L'étang salé

Mis à jour le 23/06/2017

L’étang salé, labellisé en 2005, présente une magnifique roselière où se nichent de nombreuses espèces d’oiseaux et d’amphibiens. Un site, doté d'infrastructures pour les observer en toute tranquillité.

Accessibilité - à télécharger : Informations pratiques sur les 17 ENS de Vaucluse  (version accessible - Nouvelle fenêtre - txt - 174 Ko)

Une réserve unique

Après une exploitation saline au Moyen-Âge, l’étang salé de Courthézon, alimenté uniquement par les eaux de pluie et de ruissellement joue aujourd’hui le rôle d’un bassin écrêteur de crue. Mis en culture après drainage au début du 19ème siècle, l’étang n’a plus aujourd’hui de salé que le nom.
Ses versants sont occupés par de la vigne, d’appellation AOC classée Grand cru Châteauneuf-du-Pape et par des parties boisées.

Avec ses 21 hectares, cette zone humide est d’intérêt majeur pour la migration des oiseaux, la roselière qui la compose abrite de nombreuses espèces remarquables pour le Vaucluse : Blongios nain, Busard des roseaux et Rousserole turdoïde…

Ce site a été labellisé ENS en 2005 pour diverses raisons : 

  • la conservation de la biodiversité,

  • en tant qu'itinéraire pédagogique et ludique à destination du public

  • et comme rétention naturelle des épisodes pluvieux majeurs.

OBSERVER LES OISEAUX

A vos jumelles, et profitez de la cabane d’observation, se situant au cœur du site, la vie de la roselière vous dévoilera ses secrets. Des panneaux pédagogiques vous aideront dans l’identification des oiseaux.

Sentier et cabane d’observation accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Durée du sentier : 45 minutes.
Pour vous y rendre : signalétique directionnelle sur la D92 entre Courthézon et Châteauneuf-du-Pape.

Une mallette pédagogique pour mieux sensibiliser

Enseignants, éducateurs et animateurs, une mallette est à votre disposition à la commune de Courthézon pour développer des projets de sauvegarde de la biodiversité. Clé en main, vous disposerez de fiches pratiques pour développer de nombreuses activités selon l’âge des enfants et la saison. Pour tout renseignement sur la mallette, contacter environnementpatrimoine@(enlever cette mention entre parenthèses)courthezon.fr.

Pour en savoir plus sur la malette pédagogique (extrait du bulletin municipal de septembre-octobre 2015)

L'étang salé en images

infos pratiques

Site équipé – Sentier de découverte - Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité : parking à proximité immédiate, pas de dénivelé, revêtement en gravillons, tables à pique-nique et panneaux pédagogiques à hauteur, écriture Braille - Parcours : 45 minutes - niveau facile

ENS situé sur la commune de Courthézon
Coordonnées GPS : latitude  44.07311, longitude  4.862597
Accès : Sur la D92 entre Châteauneuf-du-Pape et Courthézon, suivre le directionnel Espace Naturel Sensible. Parking à proximité immédiate.


A télécharger

Vers le haut