Agriculture

Une journée d’information pour mieux irriguer

Conseils et cas pratiques au programme d’une journée de travail pour apprendre aux agriculteurs à optimiser l’irrigation des terres agricoles. Organisée au lycée agricole Louis-Giraud, à Carpentras, dans le cadre du nouveau dispositif départemental « Top’Irrig 84 », cette formation a rassemblé un groupe d’experts et des exploitants.

Publié le

 

Deux temps forts ont rythmé cette journée : une présentation des enjeux et des techniques d’irrigation, suivie d’une mise en pratique sur le terrain, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Vaucluse et le CRIIAM Sud (Centre de Ressource et d’Innovation pour l’Irrigation et l’Agrométéorologie).

« Cette journée s’inscrit dans le Plan d’action départemental de la ressource en eau , élaboré à la suite des Etats généraux de l’eau organisés en décembre 2022, précise Christian Mounier, Vice-président chargé de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Alimentation. Le Département a notamment ciblé des actions en faveur de l’optimisation de l’irrigation agricole. L’occasion d’aborder différentes questions de façon très concrète grâce à un accompagnement au plus près des besoins des agriculteurs grâce à des conseils, un suivi technique et différents outils, dans le but d’optimiser leur rapport à l’eau ».

 

Parmi les autres point abordés, l’évolution climatique et ses conséquences sur la ressource en eau et les besoins des cultures, la présentation de techniques alternatives permettant de réduire l’apport en eau, sans oublier la visite de parcelles d'expérimentations du lycée agricole de Carpentras-Serres. Cette mise en situation pratique a permis de présenter différentes techniques : paillage, entretien du sol, irrigation enterrée ou encore pilotage connecté de l’irrigation.

En savoir plus sur la stratégie départementale d’irrigation  

 

Des agriculteurs formés aux techniques d’irrigation
Autre temps fort de cette journée, la présentation du nouveau dispositif départemental « Top’Irrig 84 », qui va permettre d’accompagner un réseau « d’agriculteurs démonstrateurs » (viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers). Ces agriculteurs bénéficient de l’expertise du CRIIAM Sud et de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse en matière d’irrigation et de la gestion de la ressource en eau. Une expérience qu’ils partageront par la suite avec d’autres confrères, eux aussi désireux d’optimiser l’apport en eau sur leur terres.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez téléphoner au 07 85 75 26 71.