http://www.vaucluse.fr/typo3conf/ext/e_magineurs/res/cg_84/ressources/images/logo_departement_vaucluse.png http://www.vaucluse.fr/ Département du Vaucluse Actualités A la Une http://www.vaucluse.fr/ fr_FR Département du Vaucluse Sat, 21 Oct 2017 19:40:31 +0200 Sat, 21 Oct 2017 19:40:31 +0200 TYPO3 EXT:news news-3408 Wed, 11 Jan 2017 13:38:15 +0100 Spécial 100 portraits... http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/special-100-portraits/ Les Vauclusiens vont vous étonner ! A l’occasion de son 100e numéro, 84 Le Mag, le magazine du Conseil départemental  de Vaucluse a vu les choses en grand : il vous propose pas moins de 100 portraits de Vauclusiennes et de Vauclusiens.

Ils sont jeunes ou âgés, célèbres ou anonymes, retraités ou actifs, agriculteurs, sportifs, artisans, bénévoles associatifs, artistes, collégiens, sapeurs-pompiers… Ils sont tous différents, ils sont tous Vauclusiens… Et ont tous en commun d’être profondément attachés au territoire qui les a vus naître ou sur lequel ils ont choisi de vivre.

Un numéro exceptionnel qui brosse aussi, en 100 histoires individuelles, un passionnant portrait du Vaucluse en ce début de XXIe siècle, fier de ses racines et tourné vers l’avenir.

Vous retrouverez également dans ce numéro d’hiver vos rubriques habituelles,  l’actualité dans les 17 cantons, une balade à Beaumont-de-Pertuis, une plongée dans l’univers des bières artisanales ou encore l’agenda des sorties dans le département.  

84 Le MAG - N°100

 

 

]]>
news-3300 Mon, 09 Jan 2017 20:31:29 +0100 16ème édition des "Trophées Créo Vaucluse" http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/16eme-edition-des-trophees-creo-vaucluse/ Ils viennent des quatre coins du département et font partie des quinze finalistes des "Trophées Créo Vaucluse". Tous ont fait le pari de créer ou reprendre une entreprise en Vaucluse et incarnent les forces vives qui contribuent à développer l’économie et l’emploi du territoire. Hommes et Femmes du Vaucluse, tombés en amour pour l’hôtellerie, la gastronomie, l’agriculture, le plaisir du jeu, ils concourent aux « Trophées de la Création et reprise d’entreprises en Vaucluse ».

Le Réseau Créo Vaucluse organise les Trophées de la création / reprise d’entreprise en Vaucluse, pour mettre un coup de projecteur sur les meilleurs projets accompagnés par les membres du Réseau.

Parmi les postulants de la 16ème édition, découvrez sur le site de Créo Vaucluse les 15 candidats finalistes des 5 catégories, auditionnés par le jury de professionnels (membres fondateurs du Réseau,
des sponsors des Trophées et des structures du Réseau).

Du lundi 9 janvier au lundi 6 février 2017, votez pour votre entrepreneur coup de cœur
]]>
news-2490 Sun, 01 Jan 2017 00:09:45 +0100 Voeux 2017, découvrez le film du Département ! http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/voeux-2017-decouvrez-le-film-du-departement/ Maurice CHABERT

Président du Conseil départemental de Vaucluse,

Président de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France",

Maire Honoraire et Conseiller municipal de Gordes.

 

 

Vous souhaite, ainsi qu'à tous vos proches,
une belle année 2017 pleines d'échanges, de projets,
de réalisations et de solidarité.

 

 

"Au-delà de nos différences, la passion de notre territoire nous rassemble."

Maurice CHABERT

 

Découvrez le film du Département !

 

 

]]>
news-2454 Thu, 29 Dec 2016 09:24:00 +0100 La sécurité sur les routes : une priorité pour le Département http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/la-securite-sur-les-routes-une-priorite-pour-le-departement/ En sa qualité de gestionnaire de voirie et de transports pour les personnes, le Département se mobilise pour faire évoluer les comportements sur la route et lance une campagne sur la sécurité routière. A partir de janvier 2017 :

Une campagne globale sur la sécurité aux abords des bus sera affichée sur les "culs" de bus du réseau TransVaucluse avec :

  • un visuel «sois vigilant, attends que le bus soit parti avant de traverser» qui s’adresse aux enfants et aux jeunes, collégiens et lycéens,

 

 

 

  • un visuel «soyez vigilant, ce bus peut cacher des piétons» qui s’adresse aux automobilistes

 

 

 

Les Campus "sécurité routière"

Cette année ils auront lieu dans 7 collèges vauclusiens.

  • Ateliers pratiques, démonstrations et  simulations...

Le Département de Vaucluse souhaite sensibiliser les jeunes aux bons réflexes et faire évoluer leurs comportements vers une mobilité citoyenne et plus sûre : ateliers pratiques, démonstrations et  simulations sont au programme.

]]>
news-2431 Wed, 30 Nov 2016 16:22:21 +0100 TransVaucluse évolue en sud Vaucluse pour mieux vous satisfaire http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/transvaucluse-evolue-en-sud-vaucluse-pour-mieux-vous-satisfaire/ A compter du 19 décembre 2016, le sud Vaucluse bénéficiera d’une offre renforcée et optimisée déployant des services réguliers pour les trajets à forte fréquentation et des services sur réservation en correspondance pour desservir les villages.

Ligne 8     :  Cavaillon Cadenet Pertuis Cucuron
Ligne 9     :  Apt Cadenet Aix en Provence
Ligne 19   :  Cucuron Vaugines Lourmarin Cadenet
Ligne 107Pays d’Aigues La Tour d’Aigues Pertuis Aix en Provence

 

"Création de nouvelles lignes, meilleure prise en compte des besoins des salariés et des touristes, géolocalisation des véhicules, harmonisation des horaires, abonnement annuel très avantageux :
le réseau TransVaucluse fait sa révolution. Bien connu des scolaires, évidemment, mais aussi emprunté chaque mois par près de 100 000 voyageurs non scolaires sur l’ensemble de ses lignes desservant les
communes du territoire, votre réseau départemental de transport évolue pour mieux vous satisfaire. En effet, les transports en car sont une solution fiable, attractive, économique et respectueuse de
l’environnement. Arriver détendu au travail, retrouver ses amis, visiter le Vaucluse… sont autant de possibilités offertes à travers ce nouveau réseau."

Maurice Chabert
Président du Conseil départemental de Vaucluse

Depuis le 1er septembre 2016, le Département propose un nouveau réseau

Création de nouvelles lignes, services plus adaptés aux salariés et aux touristes, géolocalisation des véhicules, harmonisation des horaires, abonnement annuel très avantageux…

Le budget consacré au réseau TransVaucluse, par le Département en 2016, s’élève à 22 M€/an. Il représente une valeur ajoutée pour les Vauclusien en contribuant à :

• soutenir l’économie du Vaucluse. En effet, le secteur du transport routier de voyageurs mobilise une flotte de plus de 350 cars et emploie plus de 600 salariés répartis sur l’ensemble du territoire,

• alléger la charge des familles vauclusiennes. Grâce aux efforts faits par le Département,des tarifs attractifs sont proposés pour la mobilité de tous.

 

"Chacun a intérêt à opter pour ce mode de transport durable, y compris les salariés. C’est en pensant notamment à eux que le réseau a été considérablement amélioré, en leur permettant d’arriver le matin à des horaires de travail même lorsqu’ils doivent traverser une partie du département.

En réponse à une demande forte des voyageurs, qu’ils soient Vauclusiens ou touristes de passage, les secteurs les plus touristiques, tout particulièrement pendant la saison estivale, seront, eux aussi, mieux desservis.

En complément des informations en ligne, le guide du voyageur a été conçu pour apporter des réponses concrètes à la pratique des transports en commun et simplifier les déplacements."

Dominique Santoni
Vice-Présidente, Présidente de la
commission Sports, Vie associative, Éducation, Transports

 

En savoir plus sur TransVaucluse

]]>
news-2430 Wed, 30 Nov 2016 16:02:08 +0100 A l'auditorium Jean Moulin au Thor http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/a-lauditorium-jean-moulin-au-thor/ De beaux rendez-vous pour tous les goûts et pour toute la saison ! Retrouvez toute la programmation dans l'agenda du Département

]]>
news-2423 Fri, 25 Nov 2016 11:15:43 +0100 Les produits du terroir en fête à Avignon http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/les-produits-du-terroir-en-fete-a-avignon/ Les agriculteurs du Réseau "Bienvenue à la Ferme" sont de retour du 25 au 27 novembre pour le Week-end gastronomique ! Pendant 3 jours, venez participer à un Marché gastronomique à l'ambiance conviviale avec des producteurs agricoles venant de l'ensemble de la France.

Dégustez des produits salés et sucrés pour le plaisir des papilles, des produits de qualité pour faire son marché et profitez-en pour passer vos commandes pour les fêtes de fin d’année.

Sous un vaste chapiteau, ils présentent leurs produits : produits de la ruche, vins et produits alcoolisés, produits issus de l’élevage de canards et d’oies, petits élevages traditionnels, fromages, viandes, charcuteries, produits transformés et bien d'autres...

Un marché gastronomique du réseau "Bienvenue à la Ferme"  qui certifie la qualité de la production fermière.

]]>
news-2388 Mon, 14 Nov 2016 21:21:00 +0100 Dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail du Vaucluse... http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/dans-les-etablissements-et-services-daide-par-le-travail-du-vaucluse/ Chef de file en matière de Politiques Sociales, le Département de Vaucluse participe à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées Changer les représentations est un objectif bien difficile, aussi les Directeurs d’ESAT et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) partenaires pour faire connaître de façon concrète l’activité de travail des personnes handicapées en milieu protégé.

 

Toujours plus pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap


C’est à cette occasion que sont organisés différents temps de rencontre, pour préciser les démarches à connaître par la personne en situation de handicap, les dispositifs favorisant l’accès à l’emploi et faciliter les contacts entre employeurs et demandeurs d’emploi.

Ces emplois appartiennent le plus souvent au milieu dit «ordinaire», mais l’activité de travail en milieu protégé, souvent méconnue, est bien réelle.

En ce sens, les Établissements et Services d’Aide par le travail sont de véritables entreprises avec un accompagnement médico-social des personnes handicapées.

La taille de ces établissements peut être importante et le nombre de leurs salariés conséquent : il peut atteindre une centaine de personnes pour un ESAT. Les activités de travail sont variées allant de la blanchisserie à la restauration, de la fabrication de confiturerie aux prestations de services (entretien d’espaces verts, nettoyage de véhicule, entretien d’habitation….). Les salariés sont formés à de vrais métiers, pour une production de qualité qui répond souvent à une demande de sous-traitance des entreprises.

Journée "portes ouvertes" le 16 novembre 2016 dans les ESAT du Vaucluse

Cette journée Portes Ouvertes est proposée au grand public pour montrer que le travail dans ces Établissements a changé : il ne s’agit plus seulement d’ateliers de conditionnement, mais bien des situations de travail hautement productives. L’accompagnement médico-social nécessaire à ces personnes handicapées impose d’adapter la situation de travail par l’organisation et les conditions de travail pour maintenir une production quantitative et de qualité.

Télécharger la liste et les adresses des Établissements et Services d’Aide par le Travail du Vaucluse participants à la journée

 
]]>
news-2385 La Capitale du Comtat Venaissin en Foire... http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/la-capitale-du-comtat-venaissin-en-foire/ Carpentras vous accueille nombreux pour assister à la foire de la Saint-Siffrein. Dans le cadre de sa politique volontariste d'aides au tissu économique territorial, le Département de Vaucluse apporte son soutien à l'organisation de la Foire de Carpentras.


Une foire authentique

Elle est le rendez-vous phare de l’automne ; c’est une véritable vitrine du savoir-faire : agricole, artisanal, commercial et industriel.


Depuis 491 ans, elle plébiscite les visiteurs et les exposants. La Foire de Saint Siffrein est un lieu d’échanges et de convivialité où la tradition côtoie la modernité. C’est le résultat d’un savant mélange entre une foire-exposition, une fête foraine et un grand marché.


Retrouvez en un seul lieu, les différents outils agricoles, une foire aux chevaux mais aussi des véhicules plus modernes, un salon sur l’habitat et les énergies renouvelables …
 

Les différents espaces de la Foire

Lorsque vous traverserez la foire, vous pourrez découvrir de nombreux espaces dédiés à l’habitat, aux véhicules motorisés, aux mécaniques agricoles… Vous trouverez également un espace gourmand, un lieu d’exposition pour admirer les camions américains ainsi que les deux roues de la marque « Harley Davidson »... Les enfants auront également leur place en profitant de la fête foraine, de la carrière des poneys et du cirque.

Découvrez le plan de la foire et les différents espaces.


ZOOM : la foire en chiffres

 

4 550 m2 pour le Grand Hall d’Exposition,

1 500 m2 pour l’Espace Gourmand,

280 exposants sur le champ de foire du 27 au 29 novembre,

900 à 1000 forains dans toute la ville le 27 novembre,

40 000 visiteurs attendus sur les 4 jours de foire.

Vous pouvez consulter le programme complet sur le site internet de la Foire de Carpentras.

 

 

]]>
news-2366 Sun, 06 Nov 2016 09:22:05 +0100 Pour changer de regard sur le handicap http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/pour-changer-de-regard-sur-le-handicap/ Une invitation à visiter des univers différents autour de la peinture et du dessin. Organisée par le Département de Vaucluse avec les créations des associations La Bourguette, Isatis, l’AVEPH, l’AFTC, les ateliers créatifs de Kerchène et l’atelier Mordicus de Coallia-Tourville.

Les artistes, dans leurs ateliers de création, ont utilisé des peintures acryliques, encre de chine, fusains, craies grasses ou pastels ou encore la céramique pour réaliser leurs œuvres. Ils ont pu ainsi libérer leur imagination sur plusieurs thèmes.

