Le territoire numérique

Mis à jour le 16/06/2017

Les nouvelles technologies sont devenues indispensables au développement économique et à l'accès aux services, à la culture, à la connaissance, à la formation, à l'emploi... Le Département a pour ambition de les rendre accessibles, pour tous et partout.

Depuis 2002, le Département a initié une politique d'aménagement numérique durable dans le Vaucluse. Il a mis en place un réseau public "Vaucluse Numérique" qui vise à favoriser l'accès au haut et très haut débit pour tous les vauclusiens en  procédant à l'installation d'infrastructures en fibre optique.

L'objectif ? Permettre aux entreprises et aux Vauclusiens d'accéder aux différents services des opérateurs très haut débit et aux offres " triple play " (autrement dit : internet, télévision et téléphone mobile).

Il s'agit d'un projet de longue haleine qui nécessite des travaux importants surtout dans les zones les plus reculées du territoire. Le déploiement du très haut débit doit en effet s'étaler sur tout le territoire sur 20 ans. Lancé en 2012, il a démarré très fort avec près de 10 000 foyers déjà équipés sur Apt, Vaison-la-Romaine et Valréas. 


 

 

Vos contacts

Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

Le saviez-vous ?

Chaque responsable de chantier sur le domaine public doit obligatoirement informer les collectivités territoriales et les opérateurs privés de communications électroniques préalablement à la réalisation.

Le guichet informatique AVENIR mis en place par le Centre Régional de l'Information Géographique de PACA permet de déclarer ces travaux en ligne

Vers le haut