L'agenda 21 du Vaucluse

Mis à jour le 16/06/2017

L'Agenda 21 est une réponse concrète aux nécessités d'un développement durable de notre société. Il concerne 3 aspects : environnemental, économique et social.

 

La naissance de l’idée d’Agenda 21

Longtemps, notre société a organisé sa croissance sur l'exploitation de ressources non-renouvelables et d'énergies fossiles. Leur épuisement programmé et surtout leur impact néfaste sur l'environnement, sur le cadre de vie et sur la santé des populations, ont amené une prise de conscience progressive des dirigeants du monde.

L’année 1992 marque le démarrage d'un programme mondial visant à faire du développement durable une réalité. Au cours du Sommet " Planète Terre " (juin 1992), les chefs d'Etat présents s’entendent sur deux points complémentaires : 

  • la signature d'un texte fondateur de 27 principes précisant la notion de développement durable (appelé " La déclaration de Rio ") ;

  • l'adoption d'un programme d'actions pour la mise en œuvre concrète de cette déclaration : l'Agenda 21.

L'agenda 21 correspond donc à un programme d'actions à mener au 21ème siècle (agenda = ce qu'il faut faire ; 21 = pour le 21ème siècle).

À quoi sert l'Agenda 21 départemental ?

Il permet à la fois : 

  • une réflexion permettant de donner un sens global à l'action du Département

  • un débat organisé à l'échelle du département, avec les "forces vives" du territoire, entreprises, syndicats, associations,...

  • une action : renforcer les équilibres et l'attractivité d'un territoire.

Pour le Département de Vaucluse, élaborer un Agenda 21, c'est s'assurer que le développement durable sera bien au cœur de l'action de la collectivité.

Au travers des objectifs et du plan d'action de son Agenda 21, le Département s'implique : 

  • en optimisant les ressources dont le territoire dispose

  • en évitant de dégrader l'environnement

  • en préparant pour les générations futures un niveau de bien-être au moins aussi élevé que le nôtre.

L'initiative du Département a valeur d’exemple et peut servir de « déclic » pour d'autres collectivités, communes et intercommunalités, s'engageant également sur le chemin du développement durable.

Un Agenda 21 est-il obligatoire ?

Élaborer un Agenda 21 n'est pas obligatoire, mais on compte déjà plus de 430 Agenda 21 en France, développés sur la base du volontariat.

Conscient de l'importance des enjeux, le département de Vaucluse a fait le choix de lancer sa démarche en juin 2008 avec une mise en oeuvre concrète des actions depuis 2010.

La construction d’un Agenda 21 passe par l’élaboration d’un diagnostic partagé (pdf, 3,7Mo), autrement dit d’un état des lieux des forces et des faiblesses (d’où l’on vient), qui doit déboucher sur un plan d’actions (pdf, 3,7Mo)(où l’on va). Cela s’est traduit en 2010 par une vaste concertation avec les partenaires du Département et les acteurs de terrain.

Les dates clés du projet Agenda 21 du Vaucluse

  • Mai 2010 : s’engagent autour ce diagnostic des réunions de concertation avec les " forces vives du Vaucluse "

  •  9 juillet 2010 : après de deux ans de travail, un plan de 76 actions structurées autour de 6 axes stratégiques et de 19 orientations est adopté par l’Assemblée départementale, donnant naissance à l’Agenda 21 du Vaucluse et à la mise en œuvre de ses actions pour l’ensemble du territoire.

Vos contacts

Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

à voir aussi

Les objectifs et le plan d'action de l'agenda 21 du Vaucluse.

Vers le haut