COVID-19

Tout savoir sur les actions du Conseil départemental et la continuité des services départementaux

Publié le

« Dans cette période très difficile, j’ai demandé aux agents du Conseil départemental, dans le respect des gestes « barrière » et sans qu’ils se mettent eux-mêmes en danger, d’assurer la continuité des services publics départementaux indispensables aux Vauclusiens, à commencer par les plus fragiles d’entre eux.

Être à vos côtés au quotidien comme dans les moments de crise, c’est la mission du Département, c’est notre devoir et c’est notre honneur ».


Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse

Le Département de Vaucluse contribue à hauteur de 1,8 M€ pour soutenir les entreprises et associations impactées par le COVID-19 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Département de Vaucluse organise le prêt de tablettes aux élèves des collèges vauclusiens

Le Département de Vaucluse assure la continuité du service public 

Compte-tenu de la crise sanitaire en cours, les accès aux bâtiments des services du Conseil départemental de Vaucluse sont actuellement fermés.

Néanmoins, et dans le respect des règles de prudence en vigueur, de très nombreux agents des différents Pôles du Conseil départemental sont mobilisés de façon exemplaire afin de garantir la continuité de service sur les missions essentielles de la collectivité. 

  • Protection des mineurs et des adultes vulnérables

 

Le Conseil départemental continue d'assurer sa mission de protection des mineurs en situation de danger et des adultes vulnérables.

Tout signalement d’un cas relevant véritablement de l’urgencedoit se faire par téléphone auprès de l’EDeS le plus proche de votre domicile.

- EDeS Avignon-Est / Centre ville : 04 32 74 61 00

- EDeS Avignon-Ouest : 04 90 13 80 20

- EDeS Avignon-Sud : 04 90 81 49 40

- EDeS Montfavet : 04 32 40 43 00

- EDeS Carpentras Graville : 04 90 10 19 12

- EDeS Carpentras de Lassone : 04 90 63 95 00

- EDeS Sorgues : 04 90 39 58 44

- EDeS Bollène : 04 90 30 11 34

- EDeS Orange : 04 90 11 55 00

- EDeS Vaison-la-Romaine : 04 90 36 53 50

- EDeS Valréas : 04 90 35 34 00

- EDeS Cavaillon : 04 90 06 48 70

- EDeS L’Isle-sur-la-Sorgue : 04 90 21 29 00

- EDes Apt : 04 90 74 76 00

- EDeS Pertuis : 04 90 09 27 00

Géolocaliser son EDeS

Il est également possible d’appeler le 119.  Chaque signalement sera traité et les mesures appropriées seront prises.

  • Protection Maternelle et Infantile

Toutes les consultations ordinaires ont été suspendues mais un nouveau dispositif est en cours de finalisation, qui permettra à nouveau d’organiser des consultations et allègera ainsi la charge des médecins de ville et des hôpitaux.

Les nourrissons en situation de vulnérabilité sont d’ores et déjà pris en charge, en lien avec les maternités.

  • Personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans  et personnes en situation de handicap

En cas de risque avéré, une solution est recherchée avec les personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus ainsi que les personnes en situation de handicap, pour qu'elles puissent, de préférence, se maintenir à domicile.  

Pour les personnes ayant impérativement besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie et se trouvant sans aucune aide, le Conseil départemental et la Maison Départementale des Personnes Handicapées traitent ainsi les situations d'urgence. En fonction de votre situation, et en cas d’urgence, contactez :

- Pour les personnes en situation de handicap : la Maison Départementale des Personnes Handicapées au 0 800 800 579. 

- Pour les personnes  âgées de 60 ans et plus : le standard de l’EDeS le plus proche de votre domicile (voir liste ci-dessus).

Suite à sa demande, le Conseil départemental a eu confirmation par l’Agence Régionale de Santé que tous les personnels des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile du Vaucluse sont déjà ou seront bientôt équipés de masques et de gants, de manière à pouvoir intervenir à domicile dans les meilleures conditions de sécurité pour tous.

  •  Revenu de Solidarité Active

Le versement de l'allocation RSA est maintenu en lien avec les services de la CAF et ceux de la MSA. Au cours de cette période exceptionnelle,  et afin de se conformer aux directives gouvernementales, il a été demandé aux bénéficiaires du RSA de ne pas se déplacer pour honorer les rendez-vous fixés. 

Aucune procédure de suspension du RSA ne sera prononcée suite à ces absences.

Afin qu'aucun éventuel et possible allocataire ne se retrouve sans ressource financière, toutes les nouvelles demandes de RSA seront traitées mais dans des délais un peu plus importants, en raison du contexte.

