Le développement durable : un engagement de longue date dans le Vaucluse

Mis à jour le 07/02/2017

Engagé de longue date dans la voie du développement durable, le Département entend concilier dynamisme économique, équité sociale et respect de notre environnement.

 

Le département : échelon essentiel de notre territoire

En Vaucluse, territoire contrasté avec de grandes zones rurales et une plaine urbaine dense, la collectivité départementale est un échelon structurant :

  • une collectivité de proximité
    Le Département accompagne les Vauclusiens à chaque étape de leur vie (enfance, familles, seniors...).
    Contribuant à l'épanouissement des individus (éducation, accès à la connaissance et la culture, activités de pleine nature…), il est un acteur essentiel de la cohésion sociale.

  • une collectivité relais
    Véritable lien entre des communes et intercommunalités proches du terrain et l’échelon régional stratégique, le Département est garant de l'équilibre et de la cohérence territoriale. Il contribue au maillage des équipements et des services publics locaux, promeut des formes d'urbanisme durable et économes en énergie et protège le foncier et l'économie agricole.

  • une collectivité d'appui pour un développement économique durable
    La politique de développement économique du Département s'inscrit logiquement dans la perspective du développement durable (notamment avec le label ECO PARC Vaucluse).

Une priorité au coeur de l’aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est une démarche qui vise à renforcer la cohésion sociale et territoriale, en gommant les déséquilibres et en réduisant les inégalités.

Il contribue:


C’est aussi un projet de développement économique durable et respectueux de l'environnement.

C’est enfin une réflexion qui vise à rapprocher les interventions en matière :

C’est là tout le sens de l’engagement du Département en faveur du développement durable.

Pour un territoire harmonieux et dynamique

Depuis 2001, le développement durable constitue une préoccupation constante du Département. 

Dans l’objectif de donner une cohérence à l’ensemble de ses actions, le Département a ainsi défini les grandes priorités du territoire et s’est doté d’un cadre stratégique : le Schéma départemental Vaucluse 2015 (pdf -6,9 Mo). Il a été élaboré en concertation avec ses partenaires et l’ensemble des acteurs du Vaucluse et a été approuvé en février 2007. 

Il s’agit de préserver et de faire fructifier les richesses naturelles, culturelles et humaines du territoire, de guider son aménagement et de valoriser son potentiel, en l’articulant de manière cohérente avec celles des partenaires institutionnels, notamment de la Région. 

Ces grandes orientations et cette vision concertée ont été complétées par l'adoption d'un Agenda 21 en juillet 2010 qui constitue un véritable plan d’actions pour l’avenir.

Vos contacts

Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

Vers le haut