléphone : 04 90 16 15 00