Les acteurs de l'éducation à l'environnement

Mis à jour le 05/02/2018

Des associations partenaires du Département participent activement au développement et à la promotion de l'éducation à l'environnement dans le Vaucluse.

 

le réseau acteurs vaucluse éducation environnement

Son objectif ?

Le réseau Acteurs Vaucluse Éducation Environnement est un réel outil pour le développement et la promotion de l'EEDD (Éducation à l'environnement et au Développement Durable). 

Il souhaite ainsi être moteur des actions à l'échelle du département en mettant en synergie les compétences de ses membres et partenaires, en favorisant la circulation de l'information, les échanges et les rencontres et en étant un carrefour d'expériences.

Ses missions ?

Ce portail de l'Éducation à l'environnement et au développement durable en Vaucluse, soutenu par le Département, s'engage à dynamiser l'éducation à l'environnement vers un développement durable.

Son rôle est de mettre l'accent sur :

  • La communication

  • Le développement et la pérennisation du réseau d'acteurs

  • Le développement de la formation

  • La réalisation d'une action commune d'envergure départementale

  • La mise en place d'outils d'évaluation.

Des sites utiles

  • La plateforme régionale de Concertation pour l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable.
    Les nombreux partenaires de la région ont décidé d'œuvrer ensemble pour mener à bien une démarche globale et collective de développement de l'information, de la formation et de l'éducation pour tous, à tous les âges de la vie.

  • Graine PACA propose un listing des personnes ressources et des structures existantes, des outils, supports documentaires, actions réalisées.

  • Éco-École est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement. Le site présente le dispositif, des informations et des exemples sur la démarche pour monter un projet Environnement et être labellisé Éco-École. Un programme international d'éducation à l'environnement.

  • Le Réseau École et Nature est un réseau français mettant en relation un grand nombre d'acteurs de l'éducation à l'environnement : des éducateurs (enseignants, animateurs...), des agents de l'État et des collectivités publiques, des acteurs du secteur privé, des porteurs de projets, des responsables de structures d'éducation, etc. Vous pouvez consulter l'ensemble des publications et les projets d'actions du réseau.

  • Éducasources est la base des ressources numériques en ligne, sélectionnées et décrites par le réseau SCÉRÉN (réseau d'établissements publics). Le site propose, entre autre, un moteur de recherche présentant près de 400 références pour l'EEDD (Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable)

  • L'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement) est la structure support du Pôle National de Ressources en éducation à l'environnement (reconnu par le ministère de l'Éducation nationale). Ses missions : publier, former et proposer un pôle national de ressources en éducation à l'environnement vers un développement durable.

  • La Fondation pour l'Éducation à l'Environnement (FEE) est une organisation non-gouvernementale, internationale à but non lucratif, de promotion du développement durable à travers l'éducation à l'environnement.

  • Éducation à l'environnement décrit notamment la faune (sauvage et domestique), la flore (plantes sauvages et cultivées), les champignons ainsi que des activités pédagogiques à réaliser avec les enfants dans le cadre de l'éducation à l'environnement.

Vos contacts

Le réseau AVEE
Éducation à l'environnement et
au développement durable en Vaucluse

25 Boulevard Paul Pons
84 800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Téléphone : 04 27 04 31 44

Vers le haut