La construction et l'entretien

Mis à jour le 23/06/2017

Le Département est en charge du bon fonctionnement et du patrimoine immobilier des collèges publics. Il en assure la construction, l'extension et les grosses réparations. Il permet aussi l'acquisition et le renouvellement des équipements, matériels et mobiliers.

41 établissements publics gérés par le Département

Parmi ces établissements, 35 accueillent uniquement des collégiens et leurs bâtiments sont donc totalement gérés par le Département. Les 6 autres sont des cités mixtes, c'est-à-dire qu'ils regroupent à la fois le collège et le lycée. Pour ces cités mixtes, le Département confie la réalisation des travaux ou des équipements à la Région et participe à leur financement.

Quand le Département construit ou rénove des collèges, il porte toute son attention :

  • au respect des normes de sécurité,

  • à la création architecturale,

  • à la fluidité des accès extérieurs et à l'environnement,

  • à l'adaptation aux programmes de l'Éducation nationale,

  • au bien-être de la communauté éducative et des élèves.

L'ensemble des projets est élaboré dans une double logique d'accessibilité aux personnes handicapées et de développement durable, conformément à la politique départementale impulsée avec Agenda 21.

Les opérations d'envergure

La construction, la rénovation ou la réhabilitation d'un collège sont des décisions lourdes qui impliquent d'importants coûts financiers.
Des projets d'envergure sont actuellement en cours en Vaucluse. Ce sont des procédures souvent très longues, de la prise de décision à la réalisation effective.

Afin de définir ses axes d'investissements prioritaires pour les collèges, des études prospectives en matière de démographie scolaire sont réalisées régulièrement par le Département. Ces études permettent de disposer de données essentielles pour anticiper l'évolution des effectifs des futurs élèves et les besoins des collèges.

Équiper les collèges pour une scolarité de qualité

C'est le Département qui achète directement : 

  • le matériel (de cuisine, d'entretien, les équipements informatiques),

  • le mobilier (scolaire et administratif),

  • l'outillage des collèges publics.

En revanche, c'est le collège directement qui achète les fournitures, les manuels scolaires et tous les matériels directement liés à la pédagogie.

Zoom sur les gros équipements de cuisine

Dans le cadre de la priorité donnée à la qualité de la restauration scolaire, le Département s'implique particulièrement dans le renouvellement des gros matériels de cuisine (four, laverie, chambre froide, ligne de self...). L'objectif est de remettre le parc à niveau, tout en améliorant les conditions de travail des agents de restauration et l'accueil des élèves.

Vos contacts

Direction des Collèges

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00


 

 

Vers le haut