L'arboretum

Mis à jour le 29/06/2017

Accessibilité - à télécharger : Informations pratiques sur les 17 ENS de Vaucluse  (version accessible - Nouvelle fenêtre - txt - 174 Ko)

Un lieu étonnant

Souvent méconnues, les espèces végétales présentées à l'arboretum, dont le Département est propriétaire, permettent le maintien de l'équilibre de nos écosystèmes...

Le Département de Vaucluse, en collaboration avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, vous invite à découvrir les végétaux caractéristiques du Sud Est de la France sur 4 hectares. Ce site, situé en bordure de l'Ouvèze à Jonquières, est ouvert à tous : familles, scolaires, professionnels...

  • La ripisylve (étymologiquement : forêt des rives) regroupe l'ensemble des espèces végétales poussant sur les rives. Elle permet de ralentir les crues, de dépolluer les eaux, de nourrir et d'abriter une faune variée.

  • Les plantations ornementales en végétaux locaux : on y trouve 35 espèces sélectionnées pour leurs qualités esthétiques, culturelles et surtout pour leur bonne résistance à la sécheresse du climat méditerranéen.

  • Les haies : elles jouent différents rôles : limite de terrain (clôtures infranchissables), brise vent, lieu d'ombrage, abri pour la faune. Elles sont également un élément structurant du paysage méditerranéen.

  • La collection d'oliviers
    Les variétés présentées à Beauregard sont les plus représentatives des oliviers cultivés dans les différents départements du sud de la France.
    Elle permet de :

    • témoigner de la richesse culturelle de l'oléiculture en Provence,

    • conserver la diversité génétique des variétés,

    • tester et de comparer l'aptitude des différentes variétés à résister au vent, à des périodes de gelées ou à certains parasites.

Ce lieu s'adresse aux agriculteurs, propriétaires de jardins, riverains de cours d'eau, pépiniéristes, paysagistes, bureaux d'études, entreprises spécialisées dans les travaux en rivière, aménageurs routiers, urbains ou de l'espace rural. L'arboretum de Beauregard a été aménagé pour apporter aux professionnels et aux particuliers, toute l'information nécessaire.

 

 

Réhabilitation d’un cheminement et mise en accessibilité de l’arboretum départemental de Beauregard

Rappel du contexte

La réhabilitation des cheminements de l’arboretum de Beauregard et la mise en accessibilité de cet espace naturel aux personnes en situation de handicap s’inscrivent dans l’agenda 21 du Département de Vaucluse (fiche action 26).
Outre la mise en accessibilité, cet aménagement a permis la réfection de l’ensemble des équipements d’un site remarquable par sa qualité paysagère et sa diversité naturelle, inscrit au réseau des Espaces Naturels Sensibles de Vaucluse.
Cet équipement permet l’accessibilité à tous les usagers au quotidien mais également lors d’animations de sensibilisation organisées par le Département (taille et récolte des oliviers, sorties naturalistes avec le Naturoptère…).
De plus, cette opération s’inscrit en parfaite cohérence avec l’aménagement d’un arrêt de bus normalisé aux personnes à mobilité réduite implanté sur l’accotement du carrefour giratoire de Beauregard qui est relié par un cheminement permettant  l’accès direct à la zone d’accueil de l’arboretum.
Une réflexion est actuellement en cours pour la création d’une liaison verte depuis la Via Venaissia, implantée à proximité de l’arboretum, afin de permettre au public d’accéder au site par des modes de déplacement doux.

Nature des aménagements

Les travaux ont permis la réfection et la mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap du parking, de l’aire d’accueil, des cheminements, l’aménagement d’aires de pique-nique ombragés avec du mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi que la requalification et l’aménagement paysager du jardin méditerranéen avec des essences d’origine locale.

Quelques détails des aménagements réalisés :

  • Cheminements réalisés en stabilisé renforcé à la chaux,

  • Fil d’Ariane en bois pour guidage de personnes en situation de déficience visuelle

  • Passerelles, rambardes, bordures et platelage en bois,

  • Tables, bancs et assis debout en bois accessibles aux PMR,

  • Création et réfection de placettes de végétaux locaux, plantations complémentaires d’arbres d’ornement et d’ombrage.

Ces équipements ont été réalisés avec la volonté d’un aménagement durable : l’ensemble du mobilier est confectionnés avec du bois non traité et issu de forêts durablement gérées, le stabilisé renforcé a la chaux est 100% recyclable et a été fabriqué avec du sable issu d’une carrière locale.

 

Infos pratiques

Site accessible aux personnes en situation de handicap.

ENS situé sur la commune de Jonquières
Coordonnées GPS : latitude 44.106303, longitude  4.917062
Accès : à l’intersection de la D950 Jonquières/Sarrians et la D977 Courthézon/Violès.  Parking

Ouvert en accès libre et gratuit, toute l’année.



à télécharger

Vers le haut