Richesse paysagère, eaux et biodiversité

Avec ses sites naturels emblématiques, ses cours d'eau et ses rivières, sa faune et sa flore abondantes et variées, le Vaucluse possède un patrimoine naturel d'exception.

 

Un outil au service de la richesse paysagère du Vaucluse

Le Vaucluse est connu pour la richesse de son patrimoine et de ses paysages :

  • villages perchés sur leurs socles de restanques,

  • collines pittoresques dessinées par la polyculture méditerranéenne,

  • paysage de pierres des Monts de Vaucluse ou du plateau des Claparèdes.

Certains de ses sites ou monuments naturels emblématiques – le Ventoux, la Fontaine-de-Vaucluse, le Luberon, les Dentelles de Montmirail, le Rhône à Avignon – jouissent d’une renommée mondiale.

 

L'atlas des paysages de Vaucluse

Le travail d’élaboration l’Atlas des paysages a permis de mettre en évidence une autre des richesses du département de Vaucluse : la grande diversité de ses paysages qui s’exprime à travers l’identification de 16 unités de paysages distinctes.

Par la caractérisation précise de chacune d’elle (avec la mise en évidence de « structures paysagères » ayant chacune ses particularités), l’atlas se veut un outil de travail au service de tous.
Ainsi, chaque acteur et producteur des paysages vauclusiens (qu’il soit agriculteur ou maçon, maire ou urbaniste, forestier ou gestionnaire de routes) disposera des informations pour adapter son projet et sa manière de faire au type de paysage dans lequel son projet s’inscrit.

Face aux nouveaux enjeux contemporains d’aménagement du territoire (développement économique et emploi, transition énergétique, mobilités, offre de logement pour tous, défis écologiques et environnementaux, etc.), cet outil contribue à préserver des paysages diversifiés et de qualité.

Cette diversité de paysages entraîne une importante biodiversité, qui reste à préserver.

Vos contacts

Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

En savoir plus

Avec l’Atlas des paysages, découvrez le patrimoine naturel du Vaucluse.

Vers le haut