Développement durable

Assemblée générale des Comités Communaux Feux de Forêt de Vaucluse à Gordes

Publié le

L'association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêt de Vaucluse tenait ce 19 juin 2019 son Assemblée Générale à Gordes. Son Président, Maurice CHABERT, les élus présents et la sous-préfète d'Apt, ont à cette occasion salué l'engagement de tous les bénévoles des CCFF du département.

En effet, tout au long de l'année, les activités des bénévoles sont multiples et contrairement à ce que l’on pourrait croire ne se limitent pas à la saison estivale.

Les bénévoles ont en effet des missions « permanentes » qu’ils assurent tout au long de l’année comme l’assistance au maire en matière de réglementations notamment sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) et l’emploi du feu ainsi que la surveillance de l’état des ouvrages de Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI) que sont les pistes forestières ou les barrières installées à l’entrée de ces pistes.

En période à risques, les bénévoles assurent des patrouilles de surveillance et des permanences en vigie afin de détecter les fumées suspectes et de donner l’alerte auprès des secours professionnels en composant le 18 ou le 112.

Le Vaucluse compte 68 comités communaux regroupant 1 100 femmes et hommes, de toutes origines et de tous âges, soucieux de s'impliquer dans la protection de leur environnement contre le risque feux de forêt.