L'emploi et le handicap

Il est possible de concilier travail et handicap grâce à un statut et à des structures accueillantes spécifiques.

 

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH-  est attribuée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH.

Une personne handicapée ayant une RQTH peut  bénéficier selon sa situation de mesures telles que : 

  • l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés auxquels sont soumis les établissements de 20 salariés et plus, l'accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique. C'est le travail en milieu ordinaire.

  • le soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi  ou le SAMETH

  • les aides de l'Agefiph ou du FIPHFP (Fonds d’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées de la Fonction Publique) pour l'insertion en milieu ordinaire de travail

  • l'orientation vers une entreprise adaptée un Établissement ou Service d'Aide par le Travail (ESAT) ou une formation (stage en centre de formation ordinaire ou spécialisé, contrat d'apprentissage...). C'est le travail en milieu protégé.

Les types d'employeurs

Travailler en milieu protégé - ESAT

Les  établissements et services d'aide par le travail (ESAT, anciennement appelés CAT) permettent à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d'autonomie pour travailler en milieu ordinaire.

Les ESAT sont des établissements et services médico-sociaux chargés de fournir du travail à des personnes handicapées dont la CDAPH a reconnu que les capacités ne leur permettent, ponctuellement ou durablement, à temps plein ou partiel, de travailler dans le milieu ordinaire, notamment en entreprise adaptée ou un CDTD, ou d’exercer une profession indépendante. Ils assurent aussi un soutien médico-social et éducatif.

Consultez l'annuaire des Entreprises adaptées et des Établissements de services d'aide par le travail du Vaucluse.

 

Travailler en milieu ordinaire - EA et CDTD

  •     L'Entreprise Adaptée (EA)

C'est une entreprise à part entière du milieu ordinaire mais qui emploie au moins 80% de travailleurs handicapés de leur effectif : avec des conditions de travail adaptées, avec un accompagnement à la personne dans son projet professionnel.

  •  Le Centre de Distribution de Travail à Domicile (CDTD)

C'est une entreprise adaptée dont la spécificité est de procurer au travailleur handicapé des travaux manuels ou intellectuels à effectuer à domicile.

Des règles assurent l'égalité entre les personnes  valides et les personnes  handicapées travaillant en milieu ordinaire (par opposition au "milieu protégé"). Elles concernent autant l'accès à l'emploi que les conditions de travail.
Pour en savoir plus sur le travail en milieu ordinaire et le handicap.

Les décisions de la CDAPH peuvent également préconiser des accompagnements individuels par différents dispositifs  (Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés...)

 Retrouvez des offres d'emploi pour personnes handicapées

La formation professionnelle

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées peut prononcer une orientation vers des lieux de rééducation et d’orientation :

  • Les Centres de Rééducation Professionnels (C.R.P) accueillent les travailleurs reconnus handicapés pour participer à des formations professionnelles. Ils visent le retour à l’emploi de ces personnes en milieu ordinaire par l’acquisition de nouvelles compétences (formations qualifiantes, diplômes...).

  • Les Centre de Pré-orientation (CPO) et les Unités d’Évaluation de Réentrainement et d’Orientation Sociale et professionnelle (UEROS) accueillent des personnes handicapées dont l’orientation professionnelle présente des difficultés particulières. Il s’agit d’élaborer un projet professionnel préalable à une insertion dans le milieu de travail.

Créer son entreprise

L'association Tec Ge Coop 84 assure l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées porteuses d'un projet.

Maison de l'Entreprise
29, avenue de l'Orme Fourchu Z.I. Fontcouverte
84 000 Avignon
Téléphone : 04 90 88 67 92
Fax : 04 90 88 69 78
Courriel : contact@(enlever cette mention entre parenthèses)tecgecoop84.fr

Par ailleurs, le Réseau " CREO Vaucluse " regroupe une trentaine de structures qui accompagnent les porteurs de projets dans leurs démarches de création, reprise et développement d'entreprises en Vaucluse.

Vos contacts

MDPH

Téléphone : vert 0 800 800 579
Appel gratuit d'un poste fixe
Du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30

Fax ou SMS : 04 90 89 40 27
Courriel : accueilmdph@(enlever cette mention entre parenthèses)mdph84.fr

A télécharger

Aller plus loin

  • AGEFIPH -Ouvrir l'emploi aux personnes handicapées

  • Handipole - Politiques d'emploi en faveur des personnes handicapées

Vers le haut