L’accueil d’un enfant à son domicile : un métier

Mis à jour le 07/02/2017

Vous êtes disponible et intéressé par l'accompagnement éducatif d'un enfant ? Vous pouvez devenir assistant maternel ou assistant familial... deux métiers bien différents.

 

Devenir assistant maternel

Ses missions

L'assistant maternel accueille à son domicile des enfants qui lui sont confiés par les parents de façon non permanente (c'est-à-dire durant un certain nombre d'heures seulement en journée).

Le nombre de mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre, enfants de l’assistante maternelle de moins de 3 ans compris, dans la limite de six mineurs de tous âges au total.
Le Président du Conseil départemental peut toutefois, à titre dérogatoire, autoriser l’accueil de plus de 4 enfants simultanément dans la limite de six et si les conditions d’accueil le permettent.

Les parents deviennent employeur de l'assistant maternel et concluent avec lui un contrat de travail pour chaque enfant confié.

Il assure leur toilette, leurs repas et les soins de base. Il participe à leur éveil et à leur socialisation.

Disponibilité et responsabilité sont essentielles pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité de l'enfant. Les conditions d'hygiène, de sécurité et d'épanouissement conditionnent l'agrément de l'assistant maternel à exercer son métier.

Son agrément

Pour exercer cette profession, il faut un agrément, délivré par le Président du Conseil Départemental et suivre une formation de 120 heures. L'agrément est renouvelable.

La sélection des candidats se fait sur dossier.

Une enquête, effectuée par le Département (par des assistants sociaux ou des puéricultrices), vérifie que le candidat réunit bien toutes les conditions matérielles et morales nécessaires à l'accueil du (ou des) enfant(s).

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique " Devenir assistant maternel "

Devenir assistant familial (ou famille d'accueil)

L'assistant familial exerce une profession définie et réglementée d'accueil permanent (jour et nuit), à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

L'accueil peut être organisé au titre de la protection de l'enfance (enfant en danger, difficultés dans la famille ...) ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le rôle de l'assistant familial est de procurer à l'enfant ou à l'adolescent des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

L'assistant familial travaille avec le soutien d'une équipe de professionnels chargés du suivi des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Les assistants familiaux sont  employés par : 

  • les services de l'aide sociale à l'enfance des Départements

  • des associations spécialisées dans l'enfance en danger ou l'enfance présentant des handicaps

  • des structures hospitalières spécialisées.

Pour en savoir plus, consultez l'article " Devenir assistant familial "

Vos contacts

Conseil départemental
Pôle Solidarités - Service Protection Maternelle et Infantile
6, boulevard Limbert
CS 60 517
84908 Avignon Cedex 9
Téléphone : 04 90 16 15 00

Vers le haut