La garrigue à MERINDOL

Mis à jour le 05/02/2018

Un territoire unique pour sa faune et sa flore de la basse vallée de la Durance

La Garrigue, situé sur le territoire de la commune de Mérindol couvre près de 55 hectares. Il comporte des enjeux écologiques, l’accès facile et la configuration de la zone offrent aux visiteurs de belles perspectives de découverte.

Le site est constitué de la partie ouest d'un plateau, composée de conglomérat de cailloux à dominance calcaire, terrasse légèrement inclinée vers le sud qui rejoint en rochers abrupts le lit de la Durance.

  • Une magnifique pinède de Pins d'Alep ponctuée de chênes verts, occupe une large place et offre un lieu de promenade privilégié aux abords du village.

  • Une garrigue plus touffue, association de Chêne kermès, Ciste cotonneux, Romarin et Pistachier térébinthe, s'est développée sur une zone anciennement incendiée, au centre et au sud de ce secteur. Cette garrigue constitue une milieu très xérique où peuvent s'exprimer les espèces les plus thermophiles. D'autres plantes méditerranéennes et même littorales que l'on rencontre dans les stations les plus chaudes du département, souvent en limite d'aire, se rencontrent ici.

L'avifaune avec :
  • les beaux faciès à Chêne vert et Chêne pubescent, ainsi que les grands pins d'Alep reliques hébergent des espèces qui nichent dans les hautes frondaisons : le Geai des chênes, les Mésanges bleue et charbonnière et à longue queue..

  • Dans les zones de garrigues, on peut rencontrer la Fauvette à lunettes. Des espèces considérées comme rares s'y rencontrent aussi : Pie-grièche grise, Pie-grièche à tête rousse. Les milieux ouverts abritent de nombreuses espèces qui profitent de la moindre anfractuosité dans les rochers et le lapiaz.


En bordure Nord-Est du massif de la garrigue, dominent des cultures conduites sur un mode extensif, céréales, oliveraies et anciens vergers. Certains de ces champs de céréales sont très clairsemés, cultivés dans un but de pâture sur un mode extensif très traditionnel. Là, peuvent survivre et se développer des espèces des moissons appelées messicoles.

Un observatoire installé sur la digue permet de découvrir une des zones les plus intéressantes de la basse vallée de la Durance.

 

 

 

Infos pratiques

ENS situé sur la commune de Mérindol

Coordonnées GPS : latitude : 43.755672  longitude : 5.202391 
Accès : Route Départementale 973 en direction de Puget-sur-Durance sur la droite. Parking

Ouvert en accès libre et gratuit, toute l’année.



Vers le haut