Le Trés Haut Débit

Présentation des plans de déploiement THD en Vaucluse 100% Très Haut Débit à l’horizon 2022

Pour lutter contre la fracture numérique, renforcer l’attractivité de ses territoires et contribuer aux besoins des générations futures, le Conseil départemental investit dans un programme ambitieux, afin que l’intégralité de son territoire bénéficie du Très Haut Débit (THD) à l’horizon 2022.

Publié le

Le Président du Conseil départemental de Vaucluse Maurice Chabert, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier et le Préfet de Vaucluse Bertrand Gaume, ont présenté à Courthézon et à Châteauneuf-du-Pape le second plan de déploiement du Très Haut Débit (THD) en Vaucluse.

Avec ses partenaires, le Conseil départemental s’est engagé à déployer un réseau Très Haut Débit sur 105 communes du Vaucluse (zone d’intervention publique) avant la fin 2022, soit avec 14 ans d’avance sur le calendrier initial. 103 zones d’activité, 260 sites prioritaires et plus de 65 000 foyers sont d’ores et déjà raccordés au réseau et le second plan de déploiement, dont les conventions ont été signées ce matin, est en cours.

Ce plan marque une vraie accélération. Avant l’été 2021, 120 648 foyers seront ainsi raccordés, soit 100% de la zone publique. Le Vaucluse est aujourd’hui le territoire le plus avancé avec plus de 50 % de couverture réalisés. Cela représente un foyer sur deux de la zone publique.

« Au final, 170 millions d’euros auront été investis par le Conseil départemental, l’Etat, la Région, l’Union Européenne, onze intercommunalités vauclusiennes et Vaucluse Numérique » a rappelé Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse.

« Et pas seulement pour pouvoir dire que nous sommes pionniers en la matière ! Mais surtout parce que nous sommes convaincus que le THD est un outil structurant pour notre département ainsi qu’un formidable accélérateur pour l’attractivité et le développement du Vaucluse. C’est d’ailleurs une vision que nous partageons avec les communes et les intercommunalités de notre territoire.»

100% du Vaucluse connecté en 2022

Pour toute question concernant le déploiement du Très Haut Débit dans le département :
  • Vaucluse numérique (délégataire de service public du Conseil départemental) a mis en place un service d’appel : 0 809 54 00 84.

S’agissant de la zone d’intervention publique, les opérateurs seront en mesure d’indiquer aux usagers si leur domicile est déjà raccordable au réseau public, ou bien à quelle date il le sera, ainsi que les démarches à effectuer pour bénéficier effectivement d’une connexion THD.

Ils indiqueront également aux usagers dont le domicile se trouve en zone d’intervention privée vers quel opérateur (Orange ou SFR), ils doivent se tourner en fonction de leur commune de résidence. Ce numéro est actif du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h. Il est également possible de consulter le site www.vaucluse-numerique.fr