Exposition  « la Ronde des Artistes »

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Du 24 octobre au 17 novembre 2016 - 22 boulevard Saint-Michel-AVIGNON

Du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30

 

 

]]>
news-2365 Thu, 10 Nov 2016 16:11:00 +0100 la 63ème édition de la foire de Cavaillon http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/la-63eme-edition-de-la-foire-de-cavaillon/ Venez découvrir le grand rendez-vous économique du bassin de vie de Cavaillon avec ses 400 stands présentant notamment les activités agricoles, commerciales, industrielles et culturelles. Dans le cadre de sa politique volontariste de soutien au tissu économique territorial, le Département de Vaucluse aide, à hauteur de 10 400 euros, la Foire de Cavaillon. 

 

Les thématiques de cette nouvelle Édition

  • Commerce et artisanat

Retrouvez les métiers traditionnels et artisanaux : travail de la pierre, ferronnerie, constructeurs de maisons, portes et fenêtres en bois, alu, pvc...cuisinistes etc.

  • Gastronomie

Les odeurs fondantes, épicées… de l'espace Gastronomie et des terroirs chatouilleront les appétits. Venez déguster et découvrir différentes régions de France et leurs spécialités : le Gers et son foie gras, la Sardaigne et sa charcuterie, la Corse et leurs spécialités, l’Italie et leurs pâtes, l'Aveyron et son l'aligot, la Truffe…Le Bordelais et le Beaujolais avec leurs vins, la pétillante Champagne, les vins d'Alsace…

  • Automobile

Un chapiteau de 600 m2 où se trouveront les grandes marques françaises et étrangères de véhicules neufs et d’occasion.

  • Marché Noël

Préparez vos fêtes et repas de fin d’année ! Venez rencontrer les exposants et leurs beaux produits. Cet espace accueillera également le marché paysan de Coustellet et le marché agricole du Petit Palais avec leurs légumes frais cueillis le matin même sur leur exploitation. Vous trouverez également des ateliers et animations tout au long de la journée.

  • Le Village Italien

Partez sur les routes d’Italie et traversez « le village Italien ». Découvrez les produits « made in Italy » : bijoux,  parapluies, Chocolat Cunesi, bijoux en verre de Murano et verres soufflés, vêtement cuir,  Sarde et  la pâtisserie Sicilienne …

 

Fondez pour le  « Chocolat Show »

Les bénévoles du comité des fêtes de Cavaillon rythmeront les cinq jours de fête avec des démonstrations autour du chocolat et éveilleront les papilles des visiteurs les plus gourmands. Yannick Jaume, de la pâtisserie l’Etoile du délice et de Sébastien Richez, professeur de pâtisserie au greta et au lycéee Dumas, seront les yeux experts de ces animations.  Le « Chocolat Show », c’est également un concours sur le thème des Dragons. Une compétition ouverte aux apprentis de Brevet Technique des Métiers (BTM) /ouvriers et Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

 

Les Jumelles de Cavaillon


Le comité des fêtes de la foire a cette année invité les villes jumelles et amies de Cavaillon : Weinheim (Allemagne) dont le jumelage remonte à 1959 ; Langhirano, ville italienne jumelée depuis 2001 ; Cavaion (Italie) liée par un pacte d’amitié et Kavayon, ville Haïtienne seront également présentes. 

 

Zoom : la foire en chiffres

63 ans d’existence
32000 m2 d’exposition
400 stands
210 exposants
70 000 visiteurs

 

Vous pouvez consulter le programme complet sur le site internet de la Foire de Cavaillon.

]]>
news-2360 Mon, 24 Oct 2016 12:29:00 +0200 La Chevauchée des Blasons, nouveau visage http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/la-chevauchee-des-blasons-nouveau-visage/ Le canton d’Apt a succédé à celui de Pernes-les-Fontaines pour cette 30e édition de la Chevauchée des Blasons. A cette occasion, la ville d’Apt a accueilli 130 boxes à chevaux… en centre-ville. L’édition 2016 a été un moment privilégié de partage et d’animations, avec le « village de la chevauchée » en plein cœur de la ville d’Apt. il a proposé une reconstitution gallo-romaine en forme de show équestre proposé par la troupe « Les granges romaines ».

La chevauchée des blasons 2016 en chiffre... 
151

Le nombre de blasons correspondant à chacune des communes de Vaucluse. Si elles n’étaient que 12 à prendre le départ lors de la première Chevauchée en 1988, 123 mairies ont répondu à l’appel l’an dernier. A noter également la participation des communautés de communes (12 en Vaucluse).

300

Le nombre de muscles qu’un cheval au pas fait fonctionner chez le cavalier.

70%

De filles à la Chevauchée ! Pas si étonnant quand on sait que l’équitation est le seul sport olympique où hommes et femmes concourent ensemble.

14

L’âge minimal des cavaliers.

Le palmarès de la 30ème édition de la Chevauchée des Blasons


Épreuve de régularité - Samedi 1er octobre

Épreuve de régularité - Dimanche 2 octobre

Épreuve de vitesse

Épreuve de maniabilité / habileté

Épreuve de VTT

Mises à l’honneur

Classement général - Trophée André Bénazou



La Chevauchée des Blasons, une épreuve unique en Europe

C'est  un rendez-vous traditionnel très attendu au cours duquel les cavaliers et leur monture incarnent la rencontre entre la mémoire héraldique de nos 151 communes, la découverte du formidable patrimoine de notre territoire vauclusien et le dynamisme de la culture équestre de notre département.

Avec cette manifestation, le Conseil départemental rend un hommage vivant à la « plus noble conquête de l’Homme » en rassemblant les passionnés d’équitation autour d’épreuves réalisées avant tout dans la plus grande convivialité. Elle est réservée aux communes et communautés de communes du Vaucluse. Néanmoins, une vingtaine de cavaliers « libres », c’est-à-dire ceux qui ne représentent aucune collectivité, est autorisée à s’inscrire.

A l’origine, la volonté du Département était de rassembler les représentants de l’ensemble des communes du Vaucluse et les passionnés d’équitation dans toutes leurs diversités autour de deux journées d’épreuves ayant comme seul but la convivialité. La première difficulté était de faire se rencontrer et s’apprécier les cavaliers issus du milieu de la randonnée avec ceux venant des centres équestres. Ces deux mondes très éloignés ont appris à se connaître, se respecter et s’apprécier.

Au fil des ans, sans perdre de son originalité, la Chevauchée s’est adaptée en accueillant les représentants des intercommunalités ou en faisant place aux dernières technologies sportives.

]]>
news-2353 Thu, 20 Oct 2016 08:40:20 +0200 Festival Après les vendanges 2016 http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/festival-apres-les-vendanges-2016/ Le rendez-vous automnal du Haut Vaucluse... Organisé par les Ateliers du Regard, le festival « Après les Vendanges...» propose, hors saison estivale, une programmation-promenade originale de qualité et se veut un moment de partage et de convivialité contribuant à (re)créer du lien entre tous.

La dimension même des petites salles de villages génère l’intimité et la complicité entre artistes et public. On y traîne volontiers après spectacle autour du verre de l'amitié.
 
Pour sa 17e édition, « Après les Vendanges... » compte 7 villages partenaires pour une joyeuse saison d’automne.

Tous les rendez-vous dans l'agenda du Département

]]>
news-2311 Thu, 13 Oct 2016 11:46:08 +0200 Se rencontrer pour mieux répondre aux besoins des enfants DYS http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/se-rencontrer-pour-mieux-repondre-aux-besoins-des-enfants-dys/ Ateliers, rencontres, témoignages, échanges sur la réalité au quotidien des enfants dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques…. Dans le cadre de la Journée Nationale DYS, le 10 octobre 2016, la Maison départementale des Personnes Handicapées en partenariat avec les associations spécialisées autour de la problématique DYS proposent : 

  • Un forum d’information le samedi 15 octobre 2016 de 14h à 17h à la Salle des Névons à l’Isle-sur-la-Sorgue (Entrée libre).

Au cours de ces ateliers et rencontres, plusieurs thèmes seront abordés, de l’estime de soi aux devoirs à la maison, en passant par les parcours et les aménagements scolaires. Mais aussi, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyslexie avec des professionnels, des parents expérimentés et des associations accompagnantes.

  • Un film-débat « Ma Dysference » de Loïc Paillard sera projeté le samedi 22 octobre 2016 à 10h au Cinéma Utopia-Manutention à Avignon (2, 5€).

Le débat sera animé entre autres par Magali Dumesny, psychologue d’AVITA.

Plus d’infos :

  • MDPH 84 : Tél. 0 800 800 579

  • APEDYS 84 / AVITA : Tél. 06 58 62 27 75  ou 04 90 14 64 69

 

 

]]>
news-2258 Tue, 04 Oct 2016 15:05:01 +0200 Une journée à l’attention des professionnels de la petite enfance et des bibliothèques http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/une-journee-a-lattention-des-professionnels-de-la-petite-enfance-et-des-bibliotheques/ Pour la 14ème année, le Département de Vaucluse, par l’intermédiaire du Service Livre et Lecture (anciennement B.D.P.) et de la Direction Enfance Famille, organise une journée destinée à sensibiliser les personnels petite enfance aux enjeux de l’éveil culturel du tout-petit et plus particulièrement à la sensibilisation au livre et à la lecture. Ce temps d’échange, dont le thème est cette année «le plurilinguisme chez le tout-petit »,  réunit tous les corps de métier des professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture, médecins, psychologues, assistants maternels, assistants familiaux) ainsi que les bibliothécaires du département.

Il s’agit là d’une action volontariste du Département de Vaucluse qui a pour ambition de contribuer, d’une part à l’épanouissement culturel du jeune enfant et d’autre part, de participer à la sensibilisation aux enjeux du livre et de la lecture et ce, dès le plus jeune âge.

La petite enfance, une compétence majeure du Département

La Direction Enfance Famille du Conseil départemental de Vaucluse, par son service de  Protection Maternelle Infantile (PMI-Santé), accompagne les familles vauclusiennes dès la grossesse, les suivant ainsi dès les premières années de la vie, de la naissance jusqu’à l’âge de de six ans, le tout dans une démarche médico-psycho-sociale.

Dans le prolongement de ses responsabilités directes de dépistage, de suivi et d’information des familles, la PMI est chargée de l’agrément et du contrôle de toutes les structures collectives d’accueil des enfants de moins de 6 ans : crèches, garderies, haltes-garderies, structures multi- accueils, ainsi que de l’inspection des ACCEM (Accueils Collectifs à Caractère Éducatif pour Mineurs) en coordination avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Le Service Livre et Lecture du Département de Vaucluse :  un centre de ressources sur le livre et la lecture


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des journées de formation que le Service Livre et Lecture organise sur l’ensemble du territoire vauclusien à destination des bibliothèques et des acteurs de terrain.

Le Service du Livre et Lecture, rattaché depuis peu à la Direction de l’Insertion, de l’Emploi, des Sports et de la Citoyenneté, accompagne et soutient la  création de  bibliothèques dans les communes de moins de 10 000 habitants. A ce titre, et grâce à un conventionnement passé entre les communes et le Conseil départemental de Vaucluse, 106 communes du département bénéficient actuellement de ses services.

Ses principales missions :

-    Prêter des documents (livres, CD, DVD musicaux, Cdroms, livres audio) via le dépôt de documents dans les bibliothèques à l’aide de trois bibliobus et d’un musibus, et d’un service de navettes pour les réservations,
-    Informer, conseiller les acteurs de terrain (bibliothèques) et les élus,
-    Professionnaliser les pratiques des personnes qui gèrent les bibliothèques, majoritairement bénévoles : deux à trois sessions annuelles de formations de base sont organisées auxquelles s’ajoutent des formations thématiques tout au long de l’année ainsi que l’animation de comités de lecture avec des membres du réseau,
-    Accompagner les bibliothèques dans leurs efforts d’animation via le prêt de supports d’animation,  d’expositions, de sélections de documents sur un thème donné, de matériel (grilles, vitrines, etc.).

Le Service Livre et Lecture s’implique également dans un certain nombre d’actions transversales qui participent de la définition d’une politique départementale du livre et de la lecture :

-   La sensibilisation des personnels de petite enfance aux enjeux du livre et de la lecture : organisation chaque année, avec le service départemental de PMI - Santé, d’une journée  « petite enfance » ouverte conjointement aux bibliothèques et à l’ensemble des structures petite enfance du département, travail mené en relation avec les Relais Assistantes Maternelles, diffusion d’une Newsletter La Ronde des livres.

-      des interventions conduites également auprès d’autres types de publics au travers :

•    la sensibilisation au livre et à la lecture des animateurs de centres de loisirs en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion sociale et le Centre de Littérature et d’Information pour la Jeunesse Association Grains de lire,

•    la formation des intervenants de l’opération Lire et faire lire en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et le Centre de Littérature et d’Information pour la Jeunesse Association Grains de lire.

]]>
news-2338 Tue, 04 Oct 2016 14:07:21 +0200 Match Test international de Rugby à XIII "France - Angleterre" http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/match-test-international-de-rugby-a-xiii-france-angleterre-1/ En route pour la coupe du Monde... Deux rencontres internationales de prestige
  • 15h30 : en « lever de rideau »  rencontre Internationale entre l’Equipe de France Féminine et le XIII de la Rose

  • 18h30 : France - Angleterre

Ces matchs internationaux constituent une affiche de tout premier plan puisque les équipes françaises auront l’occasion de rencontrer les formations anglaises qui font partie des toutes meilleures au plan international.

Zoom sur l'ouverture  du match international

Entre les deux rencontres plus de 300 enfants présenteront un spectacle suivi d'un défilé des écoles de Rugby à XIII du Vaucluse.

