L'Agriculture

Mis à jour le 23/06/2017

Conscient de l’importance de l’agriculture en Vaucluse, le Département supervise et finance les travaux d’aménagements des espaces ruraux. Il apporte son soutien financier aux agriculteurs et fait la promotion des produits du terroir.

L’agriculture vauclusienne

Le Département de Vaucluse est un département où l’agriculture est très présente. Elle façonne ses paysages, est une source considérable d’emplois et contribue à la renommée de la gastronomie locale et des produits du terroir.

Les actions de Département en faveur de l’agriculture

Le Département propose : 

  • Un appui aux foires et manifestations mettant en valeur les produits du terroir vauclusien

  • Sa participation au salon international de l'agriculture à Paris

  • La valorisation du territoire , des produits et de l’agritourisme

  • Un soutien à l’agro-écologie

  • Une aide à l’investissement de modernisation dans les exploitations agricoles et les industries agro-alimentaires

  • Le développement des circuits courts et l’approvisionnement de la restauration collective des collèges

  • La préservation du pastoralisme

  • La préservation et la mise en valeur du foncier agricole

La charte pour l’action foncière en Vaucluse

Partenariat en faveur du foncier agricole et périurbain

"Le foncier agricole et naturel est une ressource non renouvelable qui fait partie de notre patrimoine commun à préserver pour les générations futures.

Cette charte pour l’action foncière en Vaucluse a pour ambition de rassembler les acteurs du foncier agricole autour d’une ambition commune, celle de concilier une gestion économe des espaces agricoles avec des politiques maitrisées de développement économique et urbain.

Les objectifs et les axes d’intervention de ce partenariat, initié par le Département de Vaucluse, ont été validés par l’Etat, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Chambre d’Agriculture et l’Association des Maires de Vaucluse, qui en sont les premiers signataires.

A travers leur adhésion à cette démarche, j’invite tous les signataires de la charte à apporter leur contribution pour favoriser un renouvellement de la profession agricole et consolider la valeur économique de ses productions.

Ensemble, nous agirons pour soutenir les initiatives locales en faveur de la préservation du foncier agricole, du développement d’une agriculture durable, en accompagnant les territoires dans la mise en œuvre d’actions cohérentes."

Maurice Chabert, Président du Conseil Départemental de Vaucluse


Vers le haut