Les lieux d’aide et d'écoute

Sur tout le territoire vauclusien, des professionnels au plus proche de vous sont là pour vous aider.

 

Les Espaces Départementaux des Solidarités (EDES)

Les Espaces Départementaux des Solidarités (EDES) proposent un service de proximité pour vous aider dans vos problèmes financiers, familiaux, professionnels...



Ils assurent aussi les consultations pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH

Vous trouverez à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) toutes les informations concernant la vie quotidienne, les aides du Département et les différents types de handicaps.

Les Centres de Planification et d'Éducation familiale - CPEF

S'informer, parler avec un professionnel, poser les questions qui vous préoccupent sur le sexe, la contraception, la grossesse, la famille...
Les Centres de Planification et d'Éducation familiale du Vaucluse (CPEF) sont à votre disposition.

Localisation

Filtrer les lieux

  • +
  • +
  • +
  • +

Vos contacts

Pôle Solidarités
Département de Vaucluse
6, boulevard Limbert
84000 AVIGNON
Téléphone : 04 90 16 15 00

Contact par formulaire

Les aides sociales du Conseil départemental

En tant que chef de file des politiques d’aide et d’action sociales, le Conseil départemental est garant des solidarités sociales et médico-sociales.


La loi prévoit que le Département adopte un règlement départemental d’aide sociale (RDAS) qui définit les modalités selon lesquelles sont accordées les différentes prestations légales et facultatives relevant de la compétence du Département.


Le 22 juin 2018, l’Assemblée départementale a adopté ledit règlement.


Acte règlementaire, le RDAS constitue l’outil auquel tous les acteurs et partenaires de l’aide sociale de Vaucluse doivent se référer. Il permet aux Vauclusiens et aux professionnels chargés de leur accompagnement d’être informés de leurs droits et devoirs en matière d’aide sociale. 

Vers le haut