 

 

"Le rugby à XIII ce sont les valeurs du sport en actions : le fairplay, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi… Le vrai sport, celui que l’on aime voir, qui nous fédère, qui nous unit et qui nous fait hurler de joie ou de déception ! Un sport où l’on prend des coups mais pas des coups bas. Des maux forts mais pas des insultes. Des contacts mais pas des bagarres.

C’est pour toutes ces raisons que le Département soutient le Comité Départemental de Rugby de Vaucluse et subventionne plusieurs actions dans les écoles de rugby à APT, MORIERES, VEDENE, ENTRAIGUES, CAUMONT, GARGAS … Mais aussi des challenges dans les collèges du Département comme Paul GAUTHIER, ROSA PARKS, SAINT CHARLES et encore CLOVIS HUGUES...."

Dominique SANTONI,
Vice-présidente du Conseil départemental de Vaucluse
Présidente de la commission Sports, Vie associative, Education, Collèges, Transports

 

 

]]>
news-2312 Wed, 21 Sep 2016 13:31:08 +0200 Festival Ventoux Saveurs 2016 : fête des saveurs d'automne http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/festival-ventoux-saveurs-2016-fete-des-saveurs-dautomne-1/ Ne loupez pas ce rendez-vous incontournable pour les épicuriens...et pour les amoureux des produits 100% Ventoux. Pour cette 10ème édition, retrouvez une quarantaine de producteurs et artisans membres de la démarche collective « Ventoux Saveurs ».

Au programme de cette fête :

- 11h30 : traditionnelle dégustation de charcuterie et caillettes proposée par le Syndicat des producteurs de porc plein air du Ventoux, suivie de l’apéritif offert par les viticulteurs de l’AOC Ventoux.
- 15h et 16h : découverte de la nougaterie Boyer, visite commentée (durée 40 min – Départ de la visite : devant le magasin André Boyer).

Toute la journée de 9h à 18h :
- stands de vente directe des agriculteurs et viticulteurs du massif,
- espace livres avec des ouvrages sur le Ventoux et la cuisine méditerranéenne.

]]>
news-2151 Wed, 21 Sep 2016 10:59:40 +0200 Le Département se mobilise aux côtés de l’Assemblée des Départements de France... http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/le-departement-se-mobilise-aux-cotes-de-lassemblee-des-departements-de-france/ Le Président Maurice Chabert et la majorité départementale s’engagent aux côtés de l’Assemblée des Départements de France dans sa campagne de sensibilisation relative à la disparition progressive des moyens d’action des Départements et au désengagement de l’Etat.

Le Département de Vaucluse doit en effet faire face à l’augmentation des charges et des dépenses obligatoires pour le compte de l’Etat, sans compter que la diminution unilatérale et régulière des dotations de l’Etat (- 32 % en 4 ans) réduit encore sa marge de manœuvre budgétaire.

Le Vaucluse, comme l’ensemble des Départements, subit donc de plein fouet les conséquences de la politique gouvernementale en dépit des différents signaux d’alerte..

C’est pourquoi notre département se mobilise aux côtés de l’Assemblée des Départements de France, et ce, afin de rester efficace, solidaire et innovant au service de notre territoire et de tous les vauclusiens.

]]>
news-2142 Tue, 20 Sep 2016 18:55:13 +0200 Une épreuve unique en Europe ! http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/une-epreuve-unique-en-europe-1/ Le rendez-vous traditionnel très attendu au cours duquel les cavaliers et leur monture incarnent la rencontre entre la mémoire héraldique de nos 151 communes vauclusiennes... Avec cette manifestation, le Conseil départemental rend un hommage vivant à la « plus noble conquête de l’Homme » en rassemblant les passionnés d’équitation autour d’épreuves réalisées avant tout dans la plus grande convivialité. Elle est réservée aux communes et communautés de communes du Vaucluse. Néanmoins, une vingtaine de cavaliers « libres », c’est-à-dire ceux qui ne représentent aucune collectivité, est autorisée à s’inscrire.

"En 2016, la Chevauchée des Blasons perpétue la tradition avec au programme convivialité, partage, dépassement de soi, passion du Cheval et du VTT. Le patrimoine vauclusien, et notamment l’Armorial des communes du département, vont ainsi être mis à l’honneur à l’occasion de cette rencontre unique en Europe. Pour sa 30ème édition, cette manifestation « éco-pensée », dans le respect de la nature et de l’environnement, propose une traversée équestre insolite au coeur du pays d’Apt."

Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse

A l’origine, la volonté du Département était de rassembler les représentants de l’ensemble des communes du Vaucluse et les passionnés d’équitation dans toutes leurs diversités autour de deux journées d’épreuves ayant comme seul but la convivialité. La première difficulté était de faire se rencontrer et s’apprécier les cavaliers issus du milieu de la randonnée avec ceux venant des centres équestres.

Ces deux mondes très éloignés ont appris à se connaître, se respecter et s’apprécier. Au fil des ans, sans perdre de son originalité, la Chevauchée s’est adaptée en accueillant les représentants des intercommunalités ou en faisant place aux dernières technologies sportives.

Télécharger le programme

La Chevauchée des Blasons en nouveautés…

C’est au tour du canton d’Apt de succéder à celui de Pernes-les-Fontaines pour cette 30e édition de la Chevauchée des Blasons. A cette occasion, la ville d’Apt s’apprête à accueillir 130 boxes à chevaux… en centre-ville.

"Cette année, c’est le grand Luberon qui servira de théâtre à la trentième Chevauchée des Blasons. Accompagnés de leur Monture de sang ou d’acier, les « chevaliers » arborant les blasons de leurs communes, vont s’élancer à la conquête des territoires de Bonnieux, Apt et Caseneuve : de la cédraie de Claparedes aux vestiges romains du centre historique Aptésiens, des villages perchés au Château de Caseneuve…

Activités de pleine nature, sport féminin, terre de vélo, terre de chevaux, cette trentième Chevauchée se nourrit des volontés du département de Vaucluse. Cette année, l’épopée se terminera à Apt, où les vauclusiens pourront se projeter dans l’antiquité romaine lors du spectacle équestre offert par le département où s’éveiller à la photographie et à la sculpture équestre en découvrant le travail de deux artistes contemporains Jair Lanes et Kasper.

Cavalière, c’est pour moi l’occasion d’inviter tous les passionnés à venir participer à ces deux jours de jeux, de fêtes, de sport et de nature"

Dominique SANTONI,  Vice-présidente du Conseil départemental de Vaucluse  Présidente de la commission Sports, Vie associative, Education, Transports  Maire d’Apt

 

Cette édition sera un moment privilégiée de partage et d’animations, en ouvrant davantage le monde équestre au grand public et aux amoureux des chevaux.

Le « village de la chevauchée » fait son apparition. Situé en plein coeur de la ville d’Apt et ouvert à tous, il proposera gratuitement le samedi à 18 heures, en plus de la Chevauchée des Blasons, une reconstitution gallo-romaine en forme de show équestre proposé par la troupe "Les granges romaines".

La commune, de son côté, a mis en place un programme culturel autour du thème de la romanité pour le samedi 1er octobre

Télécharger le programme de la journée


 

 

]]>
news-2139 Mon, 19 Sep 2016 11:15:10 +0200 Soyez toujours aussi nombreux pour le grand nettoyage d’automne ! http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/soyez-toujours-aussi-nombreux-pour-le-grand-nettoyage-dautomne/ L’implication et la sensibilisation au respect de l’environnement est l’une des idées maitresses de cette manifestation. Avec pour objectif principal la préservation de l’un des sites les plus fréquentés du Vaucluse. Passionné (e) du Ventoux venez retrouver l’ensemble des volontaires...

A la Plaine des Ermitants (400m après le Chalet Reynard), où les équipes seront constituées et réparties sur les zones de nettoyage : le long de la RD974, au Mont Serein et dans les pierriers sommitaux.

Inscriptions obligatoires

  • En ligne sur le site du SMAEMV 

  • Par Téléphone :  04 90 63 22 74


Comme chaque année, le pot d’accueil offert à 9h, et le repas en fin d’opération seront l’occasion de rassembler les équipes dans une ambiance conviviale. A cette occasion, les participants présents pourront participer à un tirage au sort pour gagner un baptême en parapente avec l’association Fan de Lune.
 
Depuis bientôt 10 ans, le SMAEMV, ses partenaires institutionnels (Conseil Départemental, mairie de Bédoin, CoVe) ses partenaires  (Fan de Lune, l’Office National des Forêts et plus récemment le Mont Serein ou la Biocoop de Carpentras) mobilisent et sensibilisent des centaines de personnes pour ce grand nettoyage ainsi que de nombreuses entreprises locales participent activement à cette opération. Sans leur collaboration, ce travail ne pourrait avoir lieu.
 

]]>
news-2137 Fri, 16 Sep 2016 18:16:18 +0200 Avec France Azheimer 84 http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/avec-france-azheimer-84/ Les associations vauclusiennes France Alzheimer 84 et La Maison Jean Touraille en partenariat avec le Département de Vaucluse vous invitent à « S’informer pour choisir » ! Et du choix, il y en aura...

Une vingtaine de leurs partenaires, des professionnels du milieu médico-social, les institutions, les associations, les personnes atteintes de la maladie et leurs proches se mettent à la disposition de tous pour échanger sur leur vécu, leur expérience, leur expertise.

Cette journée, France Alzheimer Vaucluse et La Maison Jean Touraille (accueil thérapeutique de jour et plateforme d’accompagnement)  la veulent ouverte et interactive.

Des stands sont ainsi mis à la disposition des partenaires pour qu’ils informent le public de leur action et de leur partenariat avec les associations. Des conférences et deux films de court métrage vont détailler les services mis à la disposition par ce « Pôle Expert »

« S’informer pour choisir »…

Pour faire connaître et rendre accessibles tous les programmes innovants : le service « Alzheimer Ecoute », les Ateliers « Mémoire autrement et mouvement », le « Séminaire - Vivre avec la maladie », l’Accueil thérapeutique de jour et les sensationnelles "Rencontre sans frontières", programme européen associant l’équipe de Munich et celle du Vaucluse.


Les personnes ressources seront en scène : Danièle Nahoum, psychologue et présidente de France Alzheimer 84, Lisa Junglas, conseillère conjugale et familiale, Bernard Senet, médecin généraliste et président de La Maison Jean Touraille, Laurence Sibert, directrice de l’Accueil thérapeutique de jour et de la plateforme d’accompagnement, Tania Kraus, kinésithérapeute responsable des Ateliers « Mémoire autrement et mouvement »… et bien sûr, pour l'expertise médicale, le Docteur Nachar gériatre de la consultation mémoire au Centre hospitalier d’Avignon.

Ces « experts », femmes et hommes de terrain, témoigneront de leur travail au quotidien porté par une même éthique afin de répondre aux attentes et aux besoins des personnes malades et de leurs familles.

Depuis près de trente ans, tant de chemin parcouru, de liens tissés, d'expériences partagées et d'avancées pour aborder la maladie dans ce qu'elle a de tellement positif : ouvrir le regard de celui ou celle qui ne la connaît pas.

« S’informer pour choisir »…

C’est découvrir France Alzheimer Vaucluse et La Maison Jean Touraille, un édifice solide fréquenté par les personnes qui ont besoin de s’abriter pour mieux se sécuriser, ressortir renforcées et continuer à vivre et s'ouvrir sur le monde.

« S’informer pour choisir »…

Mardi 20 septembre 2016

de 10 heures à 17 heures

Salle polyvalente de Montfavet, site d’Agroparc

En savoir plus

 



]]>
news-2135 Thu, 15 Sep 2016 19:20:53 +0200 Avec des solutions de transport adaptées… http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/avec-des-solutions-de-transport-adaptees/ Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, le Département et ses partenaires viennent à la rencontre des Vauclusiens afin de leur proposer des alternatives aux trajets en voiture sur l’ensemble du territoire Plus de 12 réseaux et professionnels du transport (TransVaucluse, SNCF TER, LER, TCRA, TransCove, Sorg’enbus, C’Monbus, TCVO, Edgard, Cartreize, Citiz Avignon, Roulons à vélo, Azimut Provence, Zapt) s’associent pour présenter une offre globale avec les différents modes de transport en Vaucluse : train, car, bus mais aussi vélo en libre-service, auto-partage, covoiturage.

Tout un programme avec :
  • Des stands d’information,

  • Des circuits de découverte du Sud Luberon,

  • Un challenge mobilité « au travail, j’y vais autrement »,

  • Des offres tarifaires pour tous...

 

L’occasion de découvrir, entre autres, le nouveau réseau TransVaucluse.

]]>
news-2046 Wed, 24 Aug 2016 09:15:16 +0200 Du petit épeautre à Monieux http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/du-petit-epeautre-a-monieux/ Chaque année, le village se retrouve au Moyen-Age pour faire redécouvrir la Provence d'antan et ses traditions. Une fête conviviale et familiale dans un cadre unique ! Des animations et spectacles médiévaux gratuits en continu tout au long de la fête de 10h45 à 19h00. Les nouveautés de cette année : spectacles de fauconnerie et spectacles de tissus aériens...

  • 10h30 : Que la fête commence

  • 10h45 : Défilés des compagnies artistiques...spectacles en déambulation par les compagnies artistiques. Animations médiévales, campements et combats avec les Chevaliers de l'Ordre Noir, musiciens et spectacles de rues.

  • 11h15 : Les Djinjols, spectacle de Tissus aériens, buvette du comité des fêtes.

  • 11h30 : Le Claymor Clan, musique celtique, devant le musée de la truffe, rue de la bourgade.

  • 12h00 : possibilité de restauration sur place. Buvette, du plan d'eau, restaurant "les lavandes" et auprès des nombreux exposants de produits de terroir, food truck...

  • 14h20 : Spectacles en déambulation par les Djinjols, animations médiévales, campements et combats, musiciens festifs les Pies, le Claymor Clan, vente d'épeautre, écrivains de Provence, spectacles de rues.

