La zone humide des Confines

Mis à jour le 23/06/2017

Accessibilité - à télécharger : Informations pratiques sur les 17 ENS de Vaucluse  (version accessible - Nouvelle fenêtre - txt - 174 Ko)

Préserver la biodiversité

Les rivières du bassin sud-ouest du Mont Ventoux ont hérité de la période médiévale la particularité d’être endiguées et perchées, si bien que le site des Confines est situé en-dessous du niveau du lit des cours d’eau qui le bordent.

Grande réserve de chasse papale marécageuse jusqu’au 19ème siècle, cette zone humide devient propriété de l’entreprise de pyrotechnie Ruggieri en 1984.

Sous la pression de fréquentes inondations, le site est vendu à la commune de Monteux en 1992.

Aujourd’hui, ce site, situé en zone Natura 2000, a notamment pour vocation la préservation de la biodiversité et bénéfice d’aménagements pour une découverte ornithologique optimale.

Petits et grands pourront admirer les oiseaux des marais grâce à trois observatoires installés in situ. Au printemps, grenouilles et crapauds contribuent également à l’intérêt du site.

infos pratiques

Site équipé – Sentier de découverte – Non accessible aux personnes à mobilité réduite (fauteuils et poussettes)

ENS situé sur la commune de Monteux
Coordonnées GPS : latitude 44.051948, longitude  4.960454
Accès : Sur la D31, entre Monteux et  Sarrians, prendre la direction du karting, chemin de la Grange neuve, totem à l’entrée du site sur la droite. Parking à l’entrée du site, au niveau du totem.

Sentier : sentier de découverte et observatoires à oiseaux – 1 heure – niveau facile.

En savoir plus

Pour plus d'informations : consultez le site des Sorgues-du-Comtat.

Vers le haut