L'annuaire des hébergements et des structures de services pour les personnes handicapées

Mis à jour le 05/02/2018

Selon le degré d'autonomie de la personne handicapée, différents modes d'hébergements et différentes structures de service proposent des solutions adaptées à leurs besoins.

 

Les différents types d'hébergement

  • Les Foyers Occupationnels (FO)
    Accueil de personnes adultes inaptes à une activité professionnelle mais autonomes dans les occupations quotidiennes ludiques, éducatives ou sociales.

  • Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM)
    Accueil d'adultes gravement handicapés (mentalement ou physiquement) inaptes à une activité professionnelle, non autonomes et nécessitant une surveillance médicale.

  • Les Foyers d'Hébergement (FH)
    Accueil de jour et de nuit d'adultes handicapés exerçant une activité professionnelle (en milieu ordinaire ou adapté : ESAT,  anciennement appelé CAT).

  • Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
    Accueil de personnes adultes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dans l’incapacité d’accomplir les actes essentiels de la vie courante (s’habiller, se laver…) qui rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

******************

L'annuaire des hébergements est en cours de refonte. Il sera prochainement à disposition.
Vous pouvez cependant accéder à l'ancienne version.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

******************

Trouver un service d'aide adapté

Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels. Ils bénéficient d'une autorisation délivrée par le Département. Ils concourent notamment au soutien à domicile des personnes handicapées et des personnes âgées, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.

Actuellement, le Vaucluse compte 84 structures de Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile.

Par ailleurs, les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ainsi que les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) sont deux types de services, autorisés par le Président du Département,  qui proposent des modes de prise en charge diversifiés selon chaque situation aux personnes en situation de handicap orientés par la CDAPH.

  • Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées. Et ce, par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.

  • Les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) proposent un accompagnement médico-social adapté comportant, en plus, des prestations de soins. 

******************

L'annuaire des services à domicile est en cours de refonte, vous le retrouverez prochainement sur notre site. Vous pouvez cependant accéder à l'ancienne version.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

******************

Vos contacts

MDPH

Téléphone : vert 0 800 800 579
Appel gratuit d'un poste fixe
Du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30

Fax ou SMS : 04 90 89 40 27
Courriel : accueilmdph@(enlever cette mention entre parenthèses)mdph84.fr

Accueil du public

  • Les matins : lundi, mardi, jeudi

  • Après-midi : mercredi

Vers le haut