  • 15h00 : Animation spectacle de fauconnerie "Des crins et des ailes" de Davy Lacroix.

  • 15h30 : Spectacle en déambulation.

  • 16h00 : Cérémonies d'intronisations, confrérie des côtes du Ventoux. Ordre du Petit Épeautre de Provence et confrérie de la truffe.

  • 16h30 : Spectacle en déambulation.

  • 17h00 : Animations avec les loups de Davy Lacroix.

  • 17h30 : Le Claymor Clan - animation musicale celtique, rue de la bourgade.

 

Toute la journée : venez découvrir les Aigles et Loups de Davy Lacroix, parking de l'église, Stand pédagogique de rapaces et de loups de Davy Lacroix - Animations médiévales, campements et combats, musiciens festifs, vente d'épeautre et spectacles de rues.

 



]]>
news-2036 Victor Vasarely - "L'Alphabet plastique" au Château de Gordes http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/victor-vasarely-lalphabet-plastique-au-chateau-de-gordes-1/ La vision du village ensoleillé de Gordes révèle au peintre le jeu du fond et de la forme et lui ouvre de nouvelles perspectives... Les jeux optiques doivent émaner du plan grâce au mouvement du spectateur devant l’œuvre. C’est la plasticité cinétique.

L’exposition renouvelle le dialogue entre l’architecture.

Renaissance des salles du Château de Gordes et l’oeuvre de ce plasticien visionnaire et évoque le musée didactique installé ici par Vasarely en 1970.

MultipliCITÉ Une exposition triptyque. Un parcours en 3 lieux au coeur de la Provence: Avignon, Gordes et Aix en Provence. Pour célébrer les 40 ans de la Fondation Vasarely et les 110 ans de la naissance de l’artiste Victor Vasarely.

 

]]>
news-2026 Wed, 10 Aug 2016 16:49:32 +0200 15 août 2016 : Lavande en Fête à Sault http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/15-aout-2016-lavande-en-fete-a-sault/ Pour cette 32ème édition, Lavandes en Fête vous invite à découvrir pleinement cette activité ancestrale... De cette journée décontractée sous les chênes du bois du Deffends à Sault, vous retiendrez le 5e championnat de France de coupe de lavande à la faucille, les défilés avec les groupes folkloriques et attelages, l'exposition de matériel agricole, les expositions -vente de produits locaux, l'exposition de peinture, le salon du livre, le salon des potiers, et le village des «Métiers d'Art».

De grandes tables sous les ombrages accueilleront le Grand Repas Champêtre, les jeux de lavandes pour petits et grands précéderont le concert de clôture d'une journée bien remplie.

Pour faciliter les accès, des parkings gratuits ainsi que des navettes seront à votre disposition pour assurer la liaison entre le village et l'espace de la fête.

Tout un programme

 

 

 

 

]]>
news-2002 Sat, 30 Jul 2016 17:39:00 +0200 La rentrée au collège dans le Vaucluse se prépare... http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/la-rentree-au-college-dans-le-vaucluse-se-prepare-1/ Retrouvez l'essentiel des informations pour préparer et réussir la rentrée au collège de vos enfants. Pour que l’élève ait toutes les chances de réussir sa scolarité et de bien vivre ses années collège, le Département :

  • organise le transport scolaire vauclusien avec son réseau TransVaucluse.

Zoom en matière de collège

Le Département a en charge la restauration des collégiens. Afin de proposer des menus variés et équilibrés, les chefs de cuisine des collèges sont régulièrement formés au respect de recommandations nutritionnelles.
Au niveau de la confection des repas : les circuits courts sont privilégiés. Les chefs sont encouragés à travailler les produits frais, locaux et de saison.

Le Département veille à ce que chacun de ses restaurants scolaires ait une hygiène irréprochable au travers d’analyses, de l’entretien des locaux, du personnel formé au respect des normes en vigueur, du matériel performant, etc…

Les familles allocataires du RSA peuvent bénéficier d’une aide du Département, versée directement au collège,  en déduction du forfait restant à leur charge. Renseignements auprès du collège.

Le Département  met à votre disposition un nouvel outil pour connaître votre collège de secteur à partir de l’adresse de votre domicile. Une fois cette consultation effectuée, il vous appartient de contacter l’établissement pour inscrire votre enfant,  et pour toute question particulière concernant  l’affectation dans un autre établissement rapprochez-vous de la Direction académique.

Vous résidez en Vaucluse et votre enfant scolarisé dans un collège public ou privé est boursier d’Etat. Alors, vous pouvez prétendre à une bourse départementale. Télécharger le dossier ou demandez l’imprimé au collège de votre enfant dès le mois de septembre et retournez-le impérativement à ce même collège avant le 1er décembre.

Rendre la scolarité accessible à tous est une des priorités du département de Vaucluse.

 
Zoom en matière de transport scolaire

Le Département permet aux élèves vauclusiens de voyager entre leur domicile et leur établissement scolaire sur le réseau départemental TransVaucluse.

Pour bénéficier de ce service il faut inscrire l’élève afin de lui délivrer la carte TranSco 84.

  • Aller de son domicile au Collège en car

Les coordonnées du transporteur par établissement scolaire ou par ligne de car sont précisées dans la rubrique "personnaliser son trajet".

Celui qui demande à bénéficier des transports scolaires, s’engage à accepter les clauses du règlement intérieur dont l’objectif est de fixer les conditions favorisant la sécurité, la discipline et la bonne tenue des élèves à l’intérieur des véhicules de transport scolaire comme aux points d’arrêt.

Le transport scolaire des élèves handicapés est pris en charge par le Département, après avis notifié par la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie).

Plus d'une vingtaine de lignes sont, à certains horaires, accessibles aux personnes à mobilité réduite.             

  • Savoir si le car circule

  1. Les perturbations sur le réseau routier et les cars TransVaucluse

  2. appelez la messagerie trafic TransVaucluse : 04 90 82 52 73

  3. Consultez les transporteurs

 

]]>
news-1961 Wed, 27 Jul 2016 15:18:08 +0200 A partir du 1er septembre 2016 http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/a-partir-du-1er-septembre-2016/ Des temps de trajet raccourcis, des itinéraires plus directs ! Création de nouvelles lignes, meilleure prise en compte des besoins des salariés et des touristes, géolocalisation des véhicules, harmonisation des horaires, abonnement annuel très avantageux : le réseau TransVaucluse fait sa révolution douce.

Retrouver toutes les informations utiles pour vous déplacer :
  • Les horaires 2015-2016

Télécharger le guide pratique du voyageur 2016-2017
]]>
news-1749 Fri, 15 Jul 2016 20:22:58 +0200 L’album souvenir de l’étape Ventoux 2016 http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/lalbum-souvenir-de-letape-ventoux-2016/

Thomas de Gendt entre dans la légende

Même si l’épreuve a été rabotée de six kilomètres et l’arrivée ramenée au Chalet Reynard, pour des raisons évidentes de sécurité – le vent soufflant à plus de 130 km/h au sommet jeudi -, s’imposer au Ventoux, c’est gagner sa place dans l’histoire du Tour de France. Et le Belge Thomas De Gendt n’a pas volé sa victoire. L’infatigable attaquant de l’équipe Lotto-Soudal a pourtant semblé un moment distancé mais il a su trouver les ressources pour passer devant son compatriote Serge Pauwels et l’Espagnol Daniel Navarro puis arracher de haute lutte ce qu’il qualifie lui-même de « plus grande victoire » de sa carrière.

 

Le triomphe de Thomas De Gendt

Vainqueur de l’étape, le Belge Thomas De Gendt a reçu les félicitations des personnalités vauclusiennes présentes sur le podium. De gauche à droite : Bruno Bouche, Président des Jeunes agriculteurs 84, Julien Aubert, Député du Vaucluse, Thierry Lagneau, Vice-président du Conseil départemental, Président de la commission Travaux-Aménagement-Territoire-Sécurité, Dominique Santoni, Vice-présidente, Présidente de la commission Education-Sports-Vie associative et Transports, Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse.

 

Un Ventoux fou, fou, fou…

C’est une certitude : cette édition 2016 du Tour de France sur le Mont Ventoux restera dans les annales. D’abord parce que les équipes techniques ont dû travailler d’arrache-pied pour ramener en urgence l’arrivée du sommet jusqu’au Chalet Reynard, compte-tenu de la violence des rafales de vent qui balayaient le sommet depuis la veille. Mais l’image que l’on retiendra, c’est celle – absolument  inédite – de Christopher Froome (équipe Sky) continuant la course à pied sur plusieurs dizaines de mètres après avoir chuté à trois kilomètres du Chalet Reynard ! Bloquée par la foule, une moto de la télévision avait endommagé son vélo et il a fallu quelques minutes pour que Christopher Froome récupère un premier vélo, qui n’était pas adapté, puis un second, avec lequel il a fini par franchir la ligne d’arrivée sous les yeux d’un public médusé. C’est sur décision des commissaires de la course, qui ont choisi de geler le chrono avant cette chute dont il n’est pas responsable, que Christopher Froome a pu conserver son maillot jaune.

 

Froome garde le maillot jaune

Au terme d’une étape très mouvementée, l’Anglais Christopher Froome – grand vainqueur de l’étape Ventoux en 2013 - a finalement conservé son maillot jaune. Il a été félicité sur le podium protocolaire par Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse.

 

Les Jeunes agriculteurs du Vaucluse régalent le Tour de France

Pêches, melons, cerises, jus de cerise et de raisin… Pour les spectateurs du Tour de France, en ce 14-Juillet, la fête était à la fois sportive et gustative. A Bedoin, à hauteur de Sainte-Colombe, de 6 heures du matin à 19 heures, les Jeunes agriculteurs du Vaucluse (secteur Sud Ventoux) ont offert des produits locaux aux spectateurs en route pour les pentes du Mont Ventoux.  Une première dans l’histoire de la Grande boucle et une belle opération de promotion de l’agriculture vauclusienne, organisée à l’initiative de Christian Mounier, Vice-président du Conseil départemental et Président de la commission  "Agriculture-Eau-Environnement". Bruno Bouche, Président des JA 84, et Julien Latour, Secrétaire général, ont même pu offrir au vainqueur de l’étape Montpellier-Ventoux, Thomas de Gendt, un panier de produits locaux, qui lui permettra de savourer le Vaucluse autrement qu’à vélo.

 

Des Caumontois au sommet

Ils aiment le sport, ces jeunes Caumontois, et pas qu’un peu… Mia et Guillaume, qui pratiquent le VTT, le raid et la course à pied, ont profité du passage du Tour de France sur le Ventoux pour attaquer ses redoutables pentes. C’est d’ailleurs par la piste DFCI, au départ de Bedoin, qu’ils sont arrivés jusqu’au Chalet Reynard en fin de matinée avant de se chercher un poste d’observation idéal sur l’arrivée de la course. Une bonne manière de participer, à leur manière, à cette épreuve mythique.

 

De l’Australie au sommet du Vaucluse

On vient de loin pour profiter du spectacle exceptionnel que constitue une arrivée d’étape sur le Mont Ventoux. Et même de l’autre bout de la planète… C’est le cas de Ian Knox, Corinne Fabian et Jenni Massey, venus tout spécialement d’Australie pour suivre une partie du Tour de France 2016. Déjà présents au col du Tourmalet, ces trois passionnés de course cycliste tenaient absolument à être présents sur le Ventoux. Pourquoi ? « Tout simplement parce que c’est mythique, même pour nous », confiait jeudi Ian Knox.  Et après s’être contenté d’une place de spectateurs, le trio avait prévu dès le lendemain de tenter l’ascension depuis Bedoin.    


Ventoux mi amore

Il adore littéralement le vélo et la montagne. Elle moins… « mais comme elle m’aime, elle m’accompagne » explique dans un sourire Dario, un Italien de 62 ans qui vient chaque année en France suivre au moins une étape du Tour de France. « Cette année, on a choisi le Ventoux, parce que c’est particulier, tout à fait unique, explique encore Dario. Je crois que c’est la seule montagne de Provence et on peut y profiter à la fois d’un panorama extraordinaire et du spectacle du Tour ». Et comme Dario et Adriana vivent dans les Dolomites, avant le Tour de France, comme on peut s’en douter, ils s’échauffent chaque année sur le Giro.        

 

La fête dans la montée

Le Tour de France est une grande fête populaire. Et de nombreux spectateurs ne résistent pas au plaisir d’en faire aussi… un bal costumé. Marianne arborant fièrement les couleurs nationales, pape façon XIVe siècle, lion, diablotin et diable, vache et autres vikings… Sur les chemins qui mènent au chalet Reynard, depuis Bedoin, certains spectateurs ont rivalisé d’imagination, pour le plus grand plaisir du public.   

 

Lino a la mémoire longue et les jambes dures !

Emmenés par Lino Lazzerini, les « anciens » ont réalisé la montée par Bedoin sur des vélos d’époque.  Ce collectionneur de Cavaillon a amassé, en un demi-siècle, un véritable trésor : il possède une centaine de modèles sans jamais avoir déboursé un centime ! Tous lui ont été offerts par des coureurs ou par leurs descendants. Et, cette année encore, il n’a pas résisté au plaisir de réaliser la montée avec quelques amis, faisant flotter sur cette édition 2016 un délicieux parfum de nostalgie.

 

Merci aux soldats du feu

Le risque incendie, très élevé en été, nécessite déjà d’ordinaire une vigilance de tous les instants. A fortiori lorsque le vent  s’en mêle et que le Mont Ventoux est pris d’assaut par des centaines de milliers de spectateurs.

Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse, a tenu à remercier tous les pompiers du Vaucluse et les bénévoles des Comités Communaux  Feux de Forêt d’avoir répondu présent en ce 14-Juillet pour assurer la sécurité des passionnés du Tour de France.


