76 actions pour le développement durable

Mis à jour le 07/02/2017

Le développement durable est un enjeu majeur pour notre territoire vauclusien. C’est aussi un véritable atout pour concilier dynamisme économique, équité sociale et respect de l’environnement.

 

Le développement durable est au cœur de l’aménagement du territoire vauclusien depuis de nombreuses années. C’est un engagement de longue date du Département.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est une priorité pour aborder ce 21ème siècle.

Il doit permettre de renforcer la cohésion sociale et territoriale, en gommant les déséquilibres et en réduisant les inégalités :

  • contribuer au maillage des équipements et services publics locaux,

  • promouvoir des formes d’urbanisme durable et économes en énergie,

  • protéger le foncier et l’économie agricole.

Il doit, par ailleurs, favoriser un développement économique durable et respectueux de l'environnement comme avec le Label ECO Parc Vaucluse.

C’est l’objectif de l’Agenda 21 du Vaucluse, document de référence, né d’une large concertation, qui décline toute l’action du Département en matière de développement durable.

Actions de solidarité, habitat durable, transports collectifs et doux, préservation de la biodiversité, énergies renouvelables... en tout ce sont 76 actions prioritaires qui ont été identifiées et qui sont d’ores et déjà mises en œuvre dans un vaste plan d’action.

Le développement durable est au quotidien l’affaire de tous et c'est ensemble, en unissant nos énergies et nos idées, que nous réussirons à construire un Vaucluse durable.

Vos contacts

Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

Vers le haut