L'environnement

Mis à jour le 23/06/2017

Le département de Vaucluse s’investit dans les problématiques environnementales. Il développe dans ce domaine des politiques actives et volontaires, tant à l’attention des collectivités et des partenaires locaux que des Vauclusiens et des associations.

 

Les actions du Département

Avec sa charte de l’environnement et son agenda 21, le Département oeuvre pour préserver notre qualité de vie en s’engageant dans une démarche de protection de l’environnement et de développement durable du territoire.

Protéger l’environnement

Différentes actions du département concernent la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et de sa biodiversité (forêts, eaux et rivières).
Le schéma départemental de la forêt et des espaces naturels a pour objectif de définir une politique commune aux acteurs concernés et d’harmoniser les démarches de chacun.

Certaines interventions concernent le domaine de l’eau, comme la réhabilitation des rivières et la lutte contre les inondations. Le Département a ainsi développé une politique environnementale volontariste sur la qualité de l’eau dans le Vaucluse, que ce soit celle que l’on consomme (l’eau potable) ou celle de nos cours d’eau et contribue à la modernisation de l’irrigation.

Le Département mène une politique de prévention et d’information active sur les risques majeurs que ce soit le risque d’inondation, d’incendie, le risque sanitaire, nucléaire ou industriel.

Il est également un acteur primordial de la défense des forêts contre l’incendie.

Garantir un développement durable

La maîtrise de l'énergie, l'encouragement à la production des énergies renouvelables sont également des priorités du Département. Il apporte des aides aux communes et aux groupements de communes et aussi des aides aux particuliers pour une consommation énergétique plus solidaire et éco-responsable.

Pour que les futurs Vauclusiens se sentent responsables de leur environnement, le Département fait également de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement.

Vos contacts

Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

Vers le haut