]]>
news-1711 Fri, 01 Jul 2016 09:15:00 +0200 Villes Tectoniques et Villages Aériens à l’Archevêché http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/villes-tectoniques-et-villages-aeriens-a-larcheveche/ Le Département accueille dans la Cour de l’ancien Archevêché deux artistes Avignonnais : François VILLAIS, artiste land-art et Louise CARA, artiste-peintre Avec Villes Tectoniques & Villages aériens, le public est invité à une véritable pérégrination !


De l’extérieur vers l’intérieur, la matière commune des installations – des filets d’échafaudage - se déploie en contrepoint à la minéralité du bâtiment. Ainsi, les nefs aériennes de François VILLAIS, de toiles et bambous s’étendent dans la Cour, effleurant à peine le sol et signent un parti-pris artistique et paysager à l’écoute du site. Elles nous conduisent jusqu’à l’intérieur où Louise CARA a habillé de filets rouges les murs de la salle.

Les œuvres de ces deux artistes se confrontant ou s’associant, installent un dialogue entre le bâtiment, le ciel et la cour arborée de l’Archevêché, comme la signature d’un propos artistique au cœur de la ville.

Bien que leurs démarches artistiques s’opposent (légèreté aérienne d’un côté, tracés géométriques et architecturaux affirmés de l’autre), celles-ci se rejoignent en un point commun : la confrontation à l’urbanité. Une façon ludique d’aller à la rencontre de l’art contemporain dans un lieu chargé d’histoire et propice à l’évasion et l’émerveillement.

Villes Tectoniques

Louise CARA réuni, dans la salle d’exposition, un ensemble d’œuvres, qui retrace sa vision picturale des paysages urbains  Sensible à la spiritualité des villes, elle s’appuie sur une métaphore du totem…

Villages Aériens

Face au caractère monumental de la Cour de l’Ancien Archevêché, François VILLAIS a choisi comme parti-pris d’installer ses structures en légèreté et en intégration au site. Son dispositif in situ se pose et non s’impose, fidèle à son concept de « Villages Aériens »…

Exposition du 1er au 31 juillet 2016

Cour de l’Archevêché - 35 rue d’Annanelle
Entrée par rue Porte-Evêque - AVIGNON
Entrée libre et gratuite, tous les jours de 13h à 19h

En savoir plus
]]>
news-1697 Tue, 28 Jun 2016 17:50:12 +0200 Quand le papier sort de son rôle « guindé » et prend sa liberté ! http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/quand-le-papier-sort-de-son-role-guinde-et-prend-sa-liberte/ De drôles de dames en papier mâché paradent dans le hall d’exposition des Archives départementales. Quel lien entre ces sculptures aux courbes avantageuses et la mémoire du Vaucluse ? Le papier, une matière que Titou Vergier, sculptrice avignonnaise, connaît bien. Avec elle, il est matière, motif, parure, volume et volumes !


En 2016, les Archives de Vaucluse innovent ! Elles ont invité Titou Vergier à investir leur hall d’exposition avec de drôles de dames en papier mâché au sourire ravageur et aux ongles peints. Mais que peuvent bien venir faire au palais des Papes ces sculptures aux courbes avantageuses ? Quelle est l’origine de cette « installation » joyeuse ?

Les Archives ont décidé de surprendre, d’interpeller, de désorienter peut-être leurs visiteurs, plus habitués à la contemplation studieuse et respectueuse des manuscrits anciens.

Maurice CHABERT, Président du Conseil départemental de Vaucluse

Textes d’archives deviennent des motifs de robes, de costumes. Plus que des habits, ils sont comme une deuxième peau à ces corps généreux ou filiformes, chaleureux et colorés…

Au fil de l’exposition, des personnages déambulent aux archives, se mêlent aux documents, s’y enfouissent ou les dominent, s’y suspendent, y tiennent en équilibre ou se perdent, jusqu’au vertige, dans leur infinité. Les textes, la graphie, les plans, les représentations du territoire deviennent des motifs de robes, de costumes. Plus que des habits, ils sont comme une deuxième peau à ses corps généreux ou filiformes, chaleureux et joyeux. Titou Vergier en recouvre ses personnages, ses « dondons » comme elle les appelle.

Titou Vergier, avec la complicité souriante des archivistes, a détourné les documents d’archives pour créer cinq installations mettant en scène les relations que ses personnages entretiennent avec les traces passées et présentes, sources de l’histoire collective et de chaque histoire personnelle.

Inattendues, étonnantes, amusantes, ces « dondonnantes » archives sont une occasion de découverte originale.

Elisabeth AMOROS, Vice-Présidente du Conseil départemental de Vaucluse, Présidente de la commission culture, culture provençale et patrimoine

Cinq installations à découvrir

Dans l’imposant « monument », symbole du poids et de l’ascension vertigineuse de la « paperasse » moderne, deux dondons se répondent : l’une lit, confortablement assise sur un escalier de journaux, constitué de colonnes entières d’articles et de kilogrammes d’informations. Son vêtement, d’une coupe résolument moderne, arbore en contraste un texte et une graphie de l’époque médiévale, héritage du passé dont elle s’enrichit pour aller plus haut, plus loin. La seconde se niche à l’intérieur de l’escalier, absorbée par l’étude d’un document, concentrée sur une histoire. « Formatée » par cette noble généalogie qui lui colle à la peau et dont elle dépend, elle se retrouve comme coincée dans un espace étriqué.

De « l’arbre généalogique » s’échappent d’espiègles personnages colorés. Ils prennent leurs « racines » dans ce couple, encore en habits de noces, qui a donné naissance à une famille aux membres bien différents les uns des autres. Les couleurs de leurs vêtements, leur attitude laissent deviner des tranches de vie, des histoires personnelles  aussi multiples que les sources documentaires qui fondent la recherche généalogique [contrats de mariage, testaments et achats de terres, ou actes de naissance et de décès comme recensements et listes de population].

Dans « l’abyme », tandis qu’une dondon se plonge dans des boîtes d’archives comme pour s’y enfouir, un homme en habit bleu, architecte d’une histoire sans fin, se reflète à perte de vue…, car l’histoire ne s’arrête jamais !


 « L‘essaim» renferme un monde suspendu dans l’espace, intemporel, que nous regardons à distance, un brin amusés, avec toutes ces petites silhouettes qui s’affairent dans un amas organisé de boîtes, qui grimpent, qui rangent, qui classent…. En véritables archivistes, elles prennent soin des fonds contenus dans ces cartons comme des générations  l’ont fait avant elles et le feront pendant très longtemps encore, car rien ne remplace la pérennité du papier.

Le « magasin » représente de façon symbolique le lieu Archives, la « forme » qui travaille avec rigueur à donner du sens à tous les dossiers ou boîtes accumulés année après année et classés avec ordre et méthode. Chaque case du claustra, faite en sangle de coton, celle-là même qui sert aux archivistes pour lier les liasses d’archives, est une tranche de vie d’où s’échappent de drôles de petits personnages.

Visite gratuite commentée par l’artiste Titou Vergier

  • Vendredi 18 novembre 2016 à 18 heures

En savoir plus

 
Informations pratiques

Archives départementales
Place du Palais - Avignon

Entrée libre et gratuite

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

 

 

]]>
news-1693 Tue, 28 Jun 2016 11:48:21 +0200 Tour de France : une arrivée d’étape au chalet Reynard http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/tour-de-france-une-arrivee-detape-au-chalet-reynard/ Le déplacement de la ligne d’arrivée de la terrible montée, du sommet à l’un des derniers lacets, mieux abrité, est l’assurance d’un bon déroulement de l’événement ! Les prévisions météorologiques, annoncées au Mont Ventoux ce jeudi 14 juillet 2016 prévoient des rafales de vent  à plus de 70 km/h et des températures très basses.

L’arrivée de la 12ème étape du Tour de France 2016 initialement prévue au sommet du Ventoux, est ramenée pour des raisons de sécurité au niveau du Chalet Reynard, à 1440 mètres. 

Compte tenu de ces prévisions, il est conseillé :
  • de prévoir des vêtements de protection contre le mauvais temps,

  • d'éviter que les enfants ou les personnes fragiles se rendent en haut du sommet du Ventoux...

 

Circulation

De cavaillon à mazan

Les routes concernées par l’itinéraire de la course seront fermées à la circulation une heure environ avant le passage de la caravane publicitaire, et de manière échelonnée avec les prévisions suivantes :

  • Cavaillon/Robion

De 12h à 16h de l’échangeur de l’A7 à Cavaillon avec passage de la course par le pont sur la Durance et le centre-ville jusqu’à Robion (RD 2).

Coupure du Pont du Luberon à partir de la RD 2R Rocade Sud avec un report des accès à l’autoroute par Sénas et Avignon-Sud.

  • Coustellet/Gordes

De 12h30 à 16h30 entre Coustellet et Gordes (RD 2). RD 900 Hameau de Coustellet : coupure entre le giratoire avec la RD 15 à l’Ouest et le village des Beaumettes à l’Est. Itinéraire de substitution pour relier Avignon et Apt par la combe de Lourmarin et par l’autoroute A7 entre Sénas et Avignon Sud. Le transit depuis Forcalquier s’effectuera par les routes du Sud du Luberon.

- RD 177 Accès à Sénanque : de la RD 15 jusqu’au col des 3 termes, la circulation des véhicules motorisés s’effectuera en sens unique depuis le 13 juillet à 18h. Elle sera interdite le 14 juillet dès 9h sur la route de Sénanque (RD 177) et limitée avant 11h sur les accès au village de Gordes (RD 15).

Stationnement et arrêt interdit sur la section au-dessus de l’abbaye, restrictions d’accès pour les cyclistes et piétons à partir de 12h.

  • Venasque/Mazan

De 13h à 17h depuis le col des 3 termes jusqu’à Mazan où l’axe entre Carpentras et Sault sera coupé (RD 942).

- RD 4 Murs : fermeture anticipée entre le village de Murs et la RD 177avec stationnement interdit dans la combe de Vaulongue.

- RD 5 Malemort-du-Comtat : le franchissement de l’itinéraire de course ne sera pas possible pour l’accès au village par l’Ouest.

Autour du ventoux


Fermeture à la circulation motorisée des trois accès au sommet du Mont Ventoux à partir de Bedoin, Sault et de la station du Mont Serein dès le 13 juillet à 13h jusqu’au 14 juillet après la course :

  • côté Bedoin RD 974

Fermeture dès le 13 juillet entre Bedoin (Sainte- Colombe) et le sommet. Le 14 juillet, la partie sommitale est réservée à l’organisation.

Fermeture dès 7h des voiries au coeur de Bedoin et des routes d’accès avant 9h (RD 19) mais desserte possible des parkings périphériques dans la limite des places disponibles.

Fermeture totale de la RD 974 depuis le carrefour avec la RD 163 à Saint-Pierre-de-Vassols à partir de 13h30.

  • côté Malaucène RD 974 :

Fermeture, dès le 13 juillet, entre le Mont Serein (chalet Liotard) et le sommet.

Le 14 juillet, accès possible jusqu’au Mont Serein avant 12h, sous réserve de disponibilité en stationnement (RD 974 fermée entre Malaucène et le Groseau sauf organisation).

Accès au sommet grâce aux deux chemins piétonniers balisés par le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux.

  • côté Sault RD 164 :

Fermeture, dès le 13 juillet, entre Sault (lieu-dit le Ventouret) et le chalet Reynard.

Le 14 juillet, accès possible uniquement pour les cyclistes et les piétons, zones de stationnement dans le village de Sault.

Fermeture de la piste forestière donnant accès à la Frache au niveau de la RD 164.

 

Stationnement et parkings

Respectez les aires de stationnement !


De nombreux parkings sont prévus le long de l’itinéraire de course de Cavaillon à Bedoin ainsi qu’à la station du Mont Serein.

Le stationnement pourra être autorisé sur les accotements à condition de ne pas empiéter sur les voies de circulation, et en dehors des zones d’interdiction et emplacements délimités pour les installations du Tour de France ou des accès réservés aux services de secours et d’incendie.

Sur les pentes du Ventoux, les spectateurs sont invités à se garer dans le sens de la descente de façon à faciliter l’évacuation une fois la course terminée.

La zone entre la stèle Simpson et le Mont Serein est entièrement réservée à l’organisation (pas de stationnement possible). Soyez attentifs à la signalisation !

Conseils pour mieux vous déplacer

Avant de prendre la route, écoutez France Bleu Vaucluse (100.4) qui fera régulièrement des points sur la circulation routière.

Suivez les itinéraires de déviation et sur l’autoroute, branchez vous sur Radio Vinci Autoroutes (107.7).

Que faire en cas d’accident ou de malaise (urgences) ?
  • Protéger : se protéger soi-même et protéger la victime.

  • Alerter (urgences uniquement) : composer le 18 ou le 112 ou vous adresser aux pompiers, gendarmes, secouristes les plus proches de vous. Il faut décrire le type d’accident et l’état de la victime.

  • Secourir : effectuer les gestes de premiers secours, rester près de la victime et signaler sa présence à l’arrivée des secours.

En savoir plus



]]>
news-1690 Thu, 23 Jun 2016 16:00:04 +0200 TransVaucluse à l’heure du festival d'Avignon http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/transvaucluse-a-lheure-du-festival-davignon/ Venez faire le festival d'Avignon sans contrainte en profitant des horaires nocturnes mis à votre disposition par le Département de Vaucluse... Afin d’offrir une alternative à la voiture pour prendre part aux soirées avignonnaises les plus animées de l’année, un service spécial vous est proposé par le Département et les transporteurs de son réseau TransVaucluse en lien avec le Festival d’AVIGNON.

Retours nocturnes du 14 au 17 juillet inclus vers les villes et villages du Vaucluse

Vous pourrez vous rendre à Avignon dans la journée à l’heure de votre choix avec le service régulier habituel TransVaucluse pour 2 euros maximum, puis revenir avec le service nocturne.

