Education

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Publié le

Le 5 juin, à l’auditorium Jean-Moulin du Thor, des prix ont été remis aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Ce concours, qui se tient chaque année depuis 1961, bénéficie du soutien constant du Conseil départemental de Vaucluse, qui participe tant au financement qu’à l’organisation de la remise des prix.

Dans une salle comble et en présence d’anciens résistants et déportés, l’émotion était palpable lorsque le Président de l’Association Départementale d’Union de la Résistance et de la Déportation (ADURD) a ouvert la cérémonie avec le Chant des Partisans puis le Chant des Marais. Tous les intervenants ont salué la qualité du travail mené par les collégiens et les lycéens, qui ont été encore plus nombreux cette année à participer au CNRD.
Dominique Santoni, Vice-présidente du Conseil départemental chargée des collèges, a insisté sur « la responsabilité qui nous commande de recevoir et de transmettre le message de paix ainsi que les mises en garde des rescapés de ce passé encore si proche. »Elle a rappelé également la vigilance dont nous devons faire preuve « alors que ressurgissent, partout en Europe, des mouvements nationalistes sous leurs oripeaux républicains. »

Au total, 73 prix ont été décernés. L’inspecteur académique régional a tenu à cette occasion, au nom du recteur, à féliciter les élèves du Vaucluse. En effet, sur 18 établissements primés à l’échelle de la Région Sud, sept sont vauclusiens ; 12 élèves de notre département sont d’ailleurs susceptibles d’obtenir un prix national. « Madame la vice-présidente, le Vaucluse fait mieux que les Bouches-du-Rhône ! », a-t-il lancé à Dominique Santoni.