84 le Mag

Une nouvelle page pour les Archives départementales

Venez découvrir la version numérique du numéro 112 de 84 Le Mag, le trimestriel du Conseil départemental de Vaucluse.

Publié le

En ce début d’année 2020, nous vous emmenons dans les coulisses des Archives départementales de Vaucluse, installées depuis la fin du XIXe siècle dans la partie la plus ancienne du Palais des papes d’Avignon.

Un lieu hors-du-commun, où sont conservés des millions de documents dont certains remontent au Moyen-âge. A l’étroit dans ce monument historique, les Archives départementales déménageront d’ici quelques années dans un bâtiment neuf encore à construire sur la zone d’Agroparc, à Avignon, pour assurer la transmission de la mémoire du département aux générations futures.

Également au sommaire de ce numéro d’hiver, le décryptage du budget 2020 du Conseil départemental, à la fois « responsable et éco-responsable », une étude inédite conduite par le Conseil départemental et l’Insee Paca pour anticiper sur le vieillissement de la population à l’horizon 2030 et un retour sur les Trophées de la réussite 2019, qui distinguent des initiatives vertueuses favorisant le retour à l’emploi.

Vous retrouverez aussi dans ce numéro d’hiver les rubriques habituelles de 84 Le Mag, l’actualité dans les 17 cantons, une découverte du patrimoine méconnu de la ville de Pertuis, une plongée dans l’univers mystérieux de la truffe, des portraits de Vauclusiennes et de Vauclusiens qui vous font aimer leur département  et enfin l’agenda des spectacles et des expositions à ne pas rater cet hiver.

Bonne lecture et bonne année à tous !