 

4 lignes desserviront 23 communes :
  • Vers Orange : ligne 2.1 Avignon-Orange (Avignon – Le Pontet - Sorgues – Bédarrides – Courthezon - Orange)

  • Vers Carpentras : ligne 5.1 Avignon-Carpentras (Avignon – Le Pontet – Vedène – Althen des Paluds - Monteux – Carpentras)

  • Vers L’isle sur la Sorgue : ligne 6 Avignon- L’isle sur la Sorgue (Avignon – Morières – Chateauneuf de Gadagne – Le Thor – L’isle sur la Sorgue – Saumane – Fontaine de Vaucluse - Lagnes – Coustellet Maubec)

  • Vers Apt : ligne 15.1 Avignon-Apt (Avignon – Les Vignères – Coustellet Maubec – Beaumettes – Goult – Bonnieux – Gargas – Apt)

Pendant ces 4 nocturnes, les départs se feront à 22h30 et à 0h30 (22h30 seulement vers Apt) devant le Pôle d’Echanges Multimodal d’Avignon (PEM / gare routière).

Tarifs :  1.50€ à 2€ le trajet.
Tarifs réduits :  carnets de 10 tickets, en vente aux PEM d’Avignon, de Carpentras, dans une gare routière ou une agence commerciale (utilisation possible par les groupes).

Renseignements :

  • PEM : 5 avenue Monclar (à côté de la gare SNCF centre-ville). Tél. 04 90 82 07 35. 

Télécharger la plaquette
]]>
news-1684 Tue, 21 Jun 2016 16:05:00 +0200 "84 Le Mag" de l'été http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/84-le-mag-de-lete/ Le Vaucluse,la tête et les jambes !... "En Vaucluse, il y a des soirs d’été où rien n’est plus agréable que de s’asseoir pour contempler les étoiles, en profitant de la fraîcheur retrouvée. Faire une pause, s’arrêter un instant, pour mieux repartir…

Car pour le reste, la saison estivale dans notre département a tout du tourbillon. Une grande fête à laquelle chacun d’entre vous est invité, dans laquelle chacun pourra trouver son bonheur, que ses goûts le portent vers le sport, la culture ou tout simplement les balades. Que vous préfériez faire marcher votre tête ou vos jambes, en quelque sorte. Pour s’en convaincre, il suffit de tourner les pages de ce numéro d’été de 84 Le Mag. Vous y trouverez un grand dossier sur l’édition 2016 du Tour de France, qui a inscrit la mythique ascension du Ventoux dans son parcours pour la seizième fois de son histoire.

Ce retour de la Grande boucle, le Conseil départemental l’a voulu et s’en réjouit. Pas seulement parce qu’il représente une formidable vitrine touristique et booste l’économie du vélo. Le Tour de France, c’est aussi le plus important événement sportif gratuit du monde et vous serez des centaines de milliers, le jeudi 14 juillet, à y assister au bord des routes, de Cavaillon au sommet du Ventoux. Ce cadeau-là, nous sommes fiers de vous l’offrir. Tout comme le Conseil départemental est fier de soutenir les festivals prestigieux et les
nombreuses manifestations culturelles programmés cet été encore dans tout le Vaucluse, sans conteste la plus grande scène à ciel ouvert de France. Des plus exigeants aux plus populaires - avec bon nombre de spectacles gratuits -, vous retrouverez ces rendez-vous dans notre guide de l’été.

Enfin, le Vaucluse, c’est aussi une terre riche de monuments millénaires et de magnifiques paysages. Beaucoup sont célèbres, et font notre bonne fortune touristique ; d’autres le sont moins et méritent pourtant non seulement le détour mais même souvent le voyage. En empruntant les chemins de traverse
et en optant pour un regard décalé, le « grand format » de ce magazine vous donne à voir un autre Vaucluse, plus secret mais tout aussi passionnant. Vous pourrez d’ailleurs le vérifier par vous-même car chacune des histoires que nous vous racontons est aussi un conseil de balade.

Ce numéro, nous l’avons ainsi préparé en pensant à tous ceux qui passeront l’été dans le département, aussi bien les Vauclusiens eux-mêmes que les millions de touristes qui nous font le plaisir de nous rendre visite. Aux premiers, nous voulons dire qu’ils vivent dans un département qui n’a pas fini de les étonner.Aux seconds, nous voulons donner envie de revenir au plus vite.

Bonne lecture et un excellent été à tous".


Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse

84 Le MAG du Département de Vaucluse
]]>
news-1673 Sun, 12 Jun 2016 10:01:40 +0200 Le Vaucluse met ses cerises en lumière http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/le-vaucluse-met-ses-cerises-en-lumiere/ Dans une volonté de valorisation et de développement des richesses de notre territoire, le Département de Vaucluse soutient les producteur de cerises.

Le «rubit rouge de Provence» se décline en plusieurs variétés qui présentent des périodes de maturité successives, permettant ainsi au consommateur d’en bénéficier pendant plus de 10 semaines.

Les quatre variétés dominantes
  • la Burlat, précoce et première née de la saison,

  • la Folfer, la Summit charnue et en forme de coeur,

  • la Belge des Monts de Venasque plus tardive qui clôture la saison en juillet.

Le Vaucluse, premier terroir français de la cerise

Premier département français producteur de cerises destinées aux marchés du frais et de l’industrie avec un verger de 2 554 hectares, le Vaucluse a produit 7 472 tonnes de cerises de bouche en 2013.

Avec 2985 ha de vergers de cerises, la région PACA représente 44% de la production nationale de cerises en 2013 devant Rhône-Alpes (27%) et Languedoc-Roussillon (13%).

Télécharger le livret



]]>
news-1642 Thu, 02 Jun 2016 13:16:54 +0200 En savoir plus http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/en-savoir-plus/ Vous souhaitez utiliser le transport scolaire TranSco 84 Retrouvez toutes les informations pour inscrire votre enfant.

]]>
news-1610 Fri, 13 May 2016 21:58:00 +0200 Dimanche 15 mai : Fête de l’olivier à Lagnes http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/dimanche-15-mai-fete-de-lolivier-a-lagnes/ Aux côtés des oléiculteurs et de la Commune de Lagnes, le Département participe à la fête de l’olivier, arbre emblématique du Vaucluse. Un stand d’information et d’animation du Département proposera, de 9h à 18h, de la documentation et des animations autour de l’olivier et de l’huile d’olive. L’olivier, ses huiles d’olive et ses moulins à l’honneur.

Expositions, conférences, ateliers, animations, visites du village de Lagnes sont proposés aux visiteurs...

La journée entière est consacrée à l'olivier dans tous ses états. On hume, on goutte la dernière cuvée d'huile d'olive et on savoure les paysages, le style de vie, la culture ancestrale qui lui sont liés. Le Département de Vaucluse sera présent avec un stand d’information et d’animation et a édité un livret consacré à l’olivier.

Chaque année un moulin différent est au coeur de la manifestation. En cette édition 2016, c’est le moulin du VIEUX CHATEAU de Mérindol. C’est autour des moulins qui présentent leurs huiles qu’un marché s’établit au coeur du village. Si l’olive reste le coeur de la manifestation, les organisateurs ont également réuni de nombreux artisans d’art ainsi que des producteurs régionaux.

Le concours d’aïoli sous l’égide des Maîtres Cuisiniers de France précèdera le repas. L’huile en parfum de table accompagnera les trois plats du menu. A cette occasion de nombreuses familles et amis se retrouvent dans une ambiance chaleureuse et musicale.

  • 10h30 : Inauguration de la Fête de l’olivier en présence de Robert Donnat, Maire de Lagnes, Bénédicte Martin, Conseillère régionale PACA, Christian Mounier, vice-président du Conseil départemental en charge de la Commission agriculture, eau et environnement, Pierre Gonzalvez, Vice-président du Conseil départemental en charge de la Commission Tourisme, communication et marketing territorial et Eric Mathieu, Président du groupement des Oléiculteurs.

  • 11h30 : Concours d’Aïoli à l’huile d’olive : 12 candidats sont attendus dont une équipe d’écoliers de Lagnes, sous la présidence de Michel Philibert, maitre cuisinier de France, Jean-Pierre Meissonnier, Alain Brunel, Christian Etienne, Jean-Pierre Martin, Thierry Crovara et des chefs disciples d’Escoffier.

  • 12h30 : Apéritif dégustation des aïolis.

La fête de l'olivier à Lagnes

L'olivier ARBRE DE VIE

 

 

]]>
news-1522 Sun, 27 Mar 2016 20:52:00 +0200 Ici on invente l'avenir ! http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/ici-on-invente-lavenir/ Un Département avec vue sur le futur ... "Il y a quelques décennies, la foi dans le progrès se teintait d’interrogations.
L’homme maîtrisait l’atome mais l’utilisait tout à la fois pour produire de l’électricité et des missiles à la capacité de destruction effroyable, enfouis dans le sous-sol de notre département, sur le plateau d’Albion.

Notre agriculture nourrissait le pays grâce à des rendements élevés, mais en utilisant des engrais et des pesticides dont on allait comprendre progressivement qu’ils ne sont pas sans effet sur notre santé et celle de nos enfants. La révolution informatique s’amorçait, sans qu’on sache encore si elle créerait autant d’emplois qu’elle n’en détruirait…

Depuis, nous avons changé de siècle, d’époque, presque de monde. La vigilance s’impose toujours face à une science qui a, plus que jamais, besoin de conscience. Mais on peut y voir aujourd’hui bien plus de raisons d’espérer que de désespérer. En particulier lorsqu’on se penche sur les recherches conduites en Vaucluse, auxquelles le grand dossier de « 84 le mag » est consacré.

L’ancien poste de conduite de tir de la dissuasion nucléaire française, à Rustrel, est devenu un laboratoire civil de réputation mondiale. Les travaux de l’INRA d’Avignon donnent naissance à des variétés végétales naturellement résistantes, ce qui limite l’usage de pesticides. De nouvelles techniques d’écoextraction fleurissent dans les laboratoires publics et privés du département, permettant de remplacer les produits chimiques par des ingrédients naturels. Et le numérique a fait éclore sur notre territoire des dizaines d’entreprises émergentes, qui régénèrent notre tissu économique et seront peut-être les champions de demain.

A la lecture de ces articles, vous partagerez sans doute l’enthousiasme qui est celui du Conseil départemental, et l’on peut même dire son optimisme. Car ici, il est possible de conjuguer progrès
technique, développement économique local et protection de l’environnement à condition d’en avoir l’ambition et de s’en donner les moyens, comme nous le faisons.

Possible de croire que le monde de demain sera meilleur. Et - c’est un motif de fierté - , le Vaucluse est aux avant-postes des mutations à venir. Aux avant-postes de l’avenir."

Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse

84 Le MAG du Département de Vaucluse
]]>
news-1521 Sun, 27 Mar 2016 18:59:00 +0200 Actions pédagogiques au collège http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/actions-pedagogiques-au-college/ Toutes les coulisses des actions de sensibilisation à l’art vivant, à la culture et au patrimoine, soutenues par le Conseil départemental de Vaucluse, pour les collégiens «Faire germer chez nos jeunes collégiens les graines de culture semées tout au long de leur scolarité par leurs enseignants et par des intervenants, professionnels du spectacle, voilà l’objectif des actions pédagogiques soutenues par le Département.

C’est ainsi que nous avons initié « Collège au concert », un dispositif qui permet aux jeunes de se familiariser avec la musique classique et de rencontrer les musiciens d’un orchestre symphonique. Le succès de cette action a permis d’aller plus loin avec la danse, le théâtre et l’opéra, en partenariat avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence, le Conservatoire à Rayonnement régional et les Chorégies d’Orange.

Au-delà de ces temps forts de spectacle, nous aidons les enseignants tout au long de l’année afin qu’ils puissent bénéficier des prestations de professionnels pour des projets culturels, dans le cadre du Contrat de développement culturel et des  Escapades collégiennes.

Enfin, ce sont tous les services du Département, Bibliothèque départementale de Prêt, Musées, Archives départementales et le Service Archéologie, qui œuvrent au quotidien pour offrir aux collégiens des ateliers de découverte, en matière de lecture publique, de patrimoine et de culture.

Découvrez nos jeunes talents, qui, pour mieux comprendre l’œuvre artistique, s’essaient eux-mêmes à la pratique d’un art. Des graines de talents semées au printemps de leur vie, et qui germeront en eux, pour devenir de vraies passions.»

 

Maurice Chabert,

Président du Conseil départemental de Vaucluse

 

Télécharger la plaquette

 

 

]]>
news-1520 Sun, 27 Mar 2016 18:28:00 +0200 Exposition d’art contemporain http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/exposition-dart-contemporain/ Un ensemble de pièces où pliage, façonnage et gaufrage pour des objets non identifiables mais faisant écho aux gestes des ouvrières, côtoient photographies, dessins et livres d’artistes. Martine Lafon a été invitée en résidence d’artiste, au Cube à Valaurie en 2012, à observer le patrimoine industriel nord-Vaucluse/sud-Drôme portant sur les domaines de la soie, du cartonnage et de l’impression.

Elle a eu accès à trois usines de cartonnage et de papier en activité, à une friche industrielle, et aux collections du musée du Cartonnage et de l’Imprimerie. De l’entreprise perpétuant un savoir-faire en pleine expansion jusqu’au lieu de conservation de cet héritage culturel et économique, elle a saisi la mécanique des formes et des gestes, de la main à la machine.

Ses notes, dessins et photographies enrichis par le temps de conversation et de visite accordé par chacun lui ont inspiré des corrélations entre art et patrimoine, et nous conduisent à revisiter les collections patrimoniales avec un autre regard.

