La colline de la Bruyère

Mis à jour le 23/06/2017

Accessibilité - à télécharger : Informations pratiques sur les 17 ENS de Vaucluse  (version accessible - Nouvelle fenêtre - txt - 174 Ko)

Un lieu plein de surprises

A première vue, la colline de la Bruyère ne semble pas si différente des autres massifs ocreux de la région, mais détrompez-vous !

Située dans le Parc Naturel Régional du Luberon, entre Pays d’Apt et Monts de Vaucluse, quelques surprises vous y attendent.

Les chênaies occupent d'importantes surfaces avec des châtaigniers dans les fonds de vallons et la présence de plusieurs essences de pins. Les bruyères arbustives dominantes offrent leurs plus belles couleurs à partir de l’été.
Botanistes avertis, vous découvrirez en mars et mai des espèces protégées comme la Gagée de Bohême et la Loeflingie d’Espagne.

Ce site abrite également une faune protégée, avec plusieurs espèces de chauves-souris et de batraciens : Crapaud calamite, Rainette méridionale, Pélodyte ponctué, Pélobate cultripède fréquentent les mares temporaires. Vous pourrez également y croiser des oiseaux remarquables : Guêpier d’Europe, Fauvette pitchou…

Infos pratiques

Site équipé – Sentier de découverte praticable à pied uniquement - Non accessible aux personnes à mobilité réduite (fauteuils et poussettes)

ENS situé sur la commune de Villars
Coordonnées GPS : latitude 43.91506, longitude  5.417965
Accès : à Villars, prendre direction village de vacances la Colline des Ocres, suivre sur plusieurs kilomètres, le site se localise à gauche avant l’entrée du village de vacances, signalé par un panneau. Parking

Sentier :
1 heure 30 – léger dénivelé – niveau moyen.

Vers le haut