Projet 2025-2040

Mis à jour le 23/06/2017

Le Département doit répondre à de nouveaux enjeux de développement de territoire à travers les lois de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM, 2014), et portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe, 2015).

La démarche Vaucluse 2025-2040 initiée en 2015, participe d’une politique cohérente de modernisation de l’action publique territoriale.

Le document « Diagnostic prospectif », issu d’une première phase de travail, dresse un état des lieux, tout en dégageant des pistes pour l’avenir.

La stratégie du Projet

Le projet Vaucluse 2025-2040 est entré au 2nd semestre 2017 dans une phase de formulation de la stratégie autour de 4 axes :

  • un développement équilibré du territoire, s’appuyant sur l’identité du département ;

  • une nouvelle approche des proximités, soutenant la structuration des territoires,

  • une volonté départementale de mobiliser les solidarités humaines et territoriales, favorisant une société plus inclusive,

  • une refonte d’une gouvernance partenariale, en visant l’exemplarité du fonctionnement de l’Institution.

La démarche s’est nourrie de temps d’échanges précieux, à plusieurs niveaux :

 

  • avec les pôles et directions du Département impliqués dans l’élaboration de cette feuille de route institutionnelle, aux thématiques transversales évidentes,

  • avec les partenaires sociaux (CCAS, Pôle Emploi,…) : la réunion du 2 mai 2017 a permis de renforcer l’éventail d’actions à mettre en œuvre autour des enjeux de la solidarité, mission essentielle du Département.

Enfin, le Séminaire stratégique du 1er juin 2017, rassemblant élus et techniciens, est venu ponctuer cette phase d’élaboration et de mise en partage des modalités, visant à donner un cap aux stratégies départementales.

Vos contacts

Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

à télécharger

Actualités

Aucune actualité disponible.

Vers le haut