Visite d'opérations de logements abordables exemplaires en Vaucluse 2018

Mis à jour le 24/10/2018



Le Conseil départemental a organisé le 16 octobre 2018, avec l'appui technique du CAUE 84, une visite d'opérations de logements abordables exemplaires réalisées en Vaucluse. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'orientation n°3 du Plan Départemental de l'Habitat de Vaucluse (PDH) 2016-2022 qui vise à renforcer le développement de l'offre de logements locatifs à loyers maîtrisés à travers notamment la mise en valeur de programmes réalisés sur le territoire départemental.

Cette action vise également à répondre à une préoccupation soulevée lors des Assises Départementales de l’Habitat de Vaucluse qui se sont tenues le 20 décembre 2016 qui porte sur l’image du logement social. Cette rencontre a été l’occasion de souligner et de partager l’importance de l’information et de la communication sur le logement locatif social, le modèle d’habitat contemporain qu’il représente et sa qualité architecturale, paysagère et urbaine.

Un travail d'identification d'opérations mises en service en Vaucluse et disposant d'éléments particuliers et exemplaires a fait l'objet d'une concertation avec plusieurs partenaires du PDH (Etat - DDT84, EPCI-PLH, bailleurs sociaux, Action logement, Soliha 84). Une sélection de cinq opérations a ensuite été réalisée à partir de plusieurs critères d'appréciation : la qualité architecturale-visuelle, la qualité paysagère, la valorisation patrimoniale-requalification urbaine, la mixité (sociale-habitat-fonctionnelle).



Vers le haut