La forêt de Sivergues

Mis à jour le 23/06/2017

Accessibilité - à télécharger : Informations pratiques sur les 17 ENS de Vaucluse  (version accessible - Nouvelle fenêtre - txt - 174 Ko)

Un lieu d'une grande valeur patrimoniale


Propriété du Département depuis 1976
, la forêt de Sivergues, qui s'étend sur 112 hectares est également dotée d’un plan d’aménagement 2014-2033. Elle est située sur le canton de Bonnieux (dans la montagne du Luberon).

D’une grande valeur patrimoniale, elle comporte deux ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) :

  • une rivière méditerranéenne, l’Aiguebrun et sa ripisylve, au sud (la ripisylve est la végétation ou formation boisée bordant un cours d'eau naturel ou artifciel)

  • un versant du Grand Luberon

Une partie de cette forêt sert de pâturage pour les brebis. C'est ce que l'on appelle le sylvopastoralisme.

Cet espace joue aussi un rôle paysager. Afin d’enrichir la forêt sur une zone incendiée en 1979, divers résineux ont été plantés en mélange au taillis : cèdres de l’Atlas, sapins de Céphalonie, pins Laricio et pins de Salzmann. Des équipements et des travaux de défense contre l’incendie y sont réalisés.

Sa composition : essentiellement des chênes blancs (70 %) en mosaïque avec des garrigues, des pelouses et des plantations récentes.

 

 

Infos pratiques

Site non équipé – Sentier – Non accessible aux personnes à mobilité réduite

ENS situé sur la commune de Sivergues
Coordonnées GPS : latitude 43.839316, longitude  5.422553
Accès : En provenance d'Apt, sur la D114, prendre la direction du village Sivergues, continuer sur 3 km, entrée du site à droite. Parking en face de l’entrée du site.

Vers le haut