Les Platrières

Mis à jour le 23/06/2017

Accessibilité - à télécharger : Informations pratiques sur les 17 ENS de Vaucluse  (version accessible - Nouvelle fenêtre - txt - 174 Ko)

180 hectares de garrigues et de bois

 

A la croisée des communes de L’Isle-sur-la-Sorgue, La Roque-sur-Pernes et Pernes-les-Fontaines se trouvent plus de 180 hectares de garrigues et de bois, anciennement consacrés à l’exploitation des mines de gypse.

Suite à son abandon de l’activité industrielle par Lafarge Plâtres en 1974 et au recul de l’agriculture, cet espace a temporairement perdu sa vocation. Les boisements de pins d’Alep l’ont recolonisé.

Ce site stratégique a été labellisé Espace naturel sensible en 2014 pour son intérêt écologique, paysager et social : neuf espèces végétales patrimoniales ont été découvertes comme la Nigelle de France, la Garidelle, l’Ophrys de Provence…

De même que des oiseaux protégés : Hiboux Grand-duc, Guêpier d’Europe, Circaète Jean-le-Blanc nichent ou chassent sur le site.

La grande diversité de milieux avec ses anciennes carrières ouvertes constitue aussi un site refuge idéal pour la petite faune, les chauves-souris et les reptiles.

Informations pratiques

Site non équipé – Sentier - Non accessible aux personnes à mobilité réduite

ENS situé sur les communes de l’Isle-sur-la-Sorgue, Roque-sur-Pernes et Pernes-les-Fontaines
Coordonnées G.P.S : Latitude 43.953132, Longitude  5.073506
Accès : à l’Isle-sur-la-Sorgue quartier Saint-Antoine prendre la D202 puis chemin de Gypières lieu-dit "les Calottes". Continuer sur 4 km.  Parking au niveau de l’ancienne usine des Calottes.

Vers le haut