La prévention des risques

Mis à jour le 19/09/2017

Le Vaucluse est un département méditerranéen sensible aux excès de la nature. D'importants moyens sont mis en place pour pallier les risques.

La prévention des risques concerne plusieurs ministères, des organismes publics et les collectivités territoriales. Le Département en est un des acteurs.

Il participe à hauteur de 62% au financement du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Il a mis en place un service d’astreinte pour garantir à tout moment le meilleur fonctionnement possible du service public (routes, bâtiments départementaux, urgence sociale et sanitaire), il collabore au dispositif de gestion de crise mis en place par l’autorité préfectorale.

 

 

 

Le Département mène une politique volontariste dans le domaine de la prévention d'autant plus importante dans un contexte de changement climatique.

Le Vaucluse est une zone particulièrement exposée au risque d'incendies. La vigilance doit être de mise.

Le Vaucluse étant soumis aux risques technologiques, ces derniers sont appréhendés dans le cadre de la prévention et l'information des publics.

Le Département de Vaucluse, en concertation avec les services de l’Etat et le Ministère de la Santé a défini un plan d’action afin de mettre en place des mesures de prévention et de protection.

Les aides départementales à la prévention des inondations

Le Conseil départemental propose aux collectivités (communes et intercommunalités) des aides concernant la gestion des risques d'inondations

Vers le haut