Rencontre d'échanges et de retours d'experiences sur l'habitat des séniors

Mis à jour le 21/01/2019

L’habitat des séniors est une préoccupation de l’action publique qui est amenée à se développer compte tenu des évolutions démographiques liées au vieillissement de la population. 

En effet, le diagnostic du Plan Départemental de l’Habitat de Vaucluse (PDH 84) 2016-2022 a mis en évidence à partir des projections démographiques, une progression importante pour le Vaucluse de la part des personnes âgées de plus de 60 ans devant atteindre environ 30% de la population totale d’ici 2030. C’est une problématique partagée : commune rurale / commune périurbaine / ville centre.

Ce phénomène est lié à l’augmentation de l’espérance de vie des personnes âgées qui engendre des problématiques et des besoins spécifiques à prendre en compte. En matière d’habitat c’est la question des besoins des personnes en situation de perte d’autonomie qui est posée.

Dans ce cadre, le Conseil départemental de Vaucluse et l’Association des Maires de Vaucluse ont organisé, en lien avec les partenaires du CDICH (Comité Départemental d'Information et de Coordination de l'Habitat) de Vaucluse, une « Rencontre d’échanges et de retours d’expériences sur l’habitat des séniors » le 30 novembre 2018.

Cette rencontre avait pour objectif d’apporter un appui aux collectivités pour mieux cerner les différentes approches et solutions possibles, les modes opératoires et les outils pouvant être mobilisés pour répondre à la problématique de l’habitat des séniors.

Vers le haut