Les Séniors

Mis à jour le 13/12/2017

Le Département place la solidarité territoriale et l’accompagnement des personnes fragiles au cœur de son engagement.

Aujourd’hui en Vaucluse, les seniors de plus de 60 ans représentent 26.9% de la population soit près de 156.000 personnes. Face à ce constat et malgré un contexte économique et financier peu favorables, le Conseil départemental de Vaucluse est déterminé à apporter des réponses concrètes afin que les personnes âgées et les personnes en situation de handicap vauclusiennes aient de bonnes conditions de vie.

Le Schéma départemental de l'autonomie

Le Département de Vaucluse, en tant que chef de file de l'action sociale, a adopté le 22 septembre 2017, son nouveau Schéma Départemental de l’Autonomie  pour la période 2017-2022.

Ce schéma définit les engagements du Département de Vaucluse pour les cinq années à venir sur son cœur de compétence autour d’un enjeu clairement identifié visant à assurer une meilleure prise en charge de la personne en situation de perte d’autonomie dans le cadre de son parcours de vie.
 

Trois orientations forment le canevas de ce schéma de l’autonomie :
  • Mieux connaitre et évaluer les besoins des personnes en perte d’autonomie afin d’adapter la réponse et développer la culture de la prévention,

  • Assurer une meilleure continuité et coordination des prises en charge dans une logique de parcours visant à améliorer l’accompagnement, mieux articuler les prises en charge et éviter les ruptures,

  • Adapter les dispositifs de prévention et de prise en charge existants et développer des réponses nouvelles à coûts acceptables pour les usagers et la collectivité, en proposant des solutions globales, adaptées et fluides.

Ces orientations structurées en quinze axes de travail, eux-mêmes déclinés en actions opérationnelles assorties d’indicateurs de suivi et d’évaluation, accordent une place majeure à l’innovation et à l’expérimentation permettant le développement de réponses modulaires en adéquation avec les besoins recensés.

 

 

Le Département vous accompagne

Diverses solutions existent pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées, en fonction de ses capacités, des prescriptions, de son plan d'aide et de ses ressources.

Sous forme d'une aide financière, cette allocation est accordée aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie.

Aides ménagère, aides au repas, le Conseil départemental contribue financièrement à votre maintien à domicile

  • Les lieux de conseil et d’information pour les personnes âgées - CLIC

Le Conseil départemental apporte son soutien financier aux associations et aux structures qui accompagnent, au quotidien sur les territoires, les personnes âgées.

Le Conseil départemental accompagne développement et le maillage territorial des services de proximité.

Des solutions pour rester autonome et continuer à vivre chez soi dans les meilleures conditions.

Des solutions pour stimuler et maintenir une vie sociale et soulager les aidants

Choisir un hébergement adapté, le Conseil départemental intervient par le biais de l’APA (qui prend en charge la dépendance) et de l’aide sociale à l’hébergement.

Lien utile

Le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Vers le haut