Le logement locatif abordable

Mis à jour le 24/10/2018

Lors des Assises Départementales de l’Habitat de Vaucluse qui se sont tenues le 20 décembre 2016 dans le cadre du Plan Départemental de l’Habitat (PDH), les échanges avec les partenaires ont mis en évidence que le logement locatif social pouvait susciter certaines craintes et réticences, en particulier pour des riverains d’opérations de construction, ce qui pouvait représenter un frein pour la dynamique de construction de logements sur les territoires.

Pour accompagner les partenaires locaux de l’habitat qui s’engagent dans des projets de construction, et en particulier venir en appui des collectivités, un document d’information et de communication sur le logement locatif financièrement abordable (logement social) a été créé.

Il s’agit d’un document « ressource », à destination des Elus et techniciens des communes et EPCI, et plus largement de tous les partenaires de l’habitat. Il a vocation à servir d’appui à toute démarche d’information et de communication sur le logement financièrement abordable, et plus particulièrement à l’occasion de réunions de concertation organisées par les communes avec les habitants et riverains pour présenter un projet de construction.

Cette action a été réalisée avec l’appui technique du CAUE 84, et en concertation avec plusieurs partenaires du PDH 84 : Etat (DDT84), bailleurs sociaux (AR-HLM Paca, OPH Mistral Habitat, Grand Deltat Habitat), EPCI dotés d’un PLH (Grand Avignon, Communauté de Communes des Sorgues du Comtat, Métropole Aix Marseille Provence territoire du Pays d’Aix), et des opérateurs de l’habitat (Soliha 84, Action Logement).

Vers le haut