L'enfance et la famille

Mis à jour le 12/10/2018

Prévenir, soigner, aider... que vous soyez parent, futur parent, enfant ou adolescent, le Département met à votre disposition des professionnels pour vous accompagner.

 

Familles, le Département vous accompagne

Difficultés relationnelles, difficultés financières ? Trouvez des solutions...

A tous les âges de la vie des questions ou des difficultés peuvent survenir. C'est la raison pour laquelle le Département a mis en place de nombreuses aides et services pour vous accompagner dans les Espaces Départementaux des Solidarités (EDES).

L'aide sociale à l'enfance – ou la protection de l'enfant

Le Département est chargé de mettre en œuvre l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Il est ainsi le chef de file de la protection de l'enfance en Vaucluse.
L'ASE s'adresse aux mineurs, à leurs familles ainsi qu'aux mineurs émancipés. 

Ce dispositif concerne également les jeunes majeurs de moins de 21 ans en difficulté.

Elle consiste à proposer un soutien matériel, éducatif et psychologique, en cas de difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement l'équilibre du mineur.

Il s'agit donc de protéger et de prévenir, y compris par une prise en charge hors du milieu de vie habituel, si nécessaire. Le Président du Conseil Départemental est, de ce fait, chargé du recueil, du traitement et de l'évaluation (à tout moment et quelle qu'en soit l'origine) des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l'être.

Accueillir des enfants à son domicile, c’est un métier

Les métiers de l’enfance vous intéressent ?

Vous pouvez devenir : 

ATTENTION : Pour accueillir des enfants à votre domicile vous devez obtenir un agrément qui est délivré par le Président du Conseil Départemental.

0 800 084 001 Enfance en Danger

L'antenne de liaison Enfance en Danger (ALED) du Département est accessible 24 heures sur 24 au 0 800 084 001

Schéma départemental Enfance-Famille 2015 2020

Le Vaucluse se dote d’un nouveau schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance et de la famille 2015-2020, dans un contexte socio-économique rude, qui appelle plus que jamais à des efforts de solidarité.
Ce nouveau schéma, élaboré par l’ensemble des parties prenantes du champ de la prévention et de la protection de l’enfance et de la famille, sera conduit sous l’impulsion du Département, pour une période qui pour la première fois correspondra à celle d’une nouvelle mandature.
C’est donc une période propice à l’ouverture de chantiers ambitieux, qui ne peuvent aboutir que si chacun de nous y contribue, dans un effort collectif et convergent.

Téléchargez le schéma

Les aides sociales du Conseil départemental

En tant que chef de file des politiques d’aide et d’action sociales, le Conseil départemental est garant des solidarités sociales et médico-sociales.


La loi prévoit que le Département adopte un règlement départemental d’aide sociale (RDAS) qui définit les modalités selon lesquelles sont accordées les différentes prestations légales et facultatives relevant de la compétence du Département.


Le 22 juin 2018, l’Assemblée départementale a adopté ledit règlement.


Acte règlementaire, le RDAS constitue l’outil auquel tous les acteurs et partenaires de l’aide sociale de Vaucluse doivent se référer. Il permet aux Vauclusiens et aux professionnels chargés de leur accompagnement d’être informés de leurs droits et devoirs en matière d’aide sociale. 

Vers le haut