Musée départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie de Valréas
]]>
news-1475 Sat, 12 Mar 2016 20:47:00 +0100 ETRE, ET DEVENIR PARENTS ! Ecouter, Informer, Accompagner... http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/etre-et-devenir-parents-ecouter-informer-accompagner/ Conférences, vidéos, ateliers et tables rondes … prendront en considération des réflexions sur le projet d’enfant, sur la grossesse, la naissance, le développement de l’enfant ! « On ne naît pas parent, on le devient… » (Françoise Dolto)

Comment aujourd’hui être père, être mère ? Quel couple former ? Qu’est-ce qu’on entend par éduquer son enfant ? Quelle place donner aux valeurs familiales, morales et spirituelles ? Quelles sont les limites de la famille ? Comment dire « non » à un enfant ? Quelles attitudes avoir face à la violence ?

Comment mieux communiquer avec son enfant ? Comment faire face à l’épuisement au quotidien ? Y a-t-il un lien entre hygiène de vie et bonne scolarité ? Comment accompagner son enfant vers l’autonomie ?

Les transformations de la famille, la diversité des configurations familiales, le nombre important de séparations et la remise en question des figures d’autorité, impliquent un exercice parental élargi, en mutation et parfois complexe. Parce que l’intérêt des enfants est au cœur des préoccupations des parents, et, en réponse à leurs questionnements, l’association « Bien Naître en Vaucluse » soutenue par le Département de Vaucluse, organise une journée de soutien à la Parentalité.

Samedi 12 mars 2016, de 9h à 18h, à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville d’Avignon (entrée libre et gratuite)

Les parents d’enfants, particulièrement ceux de 0 à 9 ans, et futurs parents pourront découvrir, tout au long de cette journée, les nombreux accompagnements possibles et être soutenus dans leurs recherches de repères, dans leurs questionnements et leurs inquiétudes par des professionnels de la petite enfance, afin d’exercer leur rôle de parents plus sereinement dans une société en grande mutation.

Michel Dugnat, Pédopsychiatre, conclura sur les échanges et partages autour de la Parentalité.

L’association « Bien naître en Vaucluse »

L’association a été créée en 1990 par le Docteur Voisin. Elle a pour volonté de recueillir les données épidémiologiques du Département, d’informer les différents acteurs de santé, d’élaborer des stratégies de Prévention adaptées aux situations locales, de promouvoir l’application sur le terrain de recherches en médecine périnatale, dans un esprit de coordination entre les différents acteurs et de collaborer avec tout autre service, organismes ou Associations ayant un but similaire ou proche, en développant si nécessaire des actions complémentaires.

  • Association Bien Naître en Vaucluse - 23 avenue de Monclar à Avignon

Contacts : Nicole Dubail - Tél. 06 03 52 42 93 - Claudine Ayme - Tél. 06 09 84 64 62

]]>
news-1487 Thu, 10 Mar 2016 16:16:00 +0100 Bilan de la COP21 et enjeux locaux... http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/bilan-de-la-cop21-et-enjeux-locaux/ Urgence d'agir pour le climat, biodiversité et engagements citoyens tout un programme ! Cette rencontre, organisée par Provence Durable magazine avec le soutien du Conseil départemental va s'articuler autour de 3 tables rondes où Jean-Louis Étienne, l'écrivain-paysan André Bucher et plusieurs scientifiques interviendront.

 

  • Climat : l'urgence d'agir !

Jean-Louis Étienne, Wolfgang Cramer, géographe, écologue, directeur adjoint scientifique de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE) et membre du Groupe régional d'experts sur le climat en Paca (GREC-PACA) ainsi que Claude Holyst, directeur de l'Agence régionale pour l'environnement en Paca (ARPE-PACA)

 Réponses des intervenants aux questions du public
                

  • La biodiversité et l'Homme face aux bouleversements climatiques

Jean-Louis Etienne, André Bucher, paysan-bucheron-écrivain et Marie Jacqué, sociologue de l'environnement à l'Université Aix-Marseille et membre du Groupe régional d'experts sur le climat en Paca (GREC-PACA)

Réponses des intervenants aux questions du public

  • S'engager pour sa région

Réponses des intervenants aux questions du public

Et aussi...
  • Dès 19h faites dédicacer les livres sur le stand des libraires : séance dédicace avec André Bucher et Jean-Louis Etienne

 

Jeudi 10 mars 2016 à 20 heures

La Boiserie - Mazan

 

  • Nombre de places limité ! Pensez à réserver !

]]>
news-1495 Wed, 09 Mar 2016 16:28:00 +0100 Il n’y a pas de santé sans santé mentale... http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/il-ny-a-pas-de-sante-sans-sante-mentale/ Deux semaines pour tenter de connaitre, comprendre, atténuer, éviter…pour soi ou pour ses proches ! C’est dans cet objectif que le Conseil départemental de Vaucluse avec la MDPH propose ces différents temps d’information en lien avec ses partenaires institutionnels et associatifs :

Formation sur les troubles psychiques
  • 18 mars de 9h30 à 16h dans les locaux de la MDPH de Vaucluse.

Présentation des grandes maladies mentales, du rôle des associations par rapport aux troubles psychiques, et quels types d’aides peuvent être sollicitées.

Animée par l’association l’UNAFAM
A la MDPH (22 bd St Michel – Avignon),
à destination des familles et de tout Public,
Le nombre de places est limité pour favoriser les échanges.
Inscription gratuite auprès de l’UNAFAM au 06.52.01.91.43 ou 06.84.43.71.19 ou par mail hbernardunafam@orange.fr

Groupe d’Information des Familles
  • 21 mars de 10h à 12h dans les locaux du CH de Montfavet

Thème en lien avec la SISM 2016 « Soins généraux en psychiatrie » et échanges concernant la psychiatrie et la santé physique.
Animée par des médecins somaticiens de l’hôpital de Montfavet. 3

Dans la grande salle du Bureau des entrées de l’hôpital de Montfavet,
A destination des familles et de tout public, ouvert à tous.
L’entrée est libre

Ciné-Débat
  • 22 mars de 18h45 au Cinéma Le Rivoli de Carpentras

« My skinny sister », un film de Sanna LENKEN, qui évoque le problème de l’anorexie à travers le regard de la fratrie.
Animé par le Dr KINGA ILIES, médecin psychiatre coordonnateur du SAMSAH
A destination des familles et de tout public

Journées Portes Ouvertes
  • 24-25 mars de 9h à 17h au Centre des Thérapeutiques Physiques et Sportives P. Coubertin – Centre Hospitalier de Montfavet (bât. TRIANON)

au Centre Hospitalier de Montfavet, bât. TRIANON, selon deux formules de découverte ″à la carte″ ou ″en circuit guidé″ pour découvrir le fonctionnement et la spécificité du service, expérimenter les différents ateliers et assister à une table ronde pour recueillir les impressions de vécu et échanger sur le thème de la SISM 2016.
Animé par l’équipe du Centre P. Coubertin
A destination de tout public
Inscription au 04.90.03.91.75

Ciné-Débat en direction des jeunes
  • 25 mars à 10h au Cinéma Utopia d’Avignon

« Eloge de la fragilité », un film d’Eric PITARD, Ce film est un recueil d’interviews de jeunes qui ont pu recouvrer une stabilité, une certaine liberté intérieure en intégrant une activité de travail guidée et adaptée.
Animé par l’équipe spécialisée du SAMSAH
A destination des familles et de tout public

Renseignements
  • par téléphone au 0 800 800 579

Télécharger le Livret édité par le Département de Vaucluse



]]>
news-1542 Tue, 01 Mar 2016 16:16:00 +0100 Soirée théâtrale en toute différence ! http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/soiree-theatrale-en-toute-difference/ En mode humoristique, par de jeunes acteurs porteurs d'un message de tolérance et de respect des différences... Des adultes, qui en ont assez des  enfants et souhaitent vivre loin de ces « petites pestes bruyantes », envisagent de construire une Cité idéale…

Le spectacle théâtral, fruit d'une collaboration entre Les associations vauclusiennes, Tedai 84, le Kaléidoscope, Le Pas, le Centre Hospitalier de  Montfavet-pôle enfant, Pas à pas 84 et Autisme sans frontières, le metteur en scène Bertrand Beillot et l'orthophoniste Gisèle Feuillet ont mis en scène " La Cité sans Gamin". 

Le débat à l'issue de la représentation : l’occasion de parler de cet handicap  qui se traduit par des troubles sévères et précoces du développement de l’enfant. Ses caractéristiques sont une évolution atypique des interactions sociales, de la communication, un répertoire d’activités restreint et des mouvements répétitifs.

Avec le Département de Vaucluse

L’accès à l’emploi, à la formation, à la scolarisation, l’adap­tation  des  conditions  de  travail,  de  logement,  ou  encore l’accessibilité  aux  transports,  aux  équipements  sportifs  et   culturels, une priorité majeure  du  Conseil  départemental avec la Maison Départementale des Person­nes Handicapées, véritable lieu de ressources, de conseils et d’informations...

]]>
news-1473 Mon, 29 Feb 2016 19:01:00 +0100 Avec la Maison départementale personnes handicapées http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/avec-la-maison-departementale-personnes-handicapees/ Chaque année, le Département de Vaucluse et les associations concernées se mobilisent. L'audition touche chacun d'entre nous ! Tester son audition quelque soit votre âge...
  • les jeunes, avec leurs habitudes d’écoute (baladeurs numériques, téléphone, bruits liés aux soirées…..)

  • les personnes en situation professionnelle……. bruits spécifiques liés au travail

  • les personnes plus âgées, par l’apparition de la presbyacousie, phénomène naturel de baisse de l’audition

C’est une journée pour sensibiliser tous les publics à la conservation et la préservation de leur audition, en faisant connaître les informations sur les risques auditifs, le confort d’écoute et la malentendance.

En effet, il est plus courant d’aller faire vérifier sa vue que son audition. Alors que rien ne protège spontanément nos oreilles, il est pourtant nécessaire de tester régulièrement son audition par des spécialistes (médecins ORL ou audioprothésistes).

Sont proposés durant cette journée
  • Des tests auditifs gratuits (possibilités de s’inscrire en s’adressant à chacune des MDD ou à la MDPH) réalisés par des professionnels audioprothésistes, qui participent à titre bénévole et non commercial à cette journée.

  • Un diaporama explicatif, qui présente les différentes situations à risque, les problématiques de situation en lien avec la déficience auditive.

  • Un stand associatif pour toute question liée à l’audition : à Apt, Isle-sur- la –Sorgue, Carpentras, Orange, Avignon

  • Des interventions adaptées aux jeunes dans les collèges, lundi 7 et mardi 8 mars, par des professionnels de l’audition qui informeront sur les conduites à risque pour l’audition.

  • Un livret d’information Audition de 16 pages disponibles dans tous les lieux d’accueil

Les lieux d’accueil participants à la journée du 10 mars 2016

Possibilité de s’inscrire au 0 800 800 579

Maison Départementale des Personnes Handicapées, de 9h à 12h et 13h30 à 17h

•    plateforme d’Avignon 22 Boulevard Saint Michel  -  Avignon
•    Numéro Vert 0 800 800 579
•    accueilmdph@mdph84.fr

Maisons du département

•    du Pays d'Apt
•    233 Avenue de Viton. 84400 Apt - 04.32.50.02.30
•    maisondepartementapt@vaucluse.fr

•    de Carpentras et du Comtat Venaissin
•    111 Bd Albin Durand  84200 Carpentras - 04 32 85 84 40
•    maisondepartementcarpentras@vaucluse.fr

•    de Cavaillon
•    2 Avenue P. Mendès France  Cavaillon  -  04 90 76 45 40
•    maisondepartementcavaillon@vaucluse.fr

•    de l’Isle sur la Sorgue
•    385 Av. N. Bonaparte  84800 L’Isle sur la Sorgue - 04 90 20 51 70
•    maisondepartementislesurlasorgue@vaucluse.fr

•    des deux cantons d'Orange   
•    1 Rond Point de l'Arc de Triomphe 84100 Orange - 04 90 30 30 20
•    maisondepartementorange@vaucluse.fr

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de 9h à 12h et 13h30 à 17h

L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse Tél. 04.90.16.25.62
Au Campus Hannah Arendt  -  74 Rue Louis Pasteur  Avignon

Hôtel de ville d’Avignon, de 9h à 12 et 13h30 à 17h

Place de l’Horloge

 

 

 

]]>
news-1445 Sun, 14 Feb 2016 10:05:00 +0100 Le numérique : un atout d'adaptabilité et de performance pour toutes les entreprises ! http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/le-numerique-un-atout-dadaptabilite-et-de-performance-pour-toutes-les-entreprises/ Avignon Delta Numérique (ADN), la filière 2.0, multiplie les initiatives pour accompagner le développement du territoire dans un souffle d’optimisme... Un concentré de solutions informatiques et numériques pour informer et aider les entreprises du Vaucluse à gagner en compétitivité grâce au numérique ! Un réseau d’échanges et de partage d’expériences.

Le Salon du numérique, soutenu par le Conseil départemental de Vaucluse,  a pour objectifs de sensibiliser les différents acteurs, institutionnels et privés, aux enjeux du numérique et d’augmenter leur niveau de compétences dans ce domaine afin d’améliorer leur compétitivité.

Retrouver le programme

]]>
news-1438 Sun, 07 Feb 2016 20:33:00 +0100 Exposition aux Archives Départementales de Vaucluse http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/exposition-aux-archives-departementales-de-vaucluse/ Une plongée du public dans les sources documentaires « En définitive, les victimes des guerres sont mortes pour rien. Seulement, elles sont mortes pour nous»,  déclarait Georges Clémenceau, le « Père de la Victoire », dans son discours de Paix en 1919.

Oui, il ne faut pas cesser de le dire, et encore moins oublier ces 18 millions de morts tombés durant cette grande guerre. Comme s’il y avait une grandeur dans ces tragédies humaines.

