La restauration scolaire

Mis à jour le 16/06/2017

Servir dans les collèges publics 1,7 million de repas de qualité par an, élaborés par des agents départementaux qualifiés, le tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable :  tel est l'objectif du Département.

 

Des produits locaux pour des repas équilibrés

C'est le collège qui gère directement la restauration scolaire. Cependant, le Département met en place des mesures pour que chaque élève puisse bénéficier des meilleures conditions d'accueil et de restauration possibles.

Une politique d'achats de denrées de qualité est développée dans les établissements, permettant de diversifier les produits dans l'assiette, tout en favorisant la proximité des fournisseurs (agriculteurs, maraîchers, éleveurs...).

Acheter et consommer local dans les cantines, c'est possible avec Agrilocal : cette plateforme permet aux collèges de trouver et de mettre en concurrence des producteurs locaux pour les produits frais et de saison.

Pour répondre aux besoins nutritionnels des élèves en pleine croissance et leur faire découvrir de nouvelles saveurs, des repas à thème sont proposés régulièrement.

Un personnel formé et attentif

Parce que le bien-être des enfants passe aussi et surtout par le professionnalisme et le soin que mettent les agents à les accueillir, le Département veille également à la formation des agents chargés de la restauration dans les collèges.

Des mesures pour l'hygiène et la sécurité

La sécurité alimentaire est renforcée : le Département prend en charge la réalisation des analyses alimentaires et des analyses de surface, effectuées régulièrement sur chaque collège ainsi qu’une analyse de potabilité de l’eau par an.

Vos contacts

Direction des Collèges

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00


 

 

à voir aussi

L’aide au paiement de la cantine pour les familles en difficulté

Vers le haut