Le haut et très haut débit

Mis à jour le 07/02/2017

Depuis 2002, le Département mène une politique d'aménagement numérique sur le territoire dans l’objectif de permettre l’accès internet haut débit à tous.

 

Pour passer du haut au très haut débit, un vaste programme a été lancé en 2012. A terme, 110 000 foyers vauclusiens devraient être concernés !

Le choix du Département pour la fibre optique

Le FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu'à l’abonné) est une technologie sur support fibre optique qui permet d'acheminer les données depuis le réseau d'un opérateur de télécommunications jusqu'à l'usager. Cette architecture est comparable à l'ADSL pour le raccordement des logements (liaison optique dédiée par usager ; prise optique présente dans le logement), mais les débits attendus sont bien supérieurs voire illimités.

C'est le choix qu'a fait le Département en juillet 2010, au travers du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) pour le Vaucluse, afin de développer une infrastructure haut et très haut débit sur tout le territoire.

L'élaboration du schéma numérique sur le territoire de Vaucluse

Cliquez pour voir les manifestations d'intentions d'investissements des opérateurs privés en 2011

Ce Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique fixe les grandes lignes directrices et les principales orientations de la politique numérique du territoire. Ce Schéma vise, au cours des prochaines 20 années, la desserte en Très Haut Débit du département, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Le champ d’action du Département est complémentaire aux investissements privés, ceux-ci ne couvrant que partiellement le territoire.
En 2011, les opérateurs télécoms privés ont déclaré leur intention d'investir dans le très haut débit sur 48 des 151 communes du département.

Le réseau départemental Vaucluse Numérique

La société délégataire

Pour passer du haut au très haut débit et atteindre les objectifs du SDTAN, le Département a confié la conception, la réalisation et l'exploitation à Vaucluse Numérique qui est une société délégataire de Service Public (DSP).

Vaucluse Numérique est un « opérateur d’opérateurs » qui :

  •     met en place la fibre optique (mais ne commercialise pas le réseau directement auprès des particuliers ou des entreprises)

  •     vend ses services aux opérateurs de télécommunications qui proposent à leurs clients (grand public, entreprises) des offres d'abonnements très haut débit internet et téléphonie.

La construction du réseau

Après 3 ans d’études et de travaux, le bilan est positif : les objectifs initiaux sont atteints et même dépassés. Grâce aux économies d’investissement réalisées par le délégataire, le Département, en maintenant 12 millions d’euros de financement public, a permis 60 kilomètres de déploiements complémentaires.

541 km de Fibre Optique déployés
Fin 2014, 541 km de Fibre Optique ont été déployés sur le département desservant notamment :

  • 103 zones d’activité

  • 25 bâtiments du Département

  • tous les collèges et lycées publics, ainsi que 12 établissements privés

  • 14 répartiteurs téléphoniques (dégroupage des Nœuds de Raccordement à l’abonné).

9 340 prises fibre optique en cours de commercialisation

9 340 prises fibre optique jusqu’à l’abonné réparties sur Apt, Vaison-la-Romaine et Valréas sont également prêtes à être commercialisées. Vaucluse Numérique est en cours de négociation avec les opérateurs grand public pour commercialiser ces prises FTTH.

A noter que les particuliers concernés par le dégroupage des répartiteurs téléphoniques (Nœud de Raccordement d'Abonnés) peuvent également bénéficier d’offres diversifiées.
 

Financement

Le financement de cette première phase est assuré à 56 % des fonds publics :

  • Département de Vaucluse

  • Région PACA

  • État (FNADT)

  • Union européenne (FEDER et FEADER)

  • Communautés de communes de l'Enclave des Papes pays de Grignan, du Pays d'Apt Luberon et du Pays Ventoux-Vaison.

Le délégataire, Vaucluse Numérique, participe quant à lui à hauteur de 44 % du projet.

Les enjeux

Pour poursuivre les objectifs du SDTAN, les financements publics et privés doivent être réunis afin de poursuivre les déploiements FTTH. 

Vos contacts

Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

En savoir plus

Vaucluse numérique est la société en charge du réseau numérique vauclusien

Source : Site internet de Vaucluse Numérique

Vers le haut