C’est le triste constat qui est le nôtre, cent ans après cette guerre atroce, que fut ce premier conflit mondial, la guerre de 14-18.

C’est d’abord notre Devoir de mémoire qui nous réunit aujourd’hui, alors que nous célébrons aussi par le Monde la commémoration, depuis deux ans, du Centenaire de la Grande guerre.

Il s’agit aussi de remplir notre Devoir de transmission auprès des générations futures, afin que l’abomination ne se reproduise plus jamais, et ainsi tirer de notre passé des leçons pour éclairer le présent…» Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse - discours

Une exposition inédite en trois dimensions du 8 février au 10 juin 2016

Durant la Première Guerre mondiale, le Département de Vaucluse est un des multiples départements de l’arrière, non touchés directement par les combats, mais ayant vu ses fils partir au front et souvent y mourir ou en revenir blessés et marqués à vie, ses femmes remplacer les hommes dans le quotidien du travail ; le Vaucluse a accueilli des blessés, participé à l’effort de guerre, transformé sa société, tout comme les autres territoires français.

Les archives vauclusiennes, incontournables pour l’écriture de l’histoire du département et de sa relation avec l’histoire nationale et internationale, détiennent des sources très diversifiées et importantes en nombre concernant l’inscription du premier conflit mondial sur le territoire vauclusien.

Les archives départementales ont entrepris le recensement de l’ensemble des documents issus de leurs fonds couvrant la période 1912-1920. Cette riche base de données a pris la forme d’un guide des sources, régulièrement enrichi par de nouvelles informations et des images de documents.

L’exposition présentée aujourd’hui est une déclinaison visuelle et connectée de ces sources

Le Vaucluse : 1914-1918. Images de guerre, images de vie est comme un guide des sources en trois dimensions offrant des fac-similés à feuilleter, des extraits de correspondance à écouter, des images à visionner, et le Web à explorer.

L’exposition donne vie à des personnages, acteurs de la Grande Guerre : soldat mobilisé, au front, blessé, honoré, représentant de l’autorité publique, femme, enfant, boulanger, agriculteur ou encore réfugié de la zone des armées.

Leur silhouette se dresse dans le parcours et s’adresse directement au visiteur pour l’inviter à entrer dans les reproductions de documents. Derrière elle, des toiles de fond évoquent l’univers du soldat ou « l’arrière ».

La voix de quelques personnages se fait entendre dans une borne audio à travers des extraits de correspondances et de récits de guerre.

Enfin, l’exposition offrira la possibilité au visiteur de retrouver en ligne les documents sur le site des Archives départementales, enrichis par d’autres archives qui sont autant de rencontres avec de nouveaux personnages. Deux tablettes sont mises à la disposition du public, mais tablettes personnelles et smartphones pourront également se connecter sur le site grâce à des Flash codes.
L’ensemble de ces actions a été labellisé par la mission du Centenaire.

Pour un public curieux de son histoire

Par son itinérance, l’exposition ira au-devant de l’ensemble des Vauclusiens curieux de plonger dans cette période particulière de l’histoire et d‘en comprendre l’impact sur la vie quotidienne des combattants et à l’arrière.

Elle a pour objectif également de toucher tous les élèves et plus particulièrement ceux qui étudient la Grande Guerre. Pour s’adapter aux différentes tranches d’âge, une déclinaison pédagogique est proposée par le service éducatif des archives départementales. Certaines classes ont déjà eu l’occasion d’imaginer, en s’inspirant des documents d’archives mis à leur disposition, une correspondance entre un poilu et sa famille restée dans le Vaucluse.

Des visites guidées...

- Vendredi 25 mars 2016 de 12 h 30 à 13 h 30,

- Jeudi 21 avril 2016 de 18 h 00 à 19 h 00,

- Mercredi 18 mai 2016 de 12 h 30 à 13 h 30,

- Lundi 30 mai 2016 de 18 h 00 à 19 h 00.

L'entrée est libre

 

 

 

Le Vaucluse : 1914-1918
Images de guerre, images de vies


du 8 février au 10 juin 2016
Entrée libre et gratuite
Le lundi de 13h à 17h
Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h
Informations et réservations : 04 90 86 16 18
Archives départementales de Vaucluse – Palais des papes – 84000 AVIGNON


 

 

]]>
news-1437 Sun, 07 Feb 2016 19:39:00 +0100 évènement incontournable de l’emploi sur le territoire d’Apt http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/evenement-incontournable-de-lemploi-sur-le-territoire-dapt/ Autant attendu par les demandeurs d’emploi que par les entreprises et les acteurs de l’emploi et de la formation, le Forum Emploi connaît un succès grandissant depuis 2007. Ce forum, porté par le Comité de Bassin d’Emploi du Pays d’Apt, est organisé en partenariat fort avec les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire notamment Pôle Emploi et la Mission Locale.

L’objectif premier du forum est de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les employeurs, par un contact direct qui permet de s’affranchir de la barrière du courrier. Ici les candidats peuvent échanger directement avec les employeurs et les convaincre de leur efficacité.

Public en recherche d’emploi ? Un espace « Conseils » vous sera proposé : Rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, conseils en image, espaces pole emploi numériques, informations sur les contrats et le droit à la formation. Une importante offre de formation sera présentée par les organismes de formation vauclusiens avec les contrats en alternance notamment.

Entreprises et partenaires ? Le forum est l’occasion pour vous de faire connaissance, de développer votre réseau et bien sur de rencontrer de nombreux candidats à vos offres d’emploi.

Le public sera chaleureusement accueilli entre 13h30 et 17h le 25 février prochain.

 

]]>
news-1424 Tue, 02 Feb 2016 18:05:00 +0100 Les meilleurs ambassadeurs du sport vauclusien récompensés http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/les-meilleurs-ambassadeurs-du-sport-vauclusien-recompenses/ Le Conseil départemental de Vaucluse et le Comité Départemental Olympique et Sportif mettent à l’honneur le monde sportif vauclusien, en récompensant celles et ceux ayant porté haut les couleurs du département ou véhiculé les valeurs fortes de l’esprit sportif durant leur carrière. Dirigeants élus ou non élus, arbitres, sportifs, éducateurs, entraîneurs récompensés non seulement pour leur implication mais avant tout pour les valeurs qu’ils véhiculent sur le plan de l’éthique sportive et personnelle.

Outre les personnes qui œuvrent pour le sport tout au long de l’année, le Département et le CDOS ont souhaité mettre en lumière des actions portées par une commune, une association, un comité ou une ligue sur le territoire du Vaucluse pour la mise en place de projets innovants ou visant le développement ou la promotion de la pratique sportive féminine ou du sport handicap.

Le comité de sélection composé de 4 représentants du Département de Vaucluse, 2 du CDOS, 2 des médias, 1 de l’État, s’est réuni le mardi 10 novembre 2015, à la Maison Départementale des Sports et a étudié les 86 candidatures reçues dans les 9 catégories proposées.

Retrouver les lauréats 2015

 

 

]]>
news-1420 Mon, 01 Feb 2016 08:56:00 +0100 Appel à projets – Février 2016 http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/appel-a-projets-fevrier-2016-1/ Le Département de Vaucluse lance un 1er appel à projets en faveur des séniors pour soutenir et développer les actions de prévention de la perte d’autonomie portées par le réseau d’acteurs du «bien vieillir» sur le territoire. Face au vieillissement croissant de sa population, le Conseil départemental de Vaucluse, chef de file de la politique gérontologique, est déterminé à apporter des réponses concrètes pour que les personnes âgées vauclusiennes aient de bonnes conditions de vie quel que soit leur lieu d’habitation.

L’appel à projets vise à soutenir des actions :
  • qui se déroulent en Vaucluse,

  • qui bénéficient à un groupe de personnes âgées de plus de 60 ans résidant à domicile, au domicile d’un proche ou en résidence autonomie,

  • qui émanent d’une association à but non lucratif déclarée depuis plus d’un an auprès de la Préfecture, d’une collectivité, d’un établissement public ou d’une résidence autonomie publique ou associative,

  • qui s’inscrivent dans les axes thématiques et répondent aux exigences énoncées par le cahier des charges de cet appel à projets.


Il est volontairement laissé une grande liberté aux porteurs de projets quant au choix du type d’actions et des modalités de mise en œuvre impulsés par leur structure pour répondre aux thématiques de cet appel à projets.

Si vous souhaitez répondre à cet appel à projet vous pouvez :

Télécharger le programme fonctionnel afin de connaître les critères d’éligibilité,
Télécharger le dossier de demande et la notice explicative

Le dossier unique de demande est à renvoyer avec les pièces demandées avant le 15 mars 2016 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Vaucluse,

Hôtel du Département Rue Viala 84 909 Avignon cedex 9

]]>
news-1394 Tue, 19 Jan 2016 08:56:00 +0100 Vaucluse, terre de cheval http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/vaucluse-terre-de-cheval/ Un stand du Département pour valoriser les richesses équestres du Vaucluse Du 20 au 24 janvier 2016, Hall C du Parc des expositions, plongez dans l’univers équestre du Département sur le stand du « Conseil départemental de Vaucluse ».

La thématique « Vaucluse, terre de cheval » mettra en avant les activités équestres et la pratique équestre du département.

Le stand « Vaucluse, terre de cheval » accueille les visiteurs du Salon tout au long de la journée. Il s’agit d’un espace d’informations et d’écoute aux visuels chaleureux, où les ballots de pailles à même le sol sont un rappel convivial des boxes à chevaux. Des selles et des barres de saut d’obstacle viennent renforcer l’ambiance équestre du stand. Une télévision présentera en boucle des films pédagogiques sur l’univers du cheval et des activités équestres en Vaucluse.

Pour cela, seront présents à nos côtés sur le stand durant les 5 jours du salon :

  • Le comité départemental d’équitation, présidé par Jacques Dulcy, directeur du Centre équestre départemental la Gourmette Vauclusienne.

  • l’Association Départementale de Tourisme Équestre, présidée par Bernard Bondon, représentant le Comité départemental de tourisme équestre lui-même présent sur un autre stand.

Télécharger le dossier de presse

]]>
news-1369 Mon, 11 Jan 2016 14:57:00 +0100 Retrouvez les meilleurs projets 2015 http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/retrouvez-les-meilleurs-projets-2015/ Chaque année, le Département et le Réseau Créo organisent les Trophées de la création et de la reprise d’entreprise en Vaucluse. Pour cette 15ème édition, 37 postulants ont été auditionnés par un jury de professionnels, composé des membres fondateurs du Réseau, des sponsors des Trophées et des structures du Réseau (11 personnes au total).

14 finalistes pour 5 catégories...
Découvrez les 14 candidats finalistes en vidéo et votez pour votre entrepreneur coup de cœur !

 

Le Réseau Créo Vaucluse : un réseau d’accompagnement à la création et au développement des entreprises


95% des entreprises implantées en Vaucluse comptent moins de 10 salariés. Ce chiffre montre l’importance de cette typologie d’entreprise  sur l’économie du Vaucluse. Ces entreprises sont un véritable vivier d’emploi, de compétences et de services de proximité non délocalisables.

C’est donc naturellement que le Département de Vaucluse mène une politique volontariste pour soutenir les TPE (très petites entreprises) aussi bien dans leur projet de création que de développement.

Les chiffres prouvent l’efficacité de ce réseau : plus de 85% des entreprises accompagnées par Créo Vaucluse, sont toujours en activité 3 ans après leur création. Cela prouve que poser les bonnes questions à des professionnels en amont, permet d’augmenter la viabilité de son projet.



]]>
news-1354 Thu, 31 Dec 2015 00:00:00 +0100 Vœux 2016 http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/voeux-2016/ news-1392 Wed, 14 Oct 2015 09:50:00 +0200 Dans les restaurants scolaires des collèges vauclusiens http://www.vaucluse.fr/no-cache/acces-pratiques/actualites/actualite-detail/actualites/dans-les-restaurants-scolaires-des-colleges-vauclusiens-1/ Un fruit, un légume ou une céréale de saison cultivé dans notre département mis à l’honneur lors du déjeuner ! Promouvoir les productions locales auprès des collégiens

Tout au long de cette année scolaire 2015-2016, les collégiens de Vaucluse vont déguster les meilleurs produits de saison cultivés par les producteurs vauclusiens adhérents à Agrilocal84 et cuisinés par leur chef de cuisine. 

Cette opération saveur est proposée par le Département dans ses restaurants scolaires pour sensibiliser les générations futures aux bienfaits du manger local et de saison. La plateforme internet du Département de Vaucluse Agrilocal84.fr, qui relie les chefs et les producteurs vauclusiens, lancée en 2014, se développe avec l’opération « Je savoure le Vaucluse au collège ».

Concrètement, une fois par mois  au moins, dans les restaurants scolaires des collèges vauclusiens, les chefs de cuisine mettront en avant une recette d’un ou plusieurs mets à base du produit choisi. La recette de ce plat, entrée, ou dessert sera distribuée aux élèves des collèges participants qui pourront ensuite la reproduire avec leurs parents.

Calendrier des collèges participants aux déjeuners «Je savoure le Vaucluse au collège»
  • SEPTEMBRE / RAISIN / AVIGNON – COLLEGE JOSEPH VERNET

  • OCTOBRE / POIRE / LE THOR – COLLEGE DU PAYS DES SORGUES

  • NOVEMBRE / COURGE / CABRIERES D’AVIGNON – COLLEGE LOU  CALAVOUN

  • DECEMBRE / PETIT EPEAUTRE / SAULT – COLLEGE DU PAYS DE SAULT

  • JANVIER / POMME / VEDENE – COLLEGE LOU VIGNARES

  • FEVRIER / POMME DE TERRE / LA TOUR D’AIGUES – COLLEGE ALBERT CAMUS

  • MARS / ASPERGE / MONTEUX- COLLEGE ALPHONSE SILVE

 

 

]]>