Les missions du Département auprès des personnes handicapées

Mis à jour le 10/10/2018

Le Département est le chef de file de la politique en faveur de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées.

 

Depuis la loi du 11 février 2005, qui franchit un pas supplémentaire dans la décentralisation en matière de handicap, le rôle du Département est devenu central dans la réponse aux besoins des personnes en perte d’autonomie.

Il collabore avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de PACA et sa délégation territoriale à travers la mise en place d’un  Schéma Départemental d’Organisation Sociale et Médico-Sociale (SDOSMS).

Le versement de prestations

Le Département est responsable du versement des prestations pour les personnes handicapées notamment de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)  et de la mise en œuvre de projets de vie pour les personnes en situation de handicap.

Il prend en charge les dépenses liées aux aides à la personne : 

L'accueil des usagers

Il participe à l’accueil des usagers handicapés en ayant la tutelle administrative et financière de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qu’il finance à hauteur de 62 %.

Le contrôle des structures d’accueil et de services

En collaboration avec l’État, il contrôle certains établissements médico-sociaux, dont il autorise l’ouverture de places et détermine le tarif hébergement.

Pour les services d’aide à domicile (hors services de soins infirmiers à domicile), il assure également cette mission d’autorisation.

Des solutions adaptées

Le Département propose des solutions concrètes permettant de : 

Vos contacts

MDPH

Téléphone : vert 0 800 800 579
Appel gratuit d'un poste fixe
Du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30

Fax ou SMS : 04 90 89 40 27
Courriel : accueilmdph@(enlever cette mention entre parenthèses)mdph84.fr

Les aides sociales du Conseil départemental

En tant que chef de file des politiques d’aide et d’action sociales, le Conseil départemental est garant des solidarités sociales et médico-sociales.


La loi prévoit que le Département adopte un règlement départemental d’aide sociale (RDAS) qui définit les modalités selon lesquelles sont accordées les différentes prestations légales et facultatives relevant de la compétence du Département.


Le 22 juin 2018, l’Assemblée départementale a adopté ledit règlement.


Acte règlementaire, le RDAS constitue l’outil auquel tous les acteurs et partenaires de l’aide sociale de Vaucluse doivent se référer. Il permet aux Vauclusiens et aux professionnels chargés de leur accompagnement d’être informés de leurs droits et devoirs en matière d’aide sociale. 

Vers le haut