Le collège accessible

Mis à jour le 09/02/2017

Construction d'équipements spécifiques, achat de matériels adaptés et transports scolaires dédiés, le Département œuvre pour faciliter la scolarité des élèves en situation de handicap.

Un transport scolaire adapté

De plus en plus de cars TransVaucluse sont rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. La prise en charge d'un transport scolaire sur-mesure est également possible après avis de la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA).

De même, des arrêts de bus accessibles pour desservir les collèges sont en cours de réalisation partout dans le Département.

Du mobilier adapté, des aménagements spécifiques

Le Département intervient pour faciliter la scolarisation de jeunes collégiens handicapés en finançant l'acquisition de mobilier de classes spécialisées et en apportant des aménagements particuliers aux bâtiments existants.

Tous les collèges publics vauclusiens bientôt accessibles

Chaque année, le Département consacre une part importante de son budget d'investissement aux travaux d'amélioration de l'accessibilité des collèges publics.

Le projet d'Agenda d'Accessibilité Programmée (AD'AP) du Département a reçu l'aval de la Préfecture par arrêté du 27 octobre 2016.

Le Département se conformera à l'ensemble des prescriptions inscrites dans ce document et notamment le délai imparti maximum de 9 années.

Tous les programmes de construction d'établissements scolaires neufs, de réhabilitation lourde prennent déjà en compte le handicap : ascenseurs, rampes d'accès, signalétique pour malvoyants... équipent désormais systématiquement les collèges nouveaux ou restructurés.

Faciliter l'intégration des enfants handicapés

Parmi ses actions, le Département soutient la création d'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS).

Ces classes permettent aux enfants et adolescents à besoin éducatif particulier de suivre une scolarisation adaptée en milieu scolaire ordinaire, afin de participer le plus possible à la vie communautaire.

Le principe de ces classes repose sur l'alternance d'un enseignement pédagogique spécifique et de périodes d'intégration dans des classes classiques. Elles sont le prolongement des Classes d'Intégration Scolaire (CLIS), dispositif identique organisé dans l'enseignement élémentaire.

Compte tenu de l'intérêt de ce dispositif, le Département de Vaucluse a décidé de contribuer aux frais d'ouverture de ces classes.

En parallèle, les locaux sont aménagés par le Département afin d'accueillir ces enfants dans les meilleures conditions possibles.

Une assistance tout au long de la scolarité

Les "référents de scolarité" sont là pour accueillir et informer les familles d'enfants handicapés. Ce sont donc les interlocuteurs privilégiés des parents.

Le Département participe au financement de ces référents à travers la Maison départementale des personnes handicapées qui prend en charge leurs frais administratifs.

Toujours au chapitre du soutien et de l'aide à la scolarisation, les accompagnants des élèves en situation de handicap favorisent l'accès à l'enseignement primaire, secondaire ou supérieur des élèves handicapés.

Grâce à un personnel spécialisé des enfants et jeunes malades, accidentés ou handicapés ont ainsi accès à la scolarité.

Le dossier de demande "transport scolaire"

Pour retirer le dossier de demande de prise en charge du transport scolaire, vous pouvez vous adresser soit :

à voir aussi

Retrouvez toutes les actions du Département en faveur des enfants en situation de handicap.

Vers le haut