Auditorium Jean Moulin - Le Thor

Une nouvelle saison riche en émotions

Elisabeth Amoros, Vice-présidente chargée de la Culture, de la Culture provençale et du Patrimoine, a présenté la saison 2023-2024 de l’Auditorium du Thor.

Publié le

Au programme : musique, théâtre et danse, pour le plus grand plaisir des amoureux du spectacle vivant

 

Dans son nouveau spectacle Voir les Gens, Baptiste Lecaplain aborde pêle-mêle l’éducation, la réincarnation, la paternité, la fidélité, le temps qui passe à l’approche de la quarantaine. Un show bondissant et parfaitement maîtrisé qui offre une galerie d’animaux et de personnages totalement inattendus et campés au millimètre.

Mardi 10 octobre à 20h30

L.E.J, ce n’est pas seulement une histoire de musique, mais aussi un roman d’amitié. Lucie, Elisa et Juliette ont grandi dans la même rue à Saint-Denis. La musique, elles l’ont apprise au Conservatoire avant de se révéler lors du Festival des Nuits de Champagne. Le trio proposera des reprises de chansons françaises : Souchon, Piaf, Barbara, Aznavour, Brel, Renaud avec leurs influences de toujours : afrobeat, reggaeton, bossa nova, électro....

Vendredi 20 octobre à 20h30

Avocat français installé à New York, Sam connaît une ascension professionnelle et financière exceptionnelle. Mais sa réussite repose sur une escroquerie. Prénommé en réalité Samir, Sam a usurpé l’identité et la confession d’un ami d’enfance, juif et écrivain raté. Tirée du best-seller de Karine Tuil, L’invention de nos vies débute par les retrouvailles entre les anciens amis. Les masques tombent et tout bascule dans un thriller haletant entre New York et Paris.

Jeudi 9 novembre à 20h30

Avec sa nouvelle pièce 1983, on retrouve sur scène une Chantal Ladesou en grande forme. Elle déborde d’énergie dans une comédie qui nous plonge en 1983. Elle joue le rôle de Michèle Davidson. Après un succès fulgurant dans la mode, la styliste décide de se couper du monde, le temps de retrouver l’inspiration. Mais voilà, quarante après, elle n’est toujours pas sortie de chez elle !  Sa découverte de notre époque va être un véritable choc des cultures.

Mardi 28 novembre à 20h30

Pss Pss met en scène deux clowns contemporains avec le langage universel du corps et du regard. Personnages sans parole, ils nous emmènent dans une performance hors du temps, avec gravité, humour et poésie. Mis en scène par la Compagnie Baccalà, le spectacle a été joué plus de 950 fois. A contre-courant des clichés clownesques, le duo touche et amuse le public avec toute une palette d’émotions.

Dimanche 3 décembre à 17h

Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras signent une nouvelle comédie burlesque, baptisée Berlin Berlin. Au début des années 80, Emma et Ludwig veulent s’enfuir de Berlin-Est et passer à l’Ouest. Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère. Mais elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret menant de l’autre côté́ du Mur. Quant à Werner, il se révèle être un agent de la Stasi, la police secrète est-allemande, qui tombe fou amoureux d’Emma.

Dimanche 10 décembre 2023 à 16h

Avec Le faux lion de Saint-Louis du Sénégal, Baye Sangou Seck perpétue une tradition issue d'un temps où les hommes affrontaient les lions. On raconte que le chasseur qui avait été attaqué par un lion et avait survécu se transformait. Paré de maquillage essentiellement rouge et noir, d'un costume impressionnant, le simb (faux lion) interpelle et fait participer les spectateurs. Sur scène, sept danseurs et musiciens accompagnent Baye Sangou Seck.

 
A suivre en 2024
  • La danse classique rythmera le début d’année avec Casse-Noisette, par le Grand Ballet de Kiev. Signé Tchaïkovski,  l'une des musiques de ballet les plus populaires. Casse-Noisette se base sur le thème immortel de l'amour et des forces du mal. Un spectacle en hommage au peuple ukrainien. Jeudi 11 janvier à 20h30.
  • Place au théâtre avec Sens dessus dessous, pièce interprétée par André Dussollier, qui convoque les grands auteurs (Baudelaire, Aragon, Hugo, Guitry ou Dubillard) pour partager son amour des mots. Jeudi 18 janvier à 20h30.
  • Rendez-vous avec deux grands noms de la chanson française, Michel Berger et Daniel Balavoine, grâce au Chœur de France composé d’une quarantaine de choristes et de musiciens. Samedi 27 janvier à 20h30
  • La vie est une fête, mise en scène par Virginie Lemoine, retrace l’existence d’un homme et les événements qui ont émaillé son parcours. Des années soixante-dix à aujourd’hui, Romain cherche sa voie dans une France chahutée par les événements.  Mercredi 31 janvier à 20h30.
  • Le livre de la Jungle, Molière 2018 du meilleur spectacle jeune public, crée un parcours musical enchanté, inspiré de l’œuvre de Kipling. Samedi 3 février à 16h.
  • Marianne James renoue avec le seul en scène. Dans Tout est dans la voix, elle endosse le rôle de professeure de chant et emmène les spectateurs à la découverte de leur voix. Samedi 10 février à 20h30. 

 

  • Michel Leeb et Francis Huster partagent l’affiche dans Les Pigeons, qui raconte les tribulations de Serge et Bernard. Ces deux acteurs de second plan, qui se côtoient depuis quarante ans, se retrouvent le même jour pour une audition. Dans cette pièce écrite par Michel Leeb, tous les coups sont permis… même entre amis ! Vendredi 16 février à 20h30.
  • Dans la famille Chedid, Nach, la petite sœur de M, sera seule sur scène, accompagnée de son piano, pour un voyage intime, dans la lignée de son dernier album Peau neuve. Samedi 24 février à 20h30.
  • Suite Royale avec le duo Julie de Bona et Bruno Salomone, met en scène un couple entraîné dans une histoire pleine de rebondissements. Vendredi 15 mars à 20h30.
  • Luis de la Carrasca présente Baró  Drom, son dernier spectacle flamenco, qui passe en revue divers genres musicaux ; jazz, rumba et mélodies arabo-andalouses. Samedi 23 mars à 20h30.
  • Thomas Enhco et Stéphane Kerecki revisitent les standards de la musique classique, du gospel   et de la pop avec leur récital A modern songbook. Mardi 9 avril à 20h30.
  • Le ballet Julien Lestel met à l’honneur Puccini, à travers un hommage à Manon Lescaut et à Madame Butterfly. Jeudi 11 avril à 20h30.
  • Avignon Gospel Time : trois chœurs et 80 chanteurs réunis pour partager une large palette autour du gospel. Samedi 23 avril à 20h30.
  • Rendez-vous avec Pop the Opera, qui fait chanter plusieurs centaines de collégiens et de lycéens de toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au Théâtre Antique d'Orange (lors de l'émission en direct Musiques en fête), mais aussi sur la place du Palais des papes à Avignon et à l'Auditorium Jean Moulin... Samedi 1er mai à 16h.

 

Elisabeth Amoros, Vice-présidente chargée de la Culture, de la Culture provençale et du Patrimoine et Hugues Decarnin, Chef de service "Soutien aux acteurs culturels" lors de la présentation de la saison 2023-2024 de l’Auditorium du Thor.

 

Retrouvez la programmation complète sur : auditoriumjeanmoulin.vaucluse.fr