  • Réseau routier départemental 

Des équipes d’astreinte de la Direction des routes du Département de Vaucluse assurent la continuité du trafic sur le réseau routier en cas d’accident (en sécurisant le périmètre) ou bien de dégradation de la voirie.

Pour l’heure, tous les chantiers routiers programmés ont été différés. Par ailleurs, une patrouille est organisée deux fois par semaine par chaque centre pour vérifier la conformité du réseau (signalisation, obstacles…).

Les autres activités d’entretien du réseau, comme le fauchage, sont suspendues. 

  • Collèges 

Les collèges sont fermés aux élèves depuis le 16 mars mais une dizaine d’établissements restent ouverts aux enfants des personnels, soignants ou aidants, indispensables à la gestion de la crise.

Un suivi quotidien a été mis en place concernant la mobilisation des personnels techniques des collèges du Vaucluse, agents du Département.

  • Marchés publics 

Concernant les marchés en cours dont la date limite de remise des offres était fixée à la fermeture des services, les offres sont actuellement transmises aux services opérationnels pour analyse.

Concernant les marchés en cours de publication, le Département répond aux entreprises via le profil acheteur Dématis.

Les dates limites de réception des offres ont été modifiées et reportées via le profil acheteur sous réserve d’un nouveau report eu égard au contexte actuel.

  • Service Livre et Lecture

Les tournées de prêt ont été suspendues car toutes les bibliothèques du réseau départemental sont fermées. En revanche, le site offrant des ressources numériques (www.vivreconnectes.vaucluse.fr) fonctionne toujours.

L’espace  autoformation de Vivre connectés propose notamment, dans sa rubrique soutien scolaire, des cours dans toutes les disciplines du CP à la terminale, ainsi que des cours pour certains CAP, BEP et BAC PRO.

  • Maison départementale des sports 

La Maison départementale des sports est fermée tout comme les trois sites du Centre Départemental de Plein Air et de Loisirs.

Le service des Sports du Conseil départemental se mobilise pour poursuivre, à distance, l’instruction des demandes de subvention des acteurs associatifs via la plateforme Vaucluse Services.

  • Culture 

Tous les services accueillant du public (Archives départementales et Musées départementaux) sont fermés. Les spectacles organisés au Centre départemental de Rasteau ont été annulés.

Des contacts vont être pris avec  la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et ont déjà été pris avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d’adopter une approche coordonnée concernant les acteurs culturels vauclusiens impactés par le contexte sanitaire sur le plan financier.

Le service Prospective et Soutien aux Acteurs culturels se mobilise pour poursuivre à distance l’instruction des demandes de subvention des acteurs associatifs, via la plateforme Vaucluse services.

De manière générale, l’ensemble des services et agents de la Direction Patrimoine et Culture sont actifs auprès des acteurs culturels.

Ils sont joignables à distance par téléphone et par mail.

  • Laboratoire départemental d’analyses

Grâce à la présence sur place d’une équipe réduite, le laboratoire départemental d’analyses assure la continuité de ses missions en matière d’hygiène alimentaire et de biologie vétérinaire, auprès de ses clients.

Ces derniers peuvent le contacter au 04 90 16 41 00.  

  • Direction des Services Informatiques et traitement des demandes de subvention

Les services informatiques du Département sont mobilisés pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques de la collectivité (pour les agents toujours présents sur le terrain) ainsi que des dispositifs de télétravail.

Le télétravail est pratiqué par tous les agents du Conseil départemental qui sont en mesure de poursuivre leurs missions, c’est-à-dire une grande majorité.

L’instruction des demandes de subvention va en particulier se poursuivre.

  • Très Haut Débit (THD)

Suite aux échanges permanents entre le Conseil départemental et son délégataire de service public, Vaucluse Numérique, afin d’assurer la continuité de service pour les clients du réseau départemental Haut et Très Haut Débit, des mesures ont été mises en place.

L’exploitation du réseau sera maintenue en relation avec les opérateurs (interventions pour les pannes chez particuliers et entreprises). Les déploiements du THD sont en revanche suspendus.

  • Direction des finances

Les services financiers assurent le paiement des factures urgentes aux entreprises et aux prestataires du Conseil départemental.

Sous l’autorité du Président du Département, Maurice Chabert, et en lien constructif avec monsieur le préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume, le Directeur général des services, les Directeurs généraux adjoints et la Directrice du Pôle Présidence et Assemblée sont en lien permanent avec la cellule de crise de la préfecture et les services de l’État pour ajuster en temps réel et au mieux dans cette situation de crise la continuité